Publié le 22 mars 2024

Remise du prix Avicenne, salle des séances de l’Académie (21 mars 2024)

La remise du prix international Avicenne s’est déroulée le jeudi 21 mars 2024 dans le Grand Amphithéâtre sous la présidence de Monsieur le Vice-président de l’ Académie nationale de médecine, le Professeur Jean-Noël Fiessinger.

Le Prix Avicenne International a été créé en 2015 à l’initiative du professeur Nadir Aziza, président du programme MED 21 « pour la promotion des recherches philosophiques et médicales et de la coopération entre les pays de l’Union européenne, de la Méditerranée et de l’Asie Centrale ».

Le Prix récompense les scientifiques et/ou personnalités qui ont contribué par leurs recherches et publications à la connaissance de l’œuvre du grand penseur musulman Avicenne ou qui ont œuvré à construire la paix et/ou développer une coopération culturelle entre le monde musulman et le monde chrétien.

Le Professeur Nadir Aziza a présenté le programme Med 21 qui regroupe plusieurs prix, dont le prix Avicenne, destinés à honorer des personnalités œuvrant dans l’étude de l’histoire des pays riverains de la Méditerranée, de ceux du Moyen-Orient et de l’Asie centrale. Le Docteur Marc Bonnel, président de l’Association Avicenne-France a rapporté la vie de cette association et rappelé quels furent les lauréats des années passées.

Le Jury composé de l’Académie nationale de médecine, de l’Association Avicenne-France et de MED 21 pour 2024 a choisi d’honorer trois lauréats, le Professeur Floréal Sanagustin, professeur de langue et civilisation arabe à l’Université Lumière-Lyon II, le Professeur Ahmed Asnaoui, secrétaire perpétuel de la Société internationale d’histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques, et à l’Institut d’Études sur l’Asie centrale représenté par Mme Catherine Poujol.

Le Général Henri Julien et le Professeur Raymond Ardaillou, membres de l’Académie nationale de médecine ont prononcé les allocutions de clôture en évoquant les liens de l’Académie avec le monde arabe et islamique dont de nombreuses personnalités sont membres de l’Académie à titre de correspondant étranger.

Le Professeur Hedi Ben Maiz de Tunis a été chaleureusement salué d’avoir fait l’honneur et le plaisir de sa présence.

 

Visite de la Bibliothèque de l’Académie – Prix international Avicenne (21 mars 2024)