Communication scientifique
Séance du 22 février 2011

Recommandations

Jean-Roger Le Gall

 

RECOMMANDATIONS

Après avoir pris connaissance des observations des experts sur les difficultés rencontrées dans les unités de réanimation pour adultes, l’Académie nationale de médecine formule les recommandations suivantes :

• Pour éviter ou diminuer les symptômes d’anxiété, de dépression et d’états confusionnels chez les patients : diminuer le bruit, limiter la lumière la nuit, favoriser les visites des familles 24h sur 24.

Pour éviter ou limiter l’état de stress post traumatique qui atteint un malade sur quatre après la sortie, tenir un carnet de bord des événements d’ordre médical et psychologique survenus pendant et après le séjour.

• Pour les membres des familles des patients de réanimation, qui souffrent aussi d’anxiété et de dépression, s’astreindre à informer et communiquer avec elles, en particulier, lors des décisions de limitation ou d’arrêt des traitements.

• Pour prévenir l’épuisement professionnel sévère qui frappe la moitié des médecins et un tiers des infirmières :

— diminuer les heures de travail, — porter une attention particulière au rythme nycthéméral de l’emploi, — définir une politique claire et concertée vis à vis des patients en fin de vie, — et, surtout, prévenir les conflits par des réunions fréquentes et communes aux infirmières et aux médecins.

• Créer une « Carte de Confiance », comme il existe une « Carte de Donneur », remplie par chacun, et précisant le nom et les coordonnées de la « personne de confiance » prévue par la loi du 4 mars 2002, ce qui aurait de nombreux avantages :

— pour le patient une prise en charge plus sereine et moins anxiogène, — pour la famille, qui doit être associée le plus possible et dans les meilleures conditions aux décisions, la prévention des conflits entre ses membres et avec l’équipe soignante, — pour les médecins et les infirmières, un accès plus facile aux informations sur le patient qui font souvent défaut dans l’urgence.

*

* *

L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 1er mars 2011, a adopté le texte de cette recommandation par 59 voix pour, 8 voix contre et 11 abstentions.

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2011, 195, no 2, 389-399, séance du 22 février 2011