Communiquédopage sportif, education physique et entraînement physique, medecine sport.doping in sports, physical education and training, sports medicine.Gabriel Blancher
COMMUNIQUÉ au nom d’un groupe de travail *
Pour une pratique bénéfique du sport
Gabriel BLANCHER L’Académie nationale de médecine, — considérant que la pratique du sport concerne certes des sportifs de haut niveau, mais aussi l’ensemble de la population ;
— estimant que, selon des modalités différentes, une surveillance médicale fondée sur des données physiologiques s’impose dans les deux cas ;
— consciente de la gravité des problèmes de surentraînement et surtout de dopage :
publie le communiqué suivant :
— Les sportifs de haut niveau doivent faire l’objet d’une surveillance rigoureuse exercée par des médecins indépendants et particulièrement qualifiés en cardiologie, ainsi qu’en physiologie et toxicologie appliquées aux problèmes sportifs.
— La pratique modérée et généralisée du sport, sans objectif de performance, qui constitue l’un des meilleurs moyens de prévenir les effets nocifs de la sédentarité et notamment l’obésité, sera encouragée, mais sous réserve d’une surveillance médicale régulière et prolongée, qui doit pouvoir être assurée non seulement par le médecin du sport, mais aussi par le médecin généraliste, le pédiatre ou le médecin du travail.
— Une attention toute spéciale sera portée à la lutte contre le dopage ainsi qu’à la détection du surentraînement, en particulier s’il s’agit d’enfants ou d’adolescents.
— L’enseignement de la médecine sportive mérite d’être développé afin de préparer des spécialistes pour le suivi des sportifs de haut niveau et d’apporter à tous les étudiants en médecine les connaissances de base leur permettant de surveiller plus tard efficacement, du point de vue de l’exercice physique, l’ensemble de la population.
— Il apparaît enfin comme essentiel de donner à tous dès l’enfance le goût des activités physiques et sportives et d’obtenir ensuite à l’âge adulte le maintien de ce comportement. Cette question difficile fera l’objet d’une étude du groupe de travail ‘‘ Sport et santé ’’ de l’Académie et, s’il y a lieu, d’un nouveau communiqué.
*
* *
L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 22 juin 2004, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.
* Constitué de MM. BLANCHER (Président), BOUDÈNE, BOULU, PÈNE, ARMENGAUD, E. BERTRAND, GIUDICELLI, TOUITOU, ALIX, GINET, LANGLOIS, MARINI, PÉRIÉ, RIEU. Invités : Mme le Dr FRAISSE, Mme le Dr PARUIT, Mme le Pr SOMMELET, M. le Pr RAPPAPORT.
Bull. Acad. Natle Méd., 2004, 188, no 6, 973-974, séance du 22 juin 2004