Règlement intérieur

Avec ses 135 membres titulaires et ses 160 membres correspondants, l’Académie nationale de médecine est en mesure de prendre en considération l’ensemble des sujets concernant la médecine, la pharmacie et la médecine vétérinaire.

L’ensemble de ses membres sont répartis en quatre divisions :

  • 1re division : Spécialités médicales ;
  • 2e division : Spécialités chirurgicales ;
  • 3e division : Sciences biologiques et pharmaceutiques ;
  • 4e division : Santé publique.

La gouvernance de l’Académie est confiée au président et au secrétaire perpétuel, assistés du vice-président, du secrétaire adjoint et du trésorier. L’ensemble constitue le bureau chargé de préparer toutes les décisions.

Il appartient au conseil d’administration, qui comporte outre les membres du bureau, deux représentants de chacune des divisions, de se prononcer sur toutes les décisions contribuant à la vie et à la bonne marche de l’Académie.

Ses membres titulaires sont élus par l’assemblée plénière, cette disposition confère à l’Académie une complète indépendance et renforce le poids de ses prises de position.
Lorsqu’un siège est déclaré vacant, les candidats adressent au président une lettre de candidature précisant la division (et la section s’il y a lieu) ainsi qu’un exposé de leurs titres et travaux. Le candidat doit s’être fait connaître au préalable par une ou plusieurs communications en séance publique.
Les candidatures sont examinées par les membres de la division (et/ou de la section) concernée. Un classement est établi par votes à bulletins secrets : trois ou quatre candidats sont proposés, au moins deux d’entre eux doivent être déjà correspondants. Tous les titulaires présents participent à l’élection en séance publique. La nomination est soumise à l’approbation du Président de la République.
En moyenne, une dizaine de nouveaux membres titulaires sont élus chaque année.

Texte intégral du règlement de l’Académie