Publié le 20 octobre 2020


Télécharger le dossier du webinaire

Éditorial

Professeur Patrice DEBRÉ (Chair of the international relationship Committee of ANM, Président du Comité des affaires internationales de l’ANM)

 

Quand l’Académie nationale de médecine rencontre ses partenaires du Monde autour des problématiques de la pandémie Covid-19 à l’occasion de deux cents ans de lutte contre les épizooties.

Le webinaire international sur la Covid-19 s’inscrit comme l’une des principales manifestations du bicentenaire de notre Académie, mais aussi comme une de nos initiatives et ambitions dédiées à l’international.

L’Académie de médecine, créé le 20 décembre 1820 pour conseiller le gouvernement et la Royauté sur les politiques publiques en santé, s’affirma d’emblée comme une instance couvrant les différents aspects de la médecine grâce à la diversité des spécialités médicales, chirurgicales et pharmaceutiques de ses membres provenant de champs scientifiques divers. La présence de ses membres étrangers marque de manière incontestable le caractère international de la Santé.

L’année 2020, qui célèbre, 200 ans plus tard cette création, est l’occasion de rappeler que les relations internationales sont une de nos principales priorités au profit de la santé pour tous.

L’Académie de médecine s’enorgueillit aujourd’hui de 180 membres étrangers ainsi que de nombreux partenariats avec des académies étrangères avec lesquelles elle souhaite renouveler ses liens tant avec ses membres correspondants qu’associés présents et futurs de notre institution.

Les diverses collaborations qui en découlent répondent aux initiatives pour renforcer les interactions internationales et le partage d’expériences. Les priorités stratégiques de notre politique sont ainsi de favoriser les activités internationales en multipliant les rencontres présentielles et en distancielles autour de sujets d’intérêt choisis en commun. Celles-ci se tournent vers des partenariats historiques et des rencontres vers nos amis de la francophonie, mais plus largement s’ouvrent aux multiples problèmes de la mondialisation.

Le comité des Affaires internationales favorise également une politique de rencontres avec les Alumni pour permettre une plus grande transmission d’information sur les opportunités françaises en matière de soins, de recherche et formation.

L’ANM s’inscrit également dans l’expertise souhaitée par les actions interacadémiques ainsi celles de l’Interacademy partnership (IAP) et de la Fedération of European Academies of Medicine (FEAM).

La Covid-19, sujet majeur d’inquiétude, pour le monde entier, nous donne aujourd’hui l’occasion de ce webinaire permettant de montrer les multiples aspects des conduites et confrontation des politiques publiques et d’aborder les différentes recherches en physiopathologie, thérapeutique et vaccins.

Nous avons souhaité cette expertise croisée des différents pays pour le meilleur partage de l’actualité liée à cette maladie.

Cette journée est ainsi un lieu de rencontre qui, bien que virtuel, est destiné à partager l’état de l’art et la science.

Tout en s’inscrivant dans une démarche historique elle représente le renouveau et le développement de partenariats dans la lutte contre les épidémies et plus largement pour la Santé du Monde où l’Académie nationale de médecine de France souhaite prendre toute sa place.