Rapport
Séance du 6 février 2001

Sur la demande d’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, après transport à distance, l’eau du captage Désirée Clary situé sur la commune de Gréoux-les-Bains (Alpes de Haute-Provence)

MOTS-CLÉS : eau minéralisée. gréoux-les-bains (alpes de haute-provence). source désirée clary.
KEY-WORDS : france.. mineral waters

C. Laroche

RAPPORT au nom de la Commission XI (Climatisme — Thermalisme — Eaux minérales) sur la demande d’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, après transport à distance, l’eau du captage Désirée Clary situé sur la commune de Gréoux-les-Bains (Alpes de Haute-Provence)

Claude LAROCHE Par lettre en date du 4 janvier 2001, le sous-directeur de la gestion des risques des milieux, bureau de l’eau, sollicite l’avis de l’Académie nationale de médecine sur la demande d’autorisation d’exploiter, en tant qu’eau minérale naturelle, après transport à distance, l’eau du captage Désirée Clary situé sur la commune de Gréoux-les-Bains (Alpes de Haute-Provence).

L’Académie a émis, le 23 février 1999 (1), un avis favorable pour l’exploitation à l’émergence de l’eau de cette source. La mise en œuvre de ce forage profond, de bonne qualité microbiologique, constituait une amélioration notable par rapport à la situation antérieure et, le 24 février 1999, a été délivrée une autorisation provisoire (pour deux ans) d’exploitation à l’émergence et après transport à distance ; ce délai devant permettre la réalisation d’essais cliniques ainsi qu’une surveillance prolongée de la situation sanitaire de l’établissement thermal.

Un rapport, établi par la Commission Régionale d’Agrément et présenté par la DDASS des Alpes de Haute-Provence le 8 décembre 2000, conclut à la bonne qualité de l’eau du forage Désirée Clary, prouvée par l’étude des analyses de contrôle réglementaires du captage jusqu’aux thermes. Celles-ci ont remis en évidence des problèmes de qualité bactériologique au sein de l’établissement, en particulier dans le service de rhumatologie.

La Commission Régionale d’Agrément a proposé un avis favorable à l’autorisation de la délivrance des soins aux assurés sociaux pour la saison 2001, à condition que le plan d’hygiène soit scrupuleusement suivi, en particulier en ce qui concerne l’ensemble des désinfections à mettre en œuvre sur l’intégralité 1. Bull. Acad. Natle Méd. , 1999, 183 , no 2, 407-421.

de l’établissement. La Commission demandait, en outre, que soit maintenue la fréquence des analyses sur les points révisés en 2000 et que la direction de l’établissement fasse procéder à un audit technique complet sur certains réseaux de soins afin de déterminer l’origine des mauvaises qualités d’eau thermale enregistrées.

Par ailleurs, le 11 mai 1999 (2), l’Académie a préconisé, dans ses conclusions, des essais cliniques.

Une étude a été effectuée sous la direction du Pr Martin, chef du service ORL du CHU de Saint-Étienne, concernant le traitement des otites séro-muqueuses chroniques.

Le protocole comportait — un volet épidémiologique, basé sur l’anamnèse des troubles pathologiques et les traitements effectués, — un volet clinique, l’examen ORL étant complété par une étude de l’impé- dance tympanique, — une étude de la fonction tubaire par tubomanométrie.

L’étude, portant sur 73 cas, a été poursuivie pendant plusieurs cures. Il n’a pas été possible de constituer un véritable groupe témoin, pour des raisons humaines et éthiques.

L’otoscopie a été nettement améliorée et l’impédancemétrie a subi une amélioration jugée hautement significative.

Le Pr Martin conclut à une amélioration clinique après la première cure de Gréoux, ce qu’il considère comme très positif si on se réfère aux caractéristiques de la population étudiée. Il ne s’agit, à l’évidence, que de résultats préliminaires, portant sur un nombre trop restreint d’individus et « ces résultats devront donc être confrontés à l’épreuve du temps, seul juge de l’intérêt d’une thérapeutique vis-à-vis d’une affection chronique ».

Ces réflexions critiques prouvent d’ailleurs l’urgence d’entamer une réflexion sur les essais thérapeutiques en milieu thermal, tenant compte de la spécificité de la crénothérapie et des multiples contraintes humaines, éthiques et réglementaires, qui en ont jusqu’ici retardé la mise en pratique.

En conclusion, la Commission XI, réunie le 30 janvier 2001 sous la présidence du Pr Claude Laroche, — constatant que le rapport de la Commission Régionale d’Agrément apporte toutes garanties sur la surveillance sanitaire exercée depuis deux ans et qu’une étude clinique a été effectuée sous le patronage du Pr Martin, chef du service ORL du CHU de Saint-Étienne, 2. Bull. Acad. Natle Méd. , 1999, 183 , no 5, 1039-1040.

— considérant, en conséquence, que les demandes formulées par l’Académie le 11 mai 1999 ont été mises en pratique, propose à l’Académie d’émettre un avis favorable à la demande d’autorisation d’exploiter, à l’émergence et après transport à distance, l’eau du captage Désirée Clary situé sur la commune de Gréoux-les-Bains.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 6 février 2001, a adopté ce rapport (24 abstentions).

Bull. Acad. Natle Méd., 2001, 185, no 2, 451-453, séance du 6 février 2001