Communication scientifique
Séance du 6 novembre 2007

Présentation

Pierre Joly*

Présentation

Pierre JOLY*

L’autodiagnostic et l’automédication sont devenus des sujets d’actualité sur lesquels nos deux Académies doivent s’exprimer.

Le Président Touitou a, dans son introduction, parfaitement cerné les dimensions de la situation créée.

Pour nos concitoyens, la santé constitue une de leurs préoccupations prioritaires. Ils ont depuis toujours été informés par des médias et des ouvrages, identifiables et responsables.

L’accès à Internet a changé la nature et la facilité d’accès à l’information sur la santé en général.

Plus d’un ménage sur deux est connecté à internet, c’est là un phénomène de société qui va aller croissant. Un français sur cinq consulterait déjà les banques de données santé. Les informations y sont de fiabilités différentes, des moins bonnes aux meilleures qui peuvent, même pour certains, être utilement consultées par les médecins et les pharmaciens eux-mêmes. Je pense là aux informations données par des associations de malades, sur les maladies rares, etc.

Cette journée de travail bi-académique se veut donc concrète, positive et non corporatiste.

Elle sera concrète — Pour l’autodiagnostic avec l’intervention du Conseil National de l’Ordre des Médecins et de la Haute Autorité de Santé.

— Pour l’automédication avec l’intervention du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens et du groupe de travail créé par le Gouvernement sur l’automédication.

— Dans les deux cas, des praticiens de terrain s’exprimeront.

Elle sera positive — De nos débats vont résulter un certain nombre de constats, donc de recommandations et d’avertissements qui permettront, pour certains d’être approfondis entre nos deux Académies car Autodiagnostic et Automédication sont liés.

Elle ne sera pas corporatiste C’est le patient qui est au cœur du problème face à une donnée nouvelle dans laquelle les professions de santé doivent les accompagner en respectant leur autonomie.

Déroulement de notre séance

La première partie concernera plus particulièrement l’autodiagnostic avec les exposés de Jacques Roland (Précédent président du Conseil National de l’Ordre des Médecins), Xavier Déau (Omnipraticien) et Laurent Degos (Président de la Haute Autorité de Santé).

Cette première partie sera suivie d’une discussion de trente minutes.

La seconde partie sera dédiée à l’automédication avec les exposés de Jean Parrot (Président du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens), de Jean-Paul Tillement (Pharmacologue, toxicologue) et Alain Baumelou (Président du groupe de travail :

prescription médicale facultative de l’Afssaps).

Cette seconde partie sera suivie d’une discussion de trente minutes.

Enfin, synthèse et conclusion seront assurés par Yves Juillet (Clinicien et spécialiste international du médicament).

* Membre de l’Académie nationale de médecine.

Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 8, 1489-1490, séance du 6 novembre 2007