Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Emmanuel Alain Cabanis Président de l Académie nationale de médecine

Jean François Allilaire Secrétaire perpétuel de l Académie nationale de médecine

76

ÉDITORIAL DU SECRÉTAIRE PERPÉTUEL

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

L année 2019 a été une année d intense préparation du Bicentenaire de l Académie , d en- gagement renforcé dans la sphère publique, mais aussi de travail très soutenu des divisions, commissions, comités et groupes de travail dont ce rapport présente un résumé.

Pour la préparation de ce Bicentenaire , les objectifs étaient de nous faire mieux connaitre, valoriser nos travaux, et renforcer notre image : le programme fut patiemment construit en lien avec les représentants des divisions et le comité d organisation. Il prévoyait deux évène- ments institutionnels exceptionnels en présence du président de la république et des ministres, en janvier et en juin, le premier sur le passé de l Académie, son histoire et les grands évènements qui ont marqué, le second sur l avenir et les travaux les plus éminents des académiciens engagés dans le progrès médical et l innovation. Par ailleurs était envisagée la tenue d un évènement par mois sur 9 mois pour développer et approfondir de grands sujets tels que les inégalités sociales en santé avec la FEAM, les algorithmes décisionnels en médecine, la santé au sud, l académie et l international, les rencontre capitales avec l Institut de France autour du thème des transfor- mations et ruptures dans le domaine de la santé

De plus, la préparation d un très beau livre était lancée sur l histoire de l Académie et de 200 ans d histoire de la santé en France ainsi que son rayonnement dans le monde à travers de grandes figures comme Louis Pasteur et Marie Curie. D autres supports étaient préparés : un ouvrage sur le patrimoine artistique de l Académie ; une enquête sur l avenir de la médecine réalisée en collaboration avec le Centre d études et de recherches de Sciences Po, le Cevipof ; une collection de vidéos brèves enregistrées par les académiciens dont 7 historiques et 7 centrées sur les progrès en médecine, devant permettre une diffusion large dans les médias et les réseaux sociaux pour mieux faire connaitre l Académie et renforcer son image grand public. Il fallait bien sûr placer ces évènements sous le haut- patronage du président de la République, notre protecteur, ce qui fut obtenu en lien avec la conseillère santé et solidarités de l Elysée, et ce qui permit de renforcer les liens avec le cabinet. Il fallait préparer les invitations des personnalités et corps constitués ainsi que la communication publique pour faire véritablement connaitre l Aca- démie au-delà du monde des professionnels de la santé. A la vérité un très grand chantier auquel l Académie a consacré une très grande énergie.

Il faut rappeler que des évènements nationaux exceptionnels sont venus interpeler fortement l Académie pendant cette année 2019 : C est en particulier le grand débat national lancé par le président de la république en réponse à la crise des gilets jaunes. Notre académie a répondu à cet appel en proclamant de façon prémonitoire, haut et fort, que la santé devait être considérée comme une priorité du grand débat national. Elle a donc organisé un débat public rue Bonaparte le 4 mars 2019 de plus d une centaine de participants, associations de patients, aidants, étudiants, professionnels de santé, sur les trois thèmes du numérique en santé, des partenariats aidants-pa- tients-soignants, et de la santé dans les territoires, thèmes dont on connait depuis la place impor- tante qu ils ont pris dans les projets concernant la réorganisation de la santé.

Enfin le travail de fond de l Académie s est poursuivi à travers des rapports argumentés tels que l hôpital public en crise, , l analyse du plan gouvernemental « ma santé 2022 », les disposi- tifs médicaux, le projet de loi bioéthique, le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, le numérique et l intelligence artificielle en santé

Cette année 2019 aura été une année riche, et je veux rappeler pour terminer la création de la première journée de la Jeune Académie de médecine qui a donné la parole et amené plusieurs classes de l enseignement secondaire à travailler, présenter à la tribune de l académie, et se prononcer à la place des académiciens sur des sujets de santé importants tels que l obésité, la dépendance aux écrans, ou encore l exposition aux drogues.

Avec la forte montée en puissance d une communication renforcée en direction des médias grâce à une nouvelle équipe de communication et l engagement de confrères rédacteurs de compte-rendus de séance, l ouverture du site web aux réseaux sociaux, la rénovation du Bulletin de l Académie grâce à son nouveau contrat avec les éditions Elsevier , et le développement des contacts avec les conseillers ministériels, l année 2019 aura été marquante pour notre Académie.

Je voudrais souligner trois moments de mon année de présidence de l Académie.

Dès 2018, mon premier objectif de Vice-président a été de renouer directement, et au plus vite, avec la Présidence de la République, en prévision du Bicentenaire de l Académie nationale de médecine. J avais invité Daniel COUTURIER, secrétaire perpétuel en 2018, nous avons été reçus rapidement par la conseillère Solidarité-Santé de la présidence Mme Marie FONTANEL, au Palais de l Elysée, l accueil et l échange furent denses. Un an plus tard, j y retourne, accom- pagné du nouveau secrétaire perpétuel, Jean François ALLILAIRE. Le haut-patronage de l Ely- sée pour l année du Bicentenaire nous fut rapidement et pleinement accordé, mais ces contacts furent aussi suivis d échanges nombreux et importants sur les priorités du grand débat en santé, sur le projet de loi « ma santé 2022 » ou le rapport consacré à « la crise de l hôpital ».

Le second est l organisation de la séance délocalisée à Strasbourg à l IRCAD chez le Professeur MARESCAUX. Deux raisons m ont conduit à ce choix : d abord ma culture académique et ma culture « alsacienne d adoption ». Ensuite parce que la société française de neuroradiologie (SFNR) est née dans les années 1970 à STRABOURG (Pr A. Wackenheim) et COLMAR (Dr A. Braun) : j avais participé à la première « séance délocalisée de l ANM » à STRASBOURG en 2006. Personnellement « en guerre » pour imposer le progrès IRM en France, j avais décou- vert, avec « des étoiles dans les yeux » la personne de Jacques MARESCAUX. En effet, notre confrère sut construire et bâtir, avec un succès intercontinental 3 IRCAD, un complexe hôtelier résidants-étudiants venus du monde entier. Il est le premier Chirurgien (digestif) de la chirurgie « Image-Guidée », précédant l explosion numérique santé. Modèle mondial, l IRCAD « est aussi un centre d entrainement, comme un diamant est juste une pierre ». Il inspire l Opéra- tion Lindbergh (2001) avec une console à New-York pour lithiase cholédocienne sur un patient de STRASBOURG. En Avril 2007 : intervention chirurgicale « XEB.Surg on line, 373.000 membres. 2008 création de l Institut IRCAD TAIWAN, jumeau (Asia-IRCAD-AITS). En 2011 création de l IRCAD BARRETOS SAO PAULO, et en juin 2017 à l hôpital in RIO de JANEIRO. Cette séance délocalisée à Strasbourg du 20 au 22 mai 2019 aura été un très grand succès.

Troisième évènement : la médecine de l espace. Invité ès-qualité à l inauguration de la 1ère Clinique de l Espace, à TOULOUSE, l Académie nationale de médecine est présente sur la Plaque commémorative à TOULOUSE, avec le Service de Santé des Armées. La Générale Gygax-Genero nous fera l amitié de sa présence en séance solennelle de décembre. Chacun se souviendra de son discours invité de la Directrice Centrale du Service de Santé des Armées en séance solennelle, après la fondation de la 4° armée de l Espace, par le Président de la République.

Cette année de présidence 2019 aura été bien remplie, y compris avec une mission de la prési- dence de la République comme observateur européen pour les premères élections démocratiques de République d Ouzbekistan avec une visite du musée Avicenne de Boukhara.

Elle aura surtout été très largement tournée vers l avenir à la veille de l année du Bicentenaire de notre prestigieuse académie qui entend rester une véritable boussole du monde de la santé comme l année 2020 le démontrera pendant la pandémie à Covid-19.

Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019Académie nationale de médecine - Rapport d'activité 2019
Powered by Fluidbook