Publié le 5 janvier 2021

Conférence invitée

 

Pandémie 2020, éthique, société, politique par Emmanuel HIRSCH (Professeur d’éthique médicale, Faculté de médecine, Président du Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay. Directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France).

Communication

 

Le Label Hospitalité de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, une nouvelle approche pour promouvoir l’hospitalité dans les hôpitaux. Gérard Reach. Professeur émérite Endocrinologie-Diabétologie, Université Paris 13.

L’hospitalité correspond à une attente majeure des patients, aussi importante que la qualité des soins, dont elle est une partie, et la sécurité : les patients et leurs proches veulent être accueillis comme des personnes. L’amélioration de l’hospitalité à l’hôpital peut être comprise comme le désir de réintroduire de la symétrie dans la relation profondément asymétrique du soin. En effet, la particularité de la relation soignant-soigné est que le soigné est non seulement un des deux sujets de cette relation mais qu’il en est aussi l’objet, ce qui peut ouvrir la voie, de la part du soignant, à une forme d’abus de pouvoir. Il est donc essentiel de rétablir un rapport de symétrie par le concept même d’hospitalité, mot dont l’étymologie « hôte » comporte les deux acceptions : celui (celle) qui accueille et celui (celle) qui est accueilli(e). C’est dans cette vision que l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a développé un programme destiné à promouvoir l’hospitalité dans ses 39 hôpitaux. Il s’agit, à partir d’un référentiel, élaboré conjointement par les soignants et les soignés, de conduire une démarche en deux temps, auto-évaluation interne suivie d’une visite externe, qui lui confère une valeur pédagogique certaine. L’obtention du « label hospitalité » est ressentie par les services comme une fierté et un encouragement. Il est attendu de cette démarche, qui réunit patients et professionnels de santé, un bénéfice réciproque quant à l’amélioration de la qualité des soins. Comme le disait le poète Edmond Jabès : « La fraternité a un regard, l’hospitalité une main ».