Communication scientifique
Séance du 12 mars 2024

Sommeil, cognition et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent

MOTS-CLÉS : Sommeil, Enfant, Adolescent, Cognition, Apprentissage, Performance scolaire
Sleep, cognition and learning in children and adolescents
KEY-WORDS : Sleep, Child, Adolescent, Cognition, Learning, Academic performance

Stéphanie Mazza (a, ⁎) , Sylvie Royant-Parola (b), Carmen Schröder (c), Amandine Rey (a)

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

Résumé

Bien plus qu’une simple période de repos, le sommeil est essentiel pour le développement psychologie et physique de l’enfant et de l’adolescent. Le manque de sommeil a des conséquences immédiates sur les performances cognitives, mais également des conséquences à long terme impactant la régulation comportementale et émotionnelle et la réussite académique. Comme la plupart des déterminants de santé, le sommeil est impacté par les inégalités sociales. Certains programmes d’éducation au sommeil réalisés dans le cadre scolaire montrent des résultats encourageant chez les enfants. Les interventions visant la modification des horaires de prise de cours des adolescents montrent également des résultats probants. Cependant, ces dispositifs sont encore largement sous-exploités et évalués.

Summary

Much more than just a period of rest, sleep is essential for the psychological and physical development of children and adolescents. Lack of sleep has immediate consequences for cognitive performance, but also long-term consequences for behavioral and emotional regulation and academic success. Like most health determinants, sleep is affected by social inequalities. Some school-based sleep education programs are showing encouraging results among children. Interventions aimed at changing the school timetable for teenagers are also showing convincing results. However, these measures are still largely under-exploited and under-evaluated.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2024.02.020

Accès sur le site EM Consulte

(a) Inserm, Centre de recherche en neurosciences de Lyon CRNL, U1028 UMR5292, FORGETTING, université Claude-Bernard Lyon 1, CNRS, CH Le Vinatier, Neurocampus, bâtiment 462, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France
(b) Réseau Morphée, 2, grande rue, 92380 Garches, France
(c) Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, centre d’excellence pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement, hôpitaux universitaires de Strasbourg, université de Strasbourg, 67000 Strasbourg, France

⁎Auteur correspondant.

Bull Acad Natl Med 2024;208:920-7. Doi : 10.1016/j.banm.2024.02.020