Communication scientifique
Séance du 23 mars 2004

Les techniques de génie génétique par recombinaison des oligonucléotides sur un seul brin d’ADN (SSOMR)

Liu Depei *

Les techniques de génie génétique par recombinaison des oligonucléotides sur un seul brin d’ADN (SSOMR)

Liu DEPEI *

Les techniques de génie génétique par recombinaison des oligonucléotides sur un seul brin d’ADN (SSOMR) ont été utilisées pour modifier les gènes de microorganismes et des cellules animales, avec une reproductibilité variable pour des raisons inconnues. Dans ce travail, nous avons analysé cette méthode de SSOMR aux différents temps du cycle cellulaire de cellules animales et démontré que la phase S est la plus appropriée à cette méthode. Nous avons observé que l’efficacité était particulièrement élevée pour les cellules traitées par la thymidine avec un rendement dix fois supérieur à celui observé par les cellules non traitées et que cette augmentation de rendement était corrélée à la durée de la coincubation avec la thymidine.

D’autres expériences nous ont montré que cette augmentation de l’efficacité du SSOMR n’apparaissait qu’après un délai nécessaire à l’induction par la thymidine de la replication. Nos travaux permettent une nouvelle approche de cette méthode et nous indiquent comment augmenter son rendement sur les cellules animales.


* Professeur Liu DEPEI, National Laboratory of Medical Molecular Biology, Institute of Basic Medical Sciences, Chinese Academy of Medical Sciences (CAMS) & Peking Union Medical College (PUMC) ; Beijing 100005 P.R. China. E-mail:liudp@pumc.edu.cn

Bull. Acad. Natle Méd., 2004, 188, no 3, 471, séance du 23 mars 2004