Communication scientifique
Séance du 19 octobre 2010

Présentation du thème ,

Jacques Bazex *

 

Présentation du thème

Jacques BAZEX *

Messieurs les Présidents, je vous remercie de m’avoir réservé l’honneur de présenter cette première réunion bi-académique qui ne se serait pas tenue sans la volonté de Jean Civatte et d’André-Laurent Parodi. Notre intérêt pour cette démarche est né des échanges toujours passionnants et fructueux, régulièrement entretenus, avec les enseignants des Écoles Vétérinaires lors des thèses d’obtention du diplôme de Docteur Vétérinaire, auxquelles nous sommes invités à participer.

Notre but aujourd’hui est de confronter et bénéficier des connaissances et de l’expérience acquise sur des domaines cliniques, thérapeutiques, d’évaluer l’influence de l’environnement, de l’alimentation, des races, de paramètres anatomiques etc., sur des pathologies semblables sur le plan physiopathologique, et plus intéressant pour l’avenir, d’envisager des modèles animaux expérimentaux utiles sur le plan clinique, toxicologique, en recherche fondamentale et appliquée, les progrès de la génétique offrant d’ailleurs des perspectives inespérées, C’est dans cet esprit qu’un groupe de travail présidé par Jean Civatte et André- Laurent Parodi, a été créé, au sein de l’Académie nationale de médecine, consacré à la pathologie comparée humaine et animale, dans le domaine des maladies cutanées.

Nous rapporterons aujourd’hui les conclusions des premières séances de travail qui ont été consacrées à l’étude de trois domaines d’importance en dermatologie et mais aussi en médecine interne la dermatite atopique, les lymphomes et les mastocytoses.

Pour chacun des sujets, nous proposons d’écouter un premier orateur qui évoquera la pathologie humaine, le deuxième orateur, la pathologie animale, puis au cours d’une brève synthèse à laquelle nous attachons la plus grande importance, les deux orateurs feront part de l’intérêt et des avancées que peut susciter pour leur discipline cette confrontation.

Pour le premier sujet, eczémas et dermatite atopique, nous avons sollicité, la collaboration en médecine humaine de Franck Boralevi (CHU Bordeaux) ; en pathologie animale l’intervention d’ Emmanuel Bonsignor (ENV Maisons-Alfort et Rennes) prévue initialement sera présentée par Geneviève Marignac. Les différentes formes cliniques seront discutées ainsi que la place réelle des IgE. Le deuxième sujet concerne les lymphomes dont Martine Bagot (Hôpital Saint-Louis) présentera les aspects en pathologie humaine, puis Geneviève Marignac et Florence Bernex (ENV

Maisons-Alfort) le versant animal. Les orateurs exposeront une brève synthèse et essayeront d’harmoniser les différentes nomenclatures. Enfin pour le dernier sujet, Olivier Hermine interviendra sur les mastocytoses : ce sujet exemplaire pour illustrer notre démarche avait particulièrement attiré notre attention car très curieusement parmi les multiples formes cliniques des mastocytoses rapportées en médecine humaine, la forme tumorale décrite chez l’enfant représente la forme la plus habituelle chez le chien.

 

<p>* Membre de l’Académie nationale de médecine, e-mail : jacques.bazex@gmail.com</p>

Bull. Acad. Natle Méd., 2010, 194, no 7, 1355-1356, séance du 19 octobre 2010