Communication scientifique
Séance du 12 mars 2024

Sommeil et santé mentale chez l’enfant et l’adolescent

MOTS-CLÉS : Sommeil, Troubles de la veille et du sommeil, Privation de sommeil, Santé mentale, Enfant, Adolescent, Troubles du développement neurologique, Tentative de suicide
Sleep and mental health in children and adolescents
KEY-WORDS : Sleep, Sleep wake disorders, Sleep deprivation, Mental health, Child, Adolescent, Neurodevelopmental disorders, Suicide, Attempted

Carmen M. Schroder*, Thomas Zanfonato*, Sylvie Royant-Parola*, Stéphanie Mazza*

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Résumé

Le sommeil et la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent sont fortement intriqués, et leurs liens sont complexes et multimodaux. La mise en place du sommeil est un processus évolutif tout au long du neurodéveloppement : il suit et optimise la maturation cérébrale de l’enfant. La survenue de troubles du sommeil ou des rythmes veille–sommeil durant cette période ne doit pas être négligée en raison de leur impact sur le bien-être physique et mental des plus jeunes. De manière transdiagnostique, le sommeil peut constituer un biomarqueur du risque de conversion d’un trouble psychiatrique, et la prise en charge efficace des troubles du sommeil de l’enfant et de l’adolescent apporte un bénéfice clinique dans l’expression des troubles pédopsychiatriques. Notamment dans les troubles du neurodéveloppement, les altérations du sommeil sont fréquentes et mènent à une aggravation des symptômes diurnes, alors que leur prise en charge les atténue. Chez l’adolescent, particulièrement à risque de développer un syndrome de retard de phase avec privation de sommeil, les répercussions de la dette de sommeil sur la santé mentale est significativement élevé, et il semble qu’une relation existe entre l’apparition de troubles du sommeil et le risque de passage à l’acte suicidaire. Toutes ces considérations amènent les pouvoirs publics à mener des politiques de santé ambitieuses pour la promotion du sommeil dans ses meilleurs conditions, dès la petite enfance.

Summary

Sleep and mental health in children and adolescents are strongly intertwined, and their links are complex and multimodal. The development of sleep is an evolutionary process throughout neurodevelopment: it follows and optimizes the child’s brain maturation. The occurrence of sleep or sleep–wake rhythms disorders during this period should not be underestimated, given their impact on the physical and mental well-being of the youngest. From a transdiagnostic approach, sleep can be a biomarker of conversion of psychiatric disorders, and the efficient management of sleep disorders in children and adolescents has significant clinical benefits for outcome of child psychiatric disorders. In neurodevelopmental disorders in particular, sleep alterations are common and lead to a worsening of daytime symptoms while their treatment contributes to an alleviation of symptoms. In adolescents, particularly at risk of developing a delayed sleep-phase disorder and subsequent sleep deprivation, the occurrence of a sleep disturbance is associated with the risk of suicide attempt. All these considerations lead public authorities to pursue ambitious health policies to promote sleep in the best possible conditions from early childhood onwards.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2024.05.003 (Discussion)

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*Strasbourg University Hospitals, 1, place de l’Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France

Bull Acad Natl Med 2024;208:928-34. Doi : 10.1016/j.banm.2024.05.003