Communication scientifique
Séance du 16 octobre 2007

Introduction

Maurice-Antoine Bruhat *

Séance thématique « Chirurgie coelioscopique et cancer »

Introduction

Maurice-Antoine BRUHAT *

En introduction à cette journée qui se donne pour sujet la coelioscopie et le cancer, preuve de l’aboutissement de cette technique, je ne crois pas inutile de rappeler brièvement trois choses :

— il serait bon que nos amis français se souviennent, en ces temps de compétition internationale sans pitié, que la méthode a été inventée en France par Raoul Palmer en 1940, puisqu’elle a évolué de façon déterminante dans les années soixante-dix en chirurgie gynécologique grâce à notre groupe, en chirurgie digestive grâce à Philippe Mourret et François Dubois, en urologie grâce à Gaston et Pietchaud et d’autres comme Guy Vallancien.

— cette étape fondamentale de la chirurgie se situe entre les grandes brèches pariétales et l’imagerie interventionnelle ; elle a un avenir lié de toute façon à celui des images.

— je remercie le Conseil d’avoir bien voulu retenir ce titre : « Coelioscopie et Cancer ». C’était reconnaître la validité de la technique dans le traitement chirurgical d’une entité pathologique considérable. C’était non seulement prouver, comme nous l’avons fait dans notre équipe avec les premières hystérectomies radicales ou les premières exentérations pelviennes, que nous étions capables de tout faire à l’égal de la chirurgie ouverte ; mais que la méthode pouvait être plus précise, plus sélective comme dans les lymphadénectomies ou les prostatectomies et dans bien d’autres procédures chirurgicales.

Réjouissons-nous de cette vitalité.

* Membre de l’Académie nationale de médecine.

Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 7, 1355, séance du 16 octobre 2007