Serge Rosolen (n° ORCID : 0000-0003-4419-3257) membre de l’Académie Nationale de Médecine (ANM) et de l’Académie Vétérinaire de France (AVF) est vétérinaire clinicien, spécialiste en ophtalmologie et chercheur associé à l’Institut de la Vision (équipe Serge Picaud). Il est titulaire d’un doctorat de médecine vétérinaire (Alfort 1979) et d’un diplôme de spécialiste en ophtalmologie vétérinaire (DESV-Ophtalmologie), d’un doctorat de pharmacologie de Sorbonne-Universités (ex Université René Descartes – Paris 5) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de la vie et de la santé de Sorbonne-Universités (ex Université Pierre et Marie Curie). Il est également titulaire d’un Diplôme d’Université « Outils et veille documentaire en santé » de l’ISPED-Université de Bordeaux. II a fait partie de la cellule COVID-19 de l’AVF en charge de la rubrique « veille scientifique et médicale ». Il est co-auteur du projet CoVet financé par l’ANR (11e vague dans le cadre de l’appel à projet : Recherche-Action-Covid-19.

Il a également participé au rapport de l’ANM 21-10 « Pollution lumineuse et santé publique ».

Ses dernières publications sont centrées sur la problématique One Health, plus particulièrement pour les animaux de compagnie le lapin domestique ou comme le chat dont le comportement nomade augmente la probabilité de rencontre avec des animaux de la faune sauvage ou bien.

Il est en charge de la veille ciblée sur les animaux de compagnie et coordonne la rubrique dédiée aux risques zoonotiques des zoonoses virales.