Communication scientifique
Séance du 20 novembre 2007

Relever le défi de l’accès au médicament dans les pays du Sud

MOTS-CLÉS : coopération internationale. maladies transmissibles. pays en développement. vaccination
Drug access in poor countries
KEY-WORDS : communicable diseases. developing countries. international cooperation. vaccination

Robert Sebbag

Résumé

Acteur responsable de l’industrie pharmaceutique mondiale, sanofi-aventis est conscient de sa responsabilité particulière envers les pays les plus défavorisés du Sud pour qu’ils accèdent, eux aussi, aux médicaments et aux vaccins. Cette vision est une composante essentielle de la démarche de développement durable du Groupe. Ainsi, la Direction Accès au médicament

Summary

As a responsible player in the global pharmaceutical industry, Sanofi-Aventis recognizes its special responsibility to provide poor countries with access to drugs and vaccines. This is a key component of the Group’s approach to sustainable development. As such, the Access to Medicines department draws on Sanofi-Aventis’ expertise in order to address major public health issues, starting with the treatment of malaria, tuberculosis, sleeping sickness, leishmaniasis and epilepsy, as well as access to vaccines. The department has four main activities : research and development of new drugs ; improvement of existing treatments ; information, communication and education of patients and healthcare professionals ; and development of a differential pricing and distribution policy adapted to patients’ income, with a ‘‘ no profit-no loss ’’ equilibrium. Par son antériorité (2001) et son envergure, Impact Malaria est un modèle exemplaire. Fruit du partenariat avec l’association Drugs for Neglected Diseases initiatives

(DNDi), un nouveau médicament antipaludique en une seule prise par jour a été lancé en mars 2007. Cette innovation, non brevetée, est rendue accessible au plus grand nombre de patients grâce à une politique de prix différenciés et soutenue par des initiatives d’information et d’éducation des personnels de santé et du grand public, en étroite collaboration avec les programmes nationaux. Enfin, trois programmes de Recherche de nouveaux antipaludiques sont en cours, qui mobilisent les équipes de R&D de Sanofi-Aventis, en partenariat avec plusieurs universités.

Fort de sa position de leader de la production de rifampicine, sanofi-aventis est engagé dans la lutte contre la tuberculose . Le Groupe a initié des programmes de recherche de nouvelles molécules et a noué des partenariats de développement clinique avec des organisations internationales. En Afrique du Sud, Sanofi-Aventis travaille en étroite collaboration avec les Autorités de santé et la fondation Nelson Mandela pour favoriser l’utilisation des combinaisons de médicaments à doses fixes grâce à la formation d’agents de santé dans le cadre de la stratégie TB Free. De plus, la totalité des traitements antituberculeux du Groupe seront, à terme, produits dans une seule usine d’Afrique du Sud, favorisant ainsi le développement de l’emploi local.

L’engagement durable de Sanofi-Aventis est scellé par de nombreux partenariats avec des organisations publiques et privées, nationales et internationales. Ainsi, depuis 2001, Sanofi-Aventis est engagé, avec l’Organisation Mondiale de la Santé, dans la lutte contre la maladie du sommeil. Un premier partenariat, d’un montant de vingt millions d’euros, a été renouvelé à montant égal jusqu’en 2011 et étendu à d’autres maladies tropicales négligées comme les leishmanioses, l’ulcère de Buruli et la maladie de Chagas. Dans le cadre du premier partenariat, l’OMS a mené des campagnes de formation et de dépistage, sanofi-aventis fabriquant et mettant à sa disposition des médicaments qui ont permis de sauver cent dix mille vies.

L’épilepsie, maladie chronique contre laquelle Sanofi-Aventis dispose de deux traitements de référence , exclut, dans beaucoup de pays du Sud, les patients d’une vie normale. Sa prise en charge nécessite, au-delà de la disponibilité essentielle des traitements, la présence de personnels médicaux qualifiés. Quatre partenariats au Cambodge, au Mali et à Madagascar, et au Kenya sont autant de pilotes préalables à un engagement pérenne de sanofi-aventis dans la prise en charge de l’épilepsie dans les pays du Sud.


* Vice-Président, Accès aux médicaments, Sanofi-Aventis, site www.sanofi-aventis.com

Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 8, 1601-1602, séance du 20 novembre 2007