SÉANCE THÉMATIQUE
Les gastro-entérites virales en France et en Europe Y a-t-il une émergence pour cette pathologie ?
Pierre BÉGUÉ *
INTRODUCTION
Les gastro-entérites (GE) virales représentent un des secteurs importants de l’activité médicale dans tous les pays, mais avec une gravité variable selon le niveau de développement ; si l’hygiène et le développement ont un impact direct sur les diarrhées d’origine bactérienne et parasitaire, en revanche ils n’en ont pas ou très peu sur les diarrhées d’origine virale.
Dans les pays occidentaux on a assisté peu à peu à une diminution spectaculaire des diarrhées graves et des décès par déshydratation durant les cinquante dernières années. Mais, à partir des années 1980, on a noté a une augmentation des cas de GE chez les nourrissons, avec un encombrement hivernal des urgences et de nombreuses hospitalisations pour des formes sévères. Rapidement il est apparu que les rotavirus étaient les principaux virus responsables. Parallèlement ces épidémies hivernales se sont aussi produites chez les adultes et les enfants, mais elles sont surtout dues à des norovirus.
L’absence de suivi épidémiologique ancien en France ne permet pas d’affirmer qu’il s’agit d’un changement épidémiologique, mais cette situation commune à tous les pays au même moment et dès les années 1990 a conduit à demander des vaccins contre les rotavirus pour protéger les nourrissons et réduire les formes sévères hospitalisées. Chez les adultes on connaît maintenant de vastes épidémies chaque hiver bien suivies par des réseaux de surveillance.
Peut-on parler de maladies « émergentes » ? Rien ne permet de le dire en tant que maladies, car la connaissance des virus et leur mise en évidence est récente. L’OMS estime cependant qu’il s’agit de maladies émergentes ou réémergentes en raison de leur poids nouveau dans la santé publique et de la grande variabilité des virus responsables. Pour les cliniciens il est évident que ces épidémies tant chez l’enfant que chez l’adulte ont une ampleur épidémique nouvelle depuis une vingtaine d’années.
Cette séance portera donc d’abord sur l’épidémiologie et la surveillance des gastroentérites virales en Europe et en France. Seront ensuite abordées les deux grandes classes de virus responsables, Rotavirus et Norovirus, dont la classification est complexe et la variabilité très grande, expliquant les émergences régulières de nouvelles souches. La connaissance des virus responsables de maladies identiques chez les animaux fait poser la question de zoonoses possibles. Ce difficile mais très important problème fera l’objet de la troisième communication. Enfin la dernière intervention portera sur la vaccination rotavirus, récemment introduite dans le calendrier du nourrisson et qui pose différentes questions : tolérance, coût-bénéfice, et avenir de la composition des vaccins si les souches changent de façon importante.
Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 8, 1413-1414, séance du 9 novembre 2010