Publié le 14 février 2019

Forum Préserver la santé des enfants et des adolescents

Académie nationale de médecine

Jeudi 31 janvier 2019

 

Dossier complet à télécharger (PDF)

 

Le jeudi 31 janvier, l’Académie nationale de médecine a organisé le Forum « Préserver la santé des jeunes et des adolescents ». Avec la commission  XIV « Déterminants de santé – Prévention – Environnement » Claude Dreux et Pierre-François Plouin ont pris l’initiative  de permettre à l’Académie de s’adresser directement à des collèges et lycéens sur les sujets de santé qui les touchent directement.

Leur délivrer des messages simples et concrets pour qu’ils disposent des meilleures informations sur les méfaits des drogues, et addictions, les bienfaits de l’activité physique, et l’importance d’une alimentation équilibrée.

Ce projet est allé au-delà en donnant la parole aux enfants qui ont siéger en lieu et place des académiciens pour faire part de leurs réactions, remarques et suggestions.

Ainsi, cette journée a permis d’aborder de nombreux sujets par les experts pour les enfants et les professionnels de l’éducation et de la santé

– Promotion et éducation de la santé avec Pierre Bégué, professeur de pédiatrie et de génétique médicale, Jean-Louis Dufier, professeur en ophtalmologie, et Brigitte Moltrecht, médecin conseil de la Direction générale de l’éducation scolaire (DGSCO)

– Dépendances aux drogues et aux nouveaux outils de communication avec Jean-Pierre Goullé, professeur en toxicologie, Yvan Touitou professeur en chronobiologie,

– Sédentarité, éducation physique et sportive par Claude-Pierre Giudicelli, ancien professeur titulaire de la chaine d’hygiène de l’école du Val-de-Grace, Philippe Haas, chef de l’établissement du Collège Saint-Louis-Montcalm à Paris et Xavier Bigard, conseiller scientifique de la présidence de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD)

– Nutrition, carences, troubles métaboliques et leurs conséquences à terme avec Jacques Bringer ancien président du Plan Diabète, André Vacheron, professeur, ancien chef de service de l’hôpital Necker, Jean-Louis Schlienger professeur en médecine interne et nutrition.

– Troubles psycho-comportementaux avec Bruno Falissard, pédopsychiatre.

L’Académie nationale de médecine a également eu l’honneur de recevoir la Direction générale de la santé représentée par Madame Zinna Bessa, directrice adjointe, qui a clôturé cette demi-journée.

 

Première séance de la Jeune académie nationale de médecine

 

La seconde partie du Forum introduite par  Pierre-François Plouin, secrétaire perpétuel adjoint et co-organisateur de la séance, et les présentations de Nicolas PRISSE, président de la MILDECA et Serge LACASSIE, président de l’association des professeurs de biologie-géologie faites, c’est la Jeune académie de médecine, composée de trois classes, qui a pris la parole dans la salle des séances.

Les élèves de 3ème du collège Saint-Louis Montcalm, les élèves de Seconde du lycée Jacques Monod ainsi que les élèves de 3ème du collège André Malraux ont ainsi présenté leurs rapports sur les sujets de santé qui les intéressent directement :

– Obésités et carences par les élèves de 3ème du collège privé Saint-Louis-Montcalm

– Dépendance aux écrans par les élèves de 3ème du collège public André Malraux

– Expositions aux drogues licites et illicites par les élèves de seconde du lycée public professionnel Jacques Monod.

 

Rapport des élèves du collège Saint-Louis : « Obésités et carences »

 

Méthodologie : Pour ce thème les élèves ont mis un place un questionnaire qu’ils ont distribué aux membres de leur établissement ainsi qu’à leurs proches, ils ont ensuite classé les réponses par tranches d’âges et par sexe.

Résultats : Ils ont observé que les garçons se rendent plus compte de l’importance de l’alimentation et qu’ils font plus attention que les filles : 75% des garçons entre 15 et 17 ans pensent que l’alimentation joue un rôle sur l’état de santé contre 20% de filles du même âge, également 46% des garçons de 12 à 14 ans ne sautent jamais de repas contre 7% des filles du même âge.

Recommandations : A la fin de cette enquête, les élèves ont fait 5 recommandations :

– Il faut manger sainement pour éviter la maigreur ou le surpoids qui ont pour conséquence la détérioration de la santé

– Il est conseillé de prendre trois à quatre repas par jour

– Il faut prendre son temps pour manger et éviter les distractions lors des repas

– Prendre un petit-déjeuner tous les matins

– Avoir une activité physique et régulière

 

Résultat des votes du rapport par leurs pairs

La Question : Pour préserver sa santé, il est nécessaire de manger sainement en trois ou quatre repas dont un petit-déjeuner chaque matin, dans un environnement calme en prenant le temps nécessaire et d’avoir une activité physique régulière.

81 voix pour // 4 voix contre // 5 abstentions => délibération adoptée

 

Élèves du collège Saint-Louis

Travaux de la classe : Présentation à télécharger (PDF)

Rapport des élèves du collège André Malraux : « Dépendance aux écrans »

 

Méthodologie : Une enquête a également été réalisée sur les habitudes d’utilisation des outils de communication et sur leur opinion sur les risques causés par une forte utilisation de ces outils. Elle était à destination de tous les élèves de leur établissement (470 élèves) qui se situe dans un quartier plutôt favorisé de Paris.

Résultats : Les résultats de l’enquête démontrent qu’une majorité d’élèves (92%) détient un téléphone portable et que 41% l’obtiennent à 11 ans. Un peu plus de la moitié des élèves (60%) déclarent avoir une utilisation contrôlée de leur téléphone c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas l’utiliser à certaines heures tandis que 40% peuvent utiliser leur téléphone sans restriction. Lorsqu’ils dorment, seuls 33,8% des élèves ont leur téléphone en dehors de leur chambre, 38,2% des élèves l’ont dans leur chambre éteint ou en mode avion mais 28,2% l’ont allumé. La majorité des élèves pensent que ces technologies présentent des risques (93%) mais 87% déclarent n’avoir aucun problème par rapport à l’utilisation de ces technologies et 65% des élèves ne se sentent pas dépendant de ces outils. Cependant 10% des élèves ne peuvent pas se passer de ces outils et 24% se sentent dépendants mais peuvent s’en passer quelques heures.

Recommandations : A la fin de cette enquête, les élèves ont conclu que des campagnes d’information destinées aux enfants et aux parents devraient être mises en place afin de donner des recommandations de bonnes pratiques d’utilisation :

– Inciter les parents à fixer des limites de temps d’utilisation par jour pour leur enfant et donner un horaire limite le soir

– Éviter de laisser le téléphone ou l’ordinateur dans la chambre des enfants la nuit

– Inciter à éteindre ces appareils 30 minutes à 1h avant de se coucher

– Éteindre ou mettre le téléphone en mode avion lorsqu’on fait ses devoirs

 

Résultat des votes par leurs pairs

La Question : Considérant les risques liés à l’utilisation des technologies sur écrans, il faut limiter le temps d’utilisation par jour des écrans et éviter de laisser le téléphone et l’ordinateur dans la chambre des enfants durant la nuit.

44 voix contre // 31 voix pour // 12 abstentions => délibération rejetée

Ces résultats démontrent que cette recommandation n’est peut-être pas la solution à adopter, il faudrait peut-être se tourner vers un autre axe que celui de limiter le temps passé sur les écrans des jeunes.

 Élèves du collège André Malraux

Travaux de la classe : Présentation à télécharger (PDF)

Rapport des élèves du lycée Jacques Monod :

« Exposition aux drogues licites et illicites »

 Méthodologie : Les élèves ont, comme les autres classes, réalisé une enquête à destination de 24 classes, 496 questionnaires ont été distribués. L’âge des élèves ayant répondu va de 14 à 21 ans et 90% sont des filles. Les orateurs ont tout d’abord expliquer les termes pour ensuite passer à l’analyse des réponses récoltées.

Résultats : Concernant le cannabis, 93% connaissent cette drogue, 20% ignorent les effets néfastes sur la santé, 16% en ont déjà consommé, 8% commencent à l’âge de 14 ans et 24% pensent qu’ils leur seraient difficile d’arrêter. Au niveau de la sensibilisation et de la prévention aux effets du cannabis, 60% des élèves pensent ne pas être suffisamment informés sur les effets néfastes.

Concernant l’alcool, 45% en ont déjà consommé, 66% estiment bien connaitre les effets néfastes, 14% commencent à l’âge de 14 ans. 80% des élèves pensent qu’il faudrait augmenter les préventions concernant les effets néfastes de l’alcool et 44% souhaiteraient plus d’interventions et plus de renseignements en classe.

De plus, lors de la consommation de drogues, d’autres substances sont associées, par exemple 11% consomme de l’alcool en même temps que la consommation de cannabis.

Les élèves ont observé que l’âge moyen de la première expérience de ces drogues était de 14-15 ans et ont conclu que beaucoup ont une connaissance approximative des effets de la drogue et de l’alcool et estiment qu’il faudrait davantage les renseigner et les sensibiliser par le biais d’interventions.

Recommandations :

4 recommandations ont été mises en place :

– Faire intervenir en classe des associations de lutte contre les addictions

– Diffuser des clips de prévention sur les réseaux sociaux (Snapchat, Youtube, Twitter, Instagram, Facebook)

– Des clips de prévention à la télévision, en ciblant les programmes destinés aux adolescents

– Ouverture de magasins spécifiques de vente d’alcool

 

Résultat des votes par leurs pairs

La Question : Considérant les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues licites ou illicites par les jeunes, une sensibilisation par des campagnes de prévention ciblées vers les enfants et adolescents sur ces risques est absolument nécessaire.

62 voix pour // 23 voix contre // 8 abstentions => délibération adoptée

 Élèves du lycée Jacques Monod

Travaux de la classe : Présentation à télécharger (PDF)

 

La journée s’est clôturée par la remise des certificats

« Membre de la Jeune académie de médecine » aux premiers jeunes académiciens.