L’autorisation d’exploiter l’eau de ce captage, en tant qu’eau minérale naturelle, à l’émergence a reçu un avis favorable de l’AFSSA le 16 mai 2002. L’Académie nationale de médecine s’est également prononcée sur son usage à des fins de crénothérapie. Cependant, l’arrêté ministériel pour l’émergence n’a pas été pris, car il est en attente de l’avis de l’Académie nationale de médecine après autorisation de transport de l’eau du captage « Les Capucins ».
TRANSPORT A DISTANCE
Installation
Comme le souligne l’avis favorable de l’AFSSA en date du 4 mars 2003, le transport de l’eau sera dirigé dans un premier temps (avant la réalisation de l’établissement thermal) vers un module expérimental.
Au-delà de la tête de forage, la canalisation de transport, en PVC Pression de diamètre 100 mm, est enfouie sur environ 4 m jusqu’à une cuve de stockage enterrée, située dans l’enceinte de l’ancienne caserne Voyer contre les locaux (futurs thermes) et alimentée par surverse pour éviter toute contamination de la ressource. Un « by pass » de surverse est placé sur la conduite de transport en amont de la cuve de stockage pour réaliser des essais de productivité du forage. Cette canalisation en « T » sera munie de deux vannes PVC (une avant la bâche et l’autre avant la surverse).
La cuve de stockage d’une capacité de 50 m3 est en polyester armé de fibre de verre, revêtu d’un enduit intérieur en gel coat alimentaire.
Dispositifs de désinfection
Conformément à l’avis favorable rendu par l’AFSSA en date du 3 mars 2003. Il apparaît que, suite aux résultats bactériologiques défavorables sur le point de prélèvement du transport, l’exploitant a procédé à la mis en place d’un système de désinfection.
Le surpresseur a été mis hors de cause dès lors qu’il est alimenté avec un débit et une pression suffisants. Les trois pompes fonctionneront en continu et simultanément.
Une pompe de chloration a ainsi été raccordée sur la canalisation partant de la tête de forage. Ce système s’est avéré inefficace. En effet, le module expérimental ne fonctionnant pas, les 2/3 de l’eau produite par le captage (soit environ 20 m3) partaient directement au rejet et n’alimentaient donc pas le surpresseur. Comme la pompe de chlore était placée en amont de ce rejet, la majorité du chlore injecté lors de la désinfection allait aussi à l’égout.
La pompe a donc été déplacée au niveau du local technique avant le surpresseur. Pendant les opérations de désinfection, le débit du captage en pompage ne sera que de 12 m3/h avec rejet au pluvial fermé afin d’envoyer la totalité du débit pompé dans le module.
Module expérimental
Il recueille l’avis favorable de l’AFSSA (04/03/2003) concernant le pompage de l’eau et sa distribution dans l’établissement jusqu’aux points d’usage.
La mise en place d’une assurance qualité de type HACCP permettra une identification des points critiques.
LES PRÉLÈVEMENTS ET LES ANALYSES
Conformément à l’article 7 du décret du 28 mars 1957 modifié, le Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Hydrologie de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des aliments a procédé à des prélèvements pour analyses le 25 juin 2002.
Les analyses physico-chimiques
Composition et caractéristiques de l’eau
Sa composition situe cette eau dans la catégorie des eaux fortement minéralisées (résidu sec à 180° C > 1500 mg/L), avec profil de type sulfuré calcique chloruré sodique.
En ce qui concerne les paramètres mesurés, on ne note pas de modification des caractéristiques physico-chimiques entre l’émergence et le transport.
Contaminants
La recherche de métaux n’a pas révélé d’éléments à des seuils élevés.
La recherche de composés organiques volatils et semi-volatils, de pesticides organochlorés et d’autres hydrocarbures, s’est révélée négative sur l’ensemble des prélèvements.
Les analyses bactériologiques
Les analyses bactériologiques effectuées sur les prélèvements à l’émergence et après transport montrent que l’eau du captage « Les Capucins » est indemne de toute contamination bactérienne . Il n’a pas été décelé de germes témoins de contamination fécale, de Pseudomonas aeruginosa , ni de Legionella pneumophila . Les dispositifs et les procédures de nettoyage et de désinfection ont permis d’éliminer les contaminations relevées dans les précé- dents prélèvements.
CONCLUSIONS
Compte tenu des données précitées (maintien après transport des caractéristiques de l’eau du forage « Les Capucins » et de son innocuité), la Commission XI, dans sa séance du 1er juillet 2003 placée sous la responsabilité de son Président, le Professeur Claude Boudène, Vice-Président de l’Académie Nationale de Médecine, propose de retenir les mêmes conclusions que dans son rapport du 4 février 2003 présenté par P. Queneau, et de les étendre à une autorisation après transport à distance .
Ainsi, compte tenu d’une tentative d’évaluation clinique et thérapeutique (cf rapport du 4 février 2003) et au vu de la stabilité de la ressource hydrique, de sa composition physico-chimique globalement satisfaisante et de l’absence de toute contamination bactérienne, l’Académie Nationale de Médecine propose d’accepter l’exploitation, en tant qu’eau minérale naturelle, à l’émergence et après transport à distance , de l’eau du captage « Les Capucins » à Saint-Jean d’Angély, avec agrément pour les orientations rhumatologiques et phlébologiques.
*
* *
L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 1er juillet 2003, a adopté le texte de ce rapport à l’unanimité.
Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, no 7, 1423-1426, séance du 1er juillet 2003