Élections
Présentation et vote du rapport
Burn Out par Jean-Pierre OLIÉ et Patrick LÉGERON
Information (rapport d’étape)
Modification du génome des cellules germinales et de l’embryon humain, par Pierre JOUANNET, au nom d’un groupe de travail.
Séance dédiée : « La route du fer »
Organisatrice : Catherine BUFFET
Introduction par Catherine BUFFET
Communications
Les hémochromatoses, un monde en pleine mutation par Pierre BRISSOT (Centre de référence des surcharges en fer génétiques rares, Inserm-UMR 991, Service des Maladies du Foie, CHU Pontchaillou, Rennes)
Hyperferritinémie métabolique par Yves DEUGNIER (Service des maladies du foie, CHU Pontchaillou, Rennes)
Une hyperferritinémie modérée est fréquente au cours du syndrome métabolique. Lorsqu’elle excède 500 µg/l, elle témoigne en règle d’un réel excès de fer décrit sous le terme d’hépatosidérose métabolique (HSD), laquelle touche essentiellement l’homme d’âge mur. Le diagnostic d’HSD passe par la démonstration de l’excès hépatique de fer par la biopsie ou l’IRM. L’excès de fer n’est pas uniquement hépatique mais concerne également la rate et le tissu viscéral adipeux. Le fer adipeux semble jouer un rôle important dans le maintien et l’aggravation de l’insulino-résistance mais la preuve n’est pas faite de l’efficacité à court terme des saignées sur les paramètres du métabolisme du glucose et de l’insuline. Une prise en charge hygiéno-diététique vigoureuse et prolongée demeure, à ce jour, la seule mesure indiscutable dans l’HSD.
Anémies microcytaires hypochromes héréditaires par Hervé PUY (Centre Français des Porphyries, INSERM U1149, Biochimie et Biologie Moléculaire, Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine)
Présentation d’ouvrage
Michel GERMAIN. Musiciens célèbres malades. Présentation par Yves LOGEAIS