Séance commune Académie nationale de médecine Académie nationale de chirurgie « Chirurgie hépatobiliaire »
Bernard LAUNOIS *
Introduction : Hommage à Claude Couinaud
Il y a juste cinquante ans, en 1957, paraissait le livre de Claude Couinaud intitulé « Le Foie : études anatomiques et chirurgicales ».
Ce livre de pure recherche, édité en français, fut d’emblée admiré mais paraissait un peu ésotérique et d’application très lointaine. Il décrivait une nouvelle segmentation du foie qui, depuis lors, a été adoptée dans le monde entier. Mais il décrivait alors un grand nombre d’interventions nouvelles qui paraissaient souvent utopiques. Seule l’intervention de Hepp-Couinaud de l’abaissement de la plaque hilaire fut immé- diatement adoptée en France (la « French connection »). Les autres interventions, les segmentectomies I, II, III, IV, VI, l’hépatectomie gauche élargie, les sectorectomies paramédiane droite et latérale droite furent pratiquées beaucoup plus tard.
Grâce à cet ouvrage une avance de plusieurs dizaines d’années fut donnée à la chirurgie française. Au cours de leur séance commune l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de Chirurgie célèbrent ensemble ce cinquantenaire.
Nous espérons qu’un grand nombre de collègues participeront à cette séance qui présentera les avancées « majeures » de la chirurgie hépatobiliaire. Il est d’ailleurs remarquable que les progrès actuels, les transplantations de foie partagé et avec donneurs vivants, s’inspirent directement des recherches publiées dans cet ouvrage.
* Membre de l’Académie nationale de médecine, et Président de l’Académie nationale de chirurgie
Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 8, 1605, séance du 27 novembre 2007