Chronique historique
Séance du 15 avril 2008

Les Neurosciences à Bordeaux

MOTS-CLÉS : histoire médecine. neurosciences. psychiatrie
Neurosciences in Bordeaux
KEY-WORDS : history of medicine. neurosciences. psychiatry

Michel Le Moal, Jacques Battin, Bernard Bioulac, Marc-Louis Bourgeois**, Patrick Henry**, Claude Vital**, Jean-Didier Vincent***.

Résumé

L’institut des Neurosciences de Bordeaux regroupe l’ensemble des disciplines cliniques et expérimentales ayant pour objet de recherche l’ensemble du système nerveux. L’Institut représente la plus large communauté neuroscientifique de province rassemblée sur un seul site. Ce bref essai historique s’attache à montrer que les neurosciences actuelles sont les héritières d’une longue tradition d’intérêt pour la neuropsychiatrie instaurée par des Maî- tres de l’Ecole, puis de la Faculté de médecine de Bordeaux, tous ayant eu une notoriété nationale et internationale. Cette tradition et cette culture s’est maintenue sans interruption à chaque génération. La carrière et l’œuvre de ces grands cliniciens et chercheurs est brièvement évoquée, en particulier pour A. Pitres, E. Régis, E. Azam pour le XIXe siècle, puis en ce qui concerne le XXe siècle, pour J. Abadie, H. Verger, R. Cruchet. L’influence considérable de P. Delmas-Marsalet (1898-1977) professeur de neuropsychiatrie, pour le développement des neurosciences modernes à Bordeaux est rappelée. * Membre de l’Académie des sciences Université Bordeaux II, Inserm U 862, Institut F. Magendie, 146, rue Léo Saignat-33077 Bordeaux cedex ** Université de Bordeaux II — 33076 Bordeaux cedex *** Membre de l’Académie nationale de médecine, et de l’Académie des sciences Tirés à part : Professeur Michel Le Moal, adresse ci-dessus

Summary

The Bordeaux Neuroscience Institute brings together all the disciplines that constitute the clinical and experimental neurosciences. Outside of the Paris region, the Institute represents the largest community of researchers working on the nervous system. The aim of this brief historical piece is to describe how neuroscientists in Bordeaux are the heirs to a long neuropsychiatric tradition established by pioneers of national and international renown. This tradition has been maintained, without interruption, through many generations. The careers and scientific work of these great neurologists and psychiatrists are briefly evoked, and particularly those of A. Pitres, E. Régis and E. Azam in the 19th century ; and, in the 20th century, J. Abadie, H. Verger and R. Cruchet. The determining influence of P. Delmas-Marsalet (1898-1977), Professor of Neuropsychiatry, on the development of modern neurosciences in Bordeaux is recalled through his work, his teachings, and his numerous students.

INTRODUCTION

Les sciences du système nerveux ou neurosciences, incluant les neurosciences cliniques et les neurosciences expérimentales, regroupent à Bordeaux — essentiellement sur le site de l’Université Victor Segalen-Bordeaux II, dédiée aux sciences médicales et biologiques — environ quatre cents chercheurs et doctorants. C’est la plus importante communauté de neurosciences de province, rassemblée dans l’Institut des neurosciences. Si l’on considère l’ensemble des quatre universités de Bordeaux avec leurs grandes écoles constituant désormais le nouveau Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES, Université de Bordeaux), les neurosciences représentent le plus important ensemble disciplinaire ; il est l’un des plus important d’Europe. Il coordonne plus de quarante groupes de recherche. Le haut niveau d’excellence et les thématiques développées attirent des jeunes chercheurs de tous les pays. Enfin, les neurosciences bordelaises vont bénéficier d’ici 2010 d’une extension impressionnante sous la forme du futur neuropôle, incluant la création de nouveaux laboratoires et plateaux techniques dans lequel l’Institut François Magendie sera englobé.

La logique de la science en marche, l’analyse volontariste du présent pour assurer l’avenir, rapports après rapports, projets après projets, effacent perpétuellement le passé, même proche. En une génération, les acteurs du développement des neurosciences seront oubliés ; cette démarche inhérente à toutes les disciplines scientifiques, en raison aussi de l’accélération vertigineuse des recherches en neurosciences, semble incompatible avec un regard historique. Le passé de la discipline n’intéresse plus le jeune chercheur en sciences biologiques ; les références de travail se situent dans la période des cinq dernières années, rarement dix : plus anciennes, elles ne seront pas lues. Le sentiment d’appartenance à une tradition n’est plus d’époque et certainement pas pour des jeunes doctorants tournés vers l’avenir. Cependant, lorsque la réflexion historique est portée au niveau d’un site, des questions d’une autre nature apparaissent, et par exemple pourquoi les neurosciences sont-elles importantes à Bordeaux, et pourquoi à Bordeaux ? De plus, ceux d’entre nous qui ont vécu les cinq décennies écoulées — ce qui correspond à la naissance et à l’accroissement progressif d’une discipline boulimique qui s’est nourrie de toutes les méthodes et techniques disponibles, de la psychologie expérimentale à la physique, de la biologie moléculaire aux mathématiques — regarderont diversement cette évolution, selon un point de vue clinique ou un point de vue expérimental purement neurobiologique. Par nature le médecin universitaire s’enracine dans une longue chaîne humaine, celle des maîtres et des savoirs qu’ils ont transmis. Le neuroscientifique a moins d’héritage au plan personnel et culturel. Mais les neurosciences expérimentales ne se sont pas créées par génération spontanée. Elles sont aussi héritières des connaissances sur le cerveau accumulées par des générations de neuropsychiatres. Ainsi nous voudrions montrer que Bordeaux, parce qu’y exercè- rent au cours des deux derniers siècles des maîtres et cliniciens-chercheurs renommés, fut naturellement un terreau propice en raison d’une culture clinique orientée vers le système nerveux.

LES MAÎTRES FONDATEURS

Dans l’imaginaire académique bordelais, il y a toujours une place pour deux enfants du pays qui firent carrière à Paris. En premier lieu, il y a François Magendie (1783-1855) professeur au Collège de France et mentor de Claude Bernard, expérimentaliste de talent, neurophysiologiste et inspirateur de ce qui va devenir la médecine expérimentale. Le premier, il distinguera le rôle moteur des racines antérieures et le rôle sensitif des racines postérieures ; il découvrira aussi la circulation dans le liquide céphalo-rachidien. C’est à ces titres que l’ Inserm de neurosciences de Bordeaux a décidé de lui donner son nom. En second lieu, il faut citer Paul Broca (1824-1880), clinicien et chercheur de génie, grand neurologue, chirurgien hors du commun et neuroanatomiste révolutionnaire. Il bouleversera les idées acquises dans le diagnostic histologique des tumeurs (voir son Traité des tumeurs), et sera le créateur de la neuropsychologie, en 1861, date fondatrice pour les sciences du cerveau par la découverte d’un centre cortical du langage et la description de l’aphasie motrice. Sa description du « grand lobe limbique » qui porte son nom contribuera à jeter les bases d’une neuropsychologie des émotions. Il fondera l’école anthropologique de Paris.

L’École de médecine de Bordeaux, devenue faculté en 1878, a accueilli au cours du xixe siècle plusieurs grands cliniciens qui ouvrirent la voie des recherches sur le cerveau. Le doyen Elie Gintrac (1791-1877), professeur de clinique interne, remporte en 1843 le prix de l’Académie Royale de Médecine pour son mémoire « De l’influence de l’hérédité sur la production de la surexcitation nerveuse, sur les maladies qui en résultent et les moyens de les guérir ». Neuropsychiatre avant la lettre, il étudie avec les connaissances de l’époque si peu développées sur le plan biologique, des affections aussi variées que les névralgies, les chorées, l’épilepsie, la manie, l’hystérie ou l’hypocondrie. Plus tard, Eugène Azam (1822-1899), correspondant de l’Académie de médecine en 1880, bien que professeur de clinique chirurgicale (1869), s’intéressera pendant plusieurs décennies aux maladies mentales. Membre de la Société Médico-Psychologique en 1857, il occupe une place considérable dans l’histoire de la psychopathologie dynamique où il fait figure de pionnier. Il introduit l’hypnose en France à partir de l’œuvre de Braid (1841) tombée dans l’oubli pour l’appliquer à une malade psychiatrique, Félida, observée pendant trentedeux ans, connue de tous les milieux scientifiques et qui fut en son temps aussi célèbre en France que le sont encore maintenant certaines malades de Freud (Anna O., Dora, etc.). Les études d’E. Azam sur le magnétisme et l’hypnotisme ont ouvert une voie où devaient s’engager Charcot et ses disciples. Ses recherches sur les phénomènes de l’hypnotisme et des personnalités multiples marquèrent profondément Taine et Ribot. P. Janet a prétendu que les observations d’E. Azam fournirent les meilleurs arguments utilisés en France par les psychologues et psychopathologistes positivistes, auxquels E. Azam consacre un livre préfacé par Charcot, contre les écoles de psychologie philosophique dogmatique (Victor Cousin). En 1907, Janet écrit « Sans Félida, on n’aurait sans doute pas créé une chaire de Psychologie au Collège de France » ; cette chaire de « Psychologie Expérimentale » fut occupée par T. Ribot.

Félida présentait, outre diverses manifestations considérées comme hystériques, une « double conscience ou double personnalité ». Freud également rendra hommage, en 1912, à Azam et à ses observations de « double conscience » ou comme il préférera le formuler, de « cette forme de migration de la conscience qui oscille en alternance entre deux complexes psychiques différents, conscients et inconscients ».

A la recherche de concepts physiopathologiques, Azam proposera en 1870 que Félida vivait, tantôt avec le cerveau tout entier, tantôt avec un hémisphère incomplet, le droit, où manque la faculté de mémoire ; plus tard, en 1978, il suggérera le concept de mémoire disséminée dans les différentes parties du cerveau. Ces réflexions avaient des connotations étrangement modernes. Ses publications aux titres évocateurs furent nombreuses et remarquées, dont : « Sur un fait de double conscience, 1879 ; double conscience, état actuel de Félida, 1883 ; hypnotisme, double conscience, 1887 ; le caractère dans la santé et dans la maladie, 1887 ; entre la raison et la folie des toqués, 1891 ». Elles inspirèrent plusieurs générations de neuropsychiatres.

La seconde moitié du xixe siècle est marquée par deux maîtres exceptionnels qui vont consacrer l’école bordelaise de neuropsychiatrie : Pitres et Régis.

Albert Pitres (1848-1928), interne de Bordeaux chez Elie Gintrac, puis de Paris en 1872, va travailler dans les laboratoires du physiologiste J. Marey et de l’histologiste Ranvier au Collège de France. Il devient un proche collaborateur et l’ami de J.M.

Charcot à la Salpêtrière, où se trouvent alors Babinski, Gilles de la Tourette, Pierre Marie et le jeune Freud. Pitres et Charcot poursuivront l’étude des localisations cérébrales, initiée par Broca, notamment par des coupes sériées du cerveau, dites coupes de Pitres. Sa thèse, en 1877, sera consacrée aux lésions du centre ovale.

Devenu agrégé de médecine, il revient à Bordeaux en 1878. Il y devient professeur d’anatomie générale et d’histologie, puis en 1880 professeur de clinique interne. Les deux tomes de son ouvrage « Leçons cliniques sur l’hystérie et l’hypnotisme » (Doin, 1891) ont été célèbres, comme l’ont été ses publications sur l’aphasie amné- sique. Son œuvre est essentiellement neurologique : à partir de l’étude anatomoclinique de cent huit patients, il publia avec Charcot de nombreuses études sur les localisations motrices dans l’écorce des hémisphères cérébraux dont « les centres moteurs corticaux chez l’homme », (1895), « les localisations fonctionnelles de la capsule interne » puis « les ostéopathies du tabès » avec Jean Abadie, « l’épilepsie » (chez Vigot en 1913), « les polynévrites », « les membres fantômes des amputés », et « les obsessions et les impulsions » avec Régis, chez Doin, (1912). Ses travaux sur les défauts du langage oral et écrit, dont l’agraphie motrice pure (1884) et l’aphasie des polyglottes (1895), en font un référent en aphasiologie, et sont encore cités dans les revues anglo-saxonnes comme exemples de ces mémoires partielles, modulaires, dirait-on aujourd’hui, car ayant des localisations cérébrales spécifiques. Il était un chef d’Ecole admiré et aimé. Il fut doyen pendant vingt ans et un remarquable organisateur. Pitres était correspondant de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et associé de l’Académie de médecine depuis 1898.

Emmanuel Régis (1855-1918) peut être considéré comme l’autre fondateur de l’école neuropsychiatrique bordelaise. Il commence ses études à Paris, où il est interne, puis chef de clinique de Benjamin Ball à Sainte Anne dans la première chaire de psychiatrie créée en France. Il consacre sa thèse à la « folie à deux », décrite par J. Falret en 1877. Il revient à Bordeaux en 1882 et à la demande de Pitres débute un cours de médecine mentale qui sera officialisé en 1893. Il sera nommé Professeur en 1905, puis titulaire de la chaire de clinique des maladies mentales en 1913. Son « Manuel pratique de médecine mentale » (1885) deviendra au fil des éditions successives le volumineux « Précis de Psychiatrie » et pendant trente ans l’ouvrage de réfé- rence pour la psychiatrie en France. Son œuvre psychiatrique est très importante et diversifiée. Ses connaissances et champs d’intérêts étaient vastes. Régis s’est attaché à démontrer l’étiologie syphilitique de la paralysie générale. Adoptant le modèle kraepelinien de la psychose maniaco-dépressive, il défend une conception exclusivement bipolaire. Il étudie les mécanismes de ce que l’on appelait alors la démence précoce.

En 1894, il proposera le terme d’onirisme pour rendre compte des états hallucinatoires aigus, dont la confusion mentale. Il participa à la première mise en place de classes spéciales pour enfants retardés ou anormaux. Il fut à la fois ouvert et réservé à l’égard de la doctrine freudienne. Les premières conférences et les premiers articles sur la psychanalyse en France sont dûs à Régis et Hesnard (1913). Il fut considéré, au début du xxe siècle, comme le plus grand spécialiste français de « psychologie morbide » et de « psychologie criminologique ». Il ouvrit le premier service de psychiatrie à l’Hôpital Saint-André, en 1902, avec deux pavillons. Il sut en effet intégrer la psychiatrie à la médecine en montrant que des altérations de la raison pouvaient succéder à des accidents, des intoxications, des infections et en insistant sur le fait que la psychiatrie ne se résumait pas à la pathologie asilaire. Ces leçons furent bien retenues par l’un de ses successeurs, Paul Delmas-Marsalet. Sa notoriété fut immense. Egas Moniz, futur Prix Nobel de Médecine pour l’artériographie cérébrale et la lobotomie préfrontale, était son visiteur régulier et ami. Ses leçons de psychiatrie, très courues, attiraient médecins, magistrats, avocats, philosophes et personnalités cultivées. Ainsi SaintJohn Perse, étudiant en droit, et Victor Segalen, qui allait devenir médecin de la Marine, ont assisté à ses cours. Ce dernier, externe dans son service consacra sa thèse aux manifestations psychiatriques décrites dans la littérature. E. Régis était correspondant de l’Académie nationale de médecine.

LE XXe SIÈCLE : NEUROPSYCHIATRIE ET SCIENCES DU CERVEAU

Les précurseurs

Jean Abadie (1873-1946) fut l’agrégé de Pitres et titulaire de la chaire de clinique des maladies mentales à partir de 1919. Il fut, selon Jean Lhermitte qui prononça son éloge à l’Académie de médecine, l’un des plus brillants et illustres représentants de la neurologie française, dont la carrière fut toute dévouée à la recherche clinique. Il était soucieux de préciser le diagnostic topographique d’une lésion comme de définir quelque anomalie mentale ou quelque aberration de l’esprit. Dans la tradition de ses précurseurs, il s’attachera à ne jamais dissocier la neuropsychiatrie de la médecine interne et de la pensée médicale. Il poursuivit l’étude des localisations cérébrales et en particulier la systématisation de la capsule interne, il travailla sur les arthropathies tabétiques, la sclérose en plaque, la poliomyélite, les hémorragies méningées, l’encéphalite endémique. Il étudia la réflectivité cutanée et les troubles de la sensibilité. Après la période de l’hystérie, qui concernait surtout les femmes, il s’intéressa aux constitutions mentales et en particulier à l’hypocondrie qui concerne surtout les hommes. Son apport majeur fut de fonder l’épileptologie en clarifiant la clinique et l’étiologie, en soulignant l’importance des traumatismes obstétricaux, des confusions crânio-cérébrales de l’enfant, de l’alcoolisme et de la syphilis parentale. Il sera suivi en cela, plus tard, par Pierre Loiseau. Il était correspondant de l’Académie nationale de médecine.

Enfin, en transition avec le xxe siècle, nous voudrions rappeler l’apport de deux autres grands noms de la neurologie bordelaise : Henri Verger et René Cruchet.

Henri Verger (1873-1930) avait été chef de clinique chez Albert Pitres. Il devint agrégé de médecine interne et de médecine légale, puis professeur de clinique médicale. Il laisse le souvenir d’un maître en neurologie par ses travaux de recherches expérimentales et cliniques sur les hémianesthésies, sur le syndrome pariétal, les stéréoagnosies des polynévrites (avec J. Abadie), les névralgies (avec A. Pitres), dont l’observation princeps de 1909 avec une alcoolisation pour névralgie faciale. Avec René Cruchet, il étudia les séquelles parkinsoniennes de l’encéphalite, dont le syndrome bradikinétique, et l’origine nucléaire de la paralysie faciale a frigore . Il fut l’auteur d’un Précis des maladies du système nerveux. René Cruchet (1875-1959) fut titulaire de la chaire de pathologie et thérapeutique puis en 1923 de la Clinique médicale des maladies des enfants. Il laissera son nom à l’encéphalite épidémique « l’encéphalomyélite diffuse aux formes cliniques polymorphes », qu’il décrit dans les armées durant la première guerre mondiale. Von Economo faisait de même dans les armées allemandes (l’encéphalite léthargique), d’où le nom consacré de maladie d’Economo-Cruchet. Malgré sa disparition vers 1925, cette maladie suscita des intérêts passionnés, des travaux innombrables et marqua la neurologie en raison de ses manifestations retardées, bouleversant de nombreux chapitres de la neurologie et de la psychiatrie, des syndromes rares devenant plus fréquents, d’autres réputés pithiatiques acquérant une organicité. R. Cruchet s’était déjà rendu célèbre par son « Traité des Torticolis spasmodiques » de 1907. Avec H. Verger et avec la collaboration de D. Anglade et A. Hesnard, alors professeur à l’École de médecine navale, il publie « Les états parkinsoniens et le syndrome bradykinétique », séquelles de l’épidémie (Baillière, 1925) qui fera date, avec son article dans le Lancet de la même année. Il publiera un Manuel de Neurologie en 1945. Il faut noter qu’à sa retraite, il publie en 1943 « De la méthode en médecine » d’après sa thèse de Doctorat ès Lettres, soutenue cette même année ; une seconde édition sera publiée aux PUF en 1951.

Une synthèse clinique et scientifique : l’influence considérable de Paul DelmasMarsalet (1898-1977)

Interne en 1922, puis chef de clinique d’Henri Verger, il est aussi préparateur dans le laboratoire de Victor Pachon (1867-1939, qui fit sa thèse sur le rôle du cerveau dans la respiration) et passe en 1925 une thèse fort remarquée sur« les fonctions motrices du noyau caudé chez le chien ». Il mena pendant plusieurs décennies une carrière de neuropsychiatre clinicien et d’expérimentateur du système nerveux. En 1941 il succède à son maître Jean Abadie et devient professeur de clinique des maladies nerveuses et mentales. Il est couramment rapporté que telle était sa culture médicale et scientifique qu’il aurait pu concourir à pratiquement toutes les agrégations. Paul Delmas-Marsalet a passé sa vie à expérimenter, à rechercher, à tester des hypothèses, toujours à la charnière entre le fondamental et la clinique, au meilleur sens d’une tradition française de médecine expérimentale. En 1935, toujours en avance, il publie dans la Revue Neurologique une mise au point qui devient un classique :

« Essais de chirurgie physiologique dans le parkinsonisme » ; dans les années 1960 il rédige deux ouvrages de référence : un précis de Neurophysiologie et un précis de Neurologie. Ses leçons cliniques attiraient les foules, à la manière d’un H. Bergson au Collège de France, dont il était d’ailleurs intellectuellement proche. Servi par un don oratoire rare et doté d’un charisme exceptionnel, il envoûtait et savait replacer les faits cliniques les plus complexes, psychiatrique ou neurologique, dans des perspectives scientifiques et culturelles plus vastes.

De ses expériences nord-américaines il revint conforté dans sa vision d’une neuropsychiatrie académique intégrée. Il conçut, et réalisa selon ses plans et sur le mode de certains instituts américains, un hôpital neuropsychiatrique, le Centre Jean Abadie, inauguré en 1956. Les collectivités locales et territoriales présidées par Jacques Chaban-Delmas en avaient assuré le financement. Cet hôpital, d’un concept nou- veau, fut le premier du genre construit en France. Bâti sur quatre étages, il regroupait les services de Neurologie, Neurochirurgie, Psychiatrie, tous les laboratoires spécialisés au rez-de-chaussée et… au sous-sol des laboratoires de recherche avec animalerie. La cohabitation de ces dernières avec le système de soin s’avéra en pratique impossible. Paul Delmas-Marsalet supervisait deux services de Psychiatrie, celui des femmes dirigé par Michel Bergouignan, celui des hommes dirigé par Marc Blanc et un service de neurologie dirigé par Louis Arné et Jean Julien. Très à l’aise, simple et direct dans les rapports humains (il vouait une véritable dévotion pour Saint Vincent de Paul, aumônier des galériens, lui aussi né à Dax), sans barrière hiérarchique, il recevait et conseillait les jeunes étudiants dans des entretiens où l’heure ne comptait plus. Il a ainsi marqué plusieurs générations, suscité et guidé des vocations fort diverses, reflets de ses multiples intérêts. Il était très marqué par les idées de Hughlings Jackson qui ont inspiré grand nombre de chercheurs et de neuropsychiatres, et en France Henri Ey et Jean Rouart avec l’organodynamisme. Paul DelmasMarsalet avait beaucoup observé les effets de la sismothérapie. Il avait inventé, entre mille choses, un appareil à électrochoc et conçu la théorie de la dissolutionreconstruction qu’il publia dans un ouvrage de 1943, proche également des travaux de Kurt Goldstein. Georges Canguilhem, dans « Le normal et le pathologique, édition 1966, p. 125 », interprétant les écrits et la pensée de P. Delmas-Marsalet note : « Ce sont encore les idées de Jackson qui ont guidé Delmas-Marsalet dans l’interprétation des résultats obtenus en thérapeutique neuropsychiatrique par l’emploi de l’électrochoc. Mais non content de distinguer avec Jackson des troubles négatifs par déficit et des troubles positifs par libération des parties restantes, Delmas-Marsalet, comme Ey et Rouart, insiste sur ce que la maladie fait apparaître d’anormal, c’est-à-dire exactement de nouveau. Dans un cerveau soumis à des effets toxiques, traumatiques, infectieux, des modifications consistant en liaisons nouvelles de territoire à territoire, en orientations dynamiques différentes, peuvent apparaître. Un tout cellulaire, quantitativement inchangé, est capable d’un agencement nouveau, de liaisons différentes de « type isomérique », comme en chimie des isomères sont des composés à formule globale identique, mais dont certaines chaînes sont autrement placées par rapport à un noyau commun. Du point de vue thérapeutique, on doit admettre que le coma, obtenu par électrochoc, permet, après une dissolution des fonctions neuropsychiques, une reconstruction qui n’est pas nécessairement la réapparition inversée des étapes de la dissolution préalable. La guérison peut s’interpréter aussi bien comme une mutation d’un agencement en un autre que comme une restitution de l’état initial. Si l’on indique ces conceptions toutes récentes, c’est pour montrer à quel point l’idée que le pathologique ne se déduit pas linéairement du normal, tend à s’imposer. Tel qui répugnerait au langage et à la manière de Goldstein, acquiescera aux conclusions de Delmas-Marsalet, en raison précisément de ce que nous considérons personnellement comme leur faiblesse, savoir le vocabulaire et les images d’atomisme psychologique (édifice, moellons, agencements, architecture, etc.) qu’elles utilisent pour se formuler. Mais, en dépit du langage, la probité clinique établit des faits qui valent d’être retenus ».

 

Paul Delmas-Marsalet a laissé une œuvre neurologique, psychiatrique, neurophysiologique considérable. Outre les collaborateurs directs mentionnés ci-dessus, une pléiade de jeunes qui auront travaillé avec lui, ou l’auront rencontré, (M. Bourgeois, P. Henry, Cl. Vital, J.D. Vincent, M. Le Moal) en sortiront marqués. Paul DelmasMarsalet fut ce passeur vers les neurosciences cliniques et expérimentales modernes, un lien et un précurseur, un visionnaire, à partir de qui nous avons tous,tout naturellement, fait naître à Bordeaux cette nouvelle science qui se constituait aux États-Unis.

NAISSANCE DES NEUROSCIENCES MODERNES

Les neurosciences cliniques

Michel Bergouignan (1907-1970) allait lui aussi honorer cette chaire de neuropsychiatrie si prestigieuse par la succession des illustres maîtres qui l’avaient dirigée depuis le début du xixe siècle. Ses collègues, pour beaucoup élèves de Paul DelmasMarsalet, ses collaborateurs et ses élèves vont constituer un faisceau de compétences, à une époque où la neurologie et la psychiatrie allaient se séparer et où l’explosion des techniques et des savoirs allait morceler la discipline en champs plus spécialisés. M. Bergouignan fut chef de clinique de Jean Abadie, agrégé de médecine en 1946, professeur à titre personnel en 1962, et le successeur de Paul DelmasMarsalet pour une année seulement. Michel Bergouignan, à la personnalité forte, discrète et attachante, disparu trop tôt, peut être considéré comme le dernier de la lignée des grands neuropsychiatres bordelais.

Ses travaux ont couvert un champ immense, non seulement de la neurologie et de la psychiatrie à la médecine interne, mais aussi à la psychologie médicale et générale. Il enseignait que le psychiatre devait être celui qui, dans sa compréhension de l’homme malade, devait veiller à tenir en main les deux bouts de la chaîne, des déterminants « organiques » aux déterminants « psychologiques ». Son enseignement de psychologie médicale montrait sa connaissance profonde des penseurs comme H. Bergson et M. Merlean-Ponty et des auteurs allemands qu’il pouvait lire dans le texte (E.

Husserl, K. Goldstein). Très vite, il introduisit les concepts et méthodes valorisant la relation médecin-malade, les approches psychosomatiques, la dynamique des groupes Balint, les techniques de relaxation. Promoteur des progrès de la psychopharmacologie naissante et de la neurochimie, il tenait néanmoins comme indispensables les approches psychothérapeutiques et était ouvert aux méthodes inspirées de la phénoménologie, voire de la psychanalyse, dont il décelait néanmoins le « totalitarisme excessif ». Il fut l’un des premiers en France à promouvoir les psychothérapies cognitivo-comportementales. Il fut aussi le premier à préconiser l’utilisation d’un antiépileptique (la diphénylhydantoïne) dans les névralgies faciales. Ses travaux ont marqué des sujets, tels que les amyotrophies spinales de Kugelberg-Welander, les méningites carcinomateuses, l’encéphalite herpétique, les migraines. Il sut orienter et soutenir ses élèves dans des voies spécifiques et nouvelles.

 

Marc Blanc (1915-1996), agrégé en 1955, philosophe d’origine, deviendra professeur de psychiatrie. Il restera toute sa carrière très proche des sciences humaines et de la phénoménologie qu’il diffusa par son enseignement. Louis Arné (1919-2006), agrégé en 1974, a su créer à partir de la direction de l’école de kinésithérapie un grand service de rééducation fonctionnelle et neurologique où il fut un pionnier réputé et où la neuropsychologie clinique occupera toute sa place. On lui doit en France l’intégration de cette discipline dans le champ de la rééducation fonctionnelle, aidé en cela par ses élèves les futurs professeurs M. Barat et J.M. Mazaux.

Pierre Loiseau (1926-2004), alors qu’il était chef de clinique, fut très marqué, lui aussi, par la personnalité de M. Bergouignan. Parallèlement il s’initiait à l’électroencéphalographie, sous la direction de Jacques Faure, formation qu’il compléta à la Salpêtrière auprès d’Antoine Rémond. Son goût pour l’exercice clinique et sa maîtrise inégalable de l’outil électroencéphalographique le conduisent à s’orienter vers l’épileptologie. Il devint agrégé en 1961. Il s’était préparé à cette charge auprès de ses maîtres bordelais et à Paris auprès de Paul Castaigne qui l’adopta et qu’il considéra comme son maître à penser et son guide, particulièrement après la mort brutale de Michel Bergouignan (1970), à qui il succédera comme professeur titulaire de la chaire de Clinique Neurologique en 1971. Il devint l’un des membres actifs de l’EpiClub, puis de la Ligue française contre l’épilepsie. Il devint un maître, de renommée internationale dans la discipline, avec des travaux électro-cliniques, pharmacologiques, épidémiologiques, reflétés dans son ouvrage « Les Epilepsies » avec P. Jallon, et ses six éditions successives. Il individualisa l’épilepsie à paroxysme rolandiques, le syndrome des crises isolées de l’adolescence ; son rapport sur les frontières du Petit Mal, avec F. Cohadon et B. Dulé est un classique. Jusqu’en 1980, il a contribué à optimiser l’utilisation de toutes les médications en usage, tout en définissant l’approche syndromique du choix d’un médicament. Puis il fut un pionnier dans l’aventure de ce que l’on a appelé les nouveaux anti-épileptiques, réalisant pour chacun des études pivot. Parallèlement, il mettait en place avec A.

Rougier l’un des premiers centres français de chirurgie de l’épilepsie. Les recherches épidémiologiques menées sous son autorité, avec Patrick Henry et Jean-François Dartigues, sont des références, en particulier l’étude Carole sur deux mille patients avec deux centquarante-trois neurologues français. Avec Claude Vital, lui aussi élève de Paul Delmas-Marsalet et de Michel Bergouignan, créateur du laboratoire de neuropathologie, il explorera les champs les plus divers de la Neurologie : l’encéphalite aiguë nécrosante, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l’adréno-leucodystrophie, les polyradiculonévrites à rechutes, les neuropathies de la sarcoïdose, de la maladie de Waldenström, etc.

Son successeur à la tête du département de neurologie, Patrick Henry, avec la collaboration de J.M. Orgogozo, développera à Bordeaux un centre de recherche spécialisé dans les céphalées et les douleurs, établissant des ponts avec la recherche fondamentale. P. Henry, tout en assurant la cohésion des disciplines neurologiques sut orienter de nombreux élèves vers les laboratoires de neurosciences expérimentales du site. Un second pôle de neurologie était créé et dirigé par J. Julien au CHU du

Haut-Lévêque où sont développées des recherches cliniques, en particulier sur les affections du nerf périphérique. En relation avec ces services, se trouve le grand laboratoire de neuropathologie dirigé par les professeurs C. et A. Vital. Enfin, les recherches fondamentales et cliniques vont s’associer autour du thème des maladies démyélinisantes (K. Petry et V. Dousset).

La neuropsychiatrie de l’enfant et la neuropédiatrie allaient se développer sous l’impulsion de Pierre Verger (1908-1990), fils d’Henri Verger. Il avait soutenu sa thèse dans le service de Paul Delmas-Marsalet sur le syndrome de Gélineau ou narcolepsie-cataplexie. Il devient chef de clinique dans le service de René Cruchet tout en continuant de collaborer avec Michel Bergouignan. Agrégé de Pédiatrie en 1948, il devint professeur de clinique des maladies des enfants en 1967. Lui aussi avait participé à des études expérimentales chez le chien concernant le rôle des corps striés dans l’équilibre et les fonctions des noyaux caudé et lenticulaire sous l’autorité de P. Delmas-Marsalet. Il a publié de nombreux articles sur les microcéphalies, les hydrocéphalies, les formes intermédiaires des amyotrophies neurogènes, les spasmes en flexion et le petit mal. Il a organisé un centre d’action médicale précoce prenant en charge les infirmités motrices cérébrales. La pédo-psychiatrie, après un temps marqué par la prééminence de la psychanalyse, a retrouvé son modèle médical avec Manuel Bouvard dont les collaborateurs fréquentent les laboratoires de Neurosciences.

Parmi les nombreux rameaux émanant de la neurologie, on ne peut omettre le rôle incontournable pris par la neuro-imagerie, fondée par le professeur J.M. Caillé. La neurochirurgie, initiée par les professeurs Louis, puis Henri Pouyanne, P.Leman, F.Cohadon et J. Guérin. La psychiatrie, qui avait pris son autonomie avec M. Blanc, allait se développer sous la direction du professeur Marc Bourgeois, doté d’une culture encyclopédique, ouvert vers les neurosciences et la psychiatrie anglosaxonne. Parmi ses élèves, il faut noter d’une part le professeur Jean Tignol, spécialisé dans le domaine des anxiétés et dépressions et qui créera le service universitaire d’addictologie avec M. Auriacombe, et d’autre part le professeur Hélène Verdoux, laquelle a pu créer à Bordeaux un groupe de recherche performant, en association avec l’Epidémiologie et la Pharmacologie (Professeur Bernard Bégaud), en épidémiologie psychiatrique et en pharmacoépidémiologie ; cette équipe de niveau international a obtenu une unité Inserm.

Naissance des Neurosciences expérimentales contemporaines

Les méthodes et techniques d’exploration du système nerveux vont se perfectionner et dans les années 1950, très grossièrement, trois grands modes d’approche vont bénéficier d’avancées significatives : la neuro-anatomie avec de nouvelles techniques de coloration, de marquage moléculaire et la microscopie électronique, la neurophysiologie avec la technologie électronique, les microélectrodes, les approches d’enregistrement-stimulation profondes et les atlas stéréotaxiques, enfin, les approches fonctionnelles qui bénéficieront des retombées de la psychologie expérimentale anglo-saxonne et des sciences du comportement ; ici il faut rappeler l’impact considérable des sciences du comportement dérivées du behaviorisme ou issues de l’éthologie dans le développement des neurosciences ; ce rôle est difficile à imaginer aujourd’hui. Les années 1950-60 sont marquées par la découverte des transmissions chimiques, des monoamines. Une nouvelle technique (Falk-Hillarp) va permettre de visualiser les neurones en raison de leur contenu et de leur sécrétion chimique. Cette révolution, datant de 1963, en provoquera une autre, la découverte des sites d’action des molécules psychotropes introduites en psychiatrie dix années plus tôt (H.

Laborit et l’Ecole de Sainte Anne avec J. Delay et P. Deniker). Dans la mesure où les psychotropes agissent par l’intermédiaire des transmissions neurochimiques, apparaissait pour la première fois un modèle médical pour la psychiatrie et un groupe de disciplines rassemblées dans la neuropsychopharmacologie. Rarement hypothèse fut aussi productive dans les sciences du vivant. Enfin, une autre discipline allait naître en ces années 1960-70 : la neuroendocrinologie.

L’ensemble de ces approches et disciplines allaient être très vite représentées à Bordeaux. Deux laboratoires devaient constituer les bases d’un développement des neurosciences expérimentales. Le premier pôle fut constitué par Jacques Faure (1912-1986), professeur à la Faculté de Médecine. Jacques Faure était l’élève de Paul Delmas-Marsalet. Après l’agrégation en 1953, il devint professeur de médecine expérimentale et créa le Service d’Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux du CHU. Il aura pour élève Pierre Loiseau. Il avait également créé dans les années 1950, à la Faculté de médecine, un laboratoire de médecine expérimentale. Ce laboratoire sera le premier laboratoire bordelais rattaché à l’Institut National d’Hygiène (ancêtre de l’Inserm). Jacques Faure avait été formé à l’Institut neurologique de Montréal où il devint Senior Fellow de l’Université Mac Gill. Ce laboratoire était célèbre mondialement en raison de la présence de deux grands Maîtres, W.

Penfield (1891-1976) et H. Jasper (1906-1999). J. Faure s’y perfectionna dans les techniques d’enregistrement électroencéphalographiques. Sa thématique de recherche a concerné les liens entre les systèmes neuroendocriniens et les comportements fondamentaux avec un intérêt particulier pour l’équilibre hydro-minéral et surtout pour le comportement sexuel. Dès 1955, il comprend l’importance des effets des hormones (neuro-hormones) sur les ensembles neuronaux centraux. A ce propos, il est un précurseur dans la mise en exergue des acides aminés et plus tard des peptides dans la transmission synaptique. Par ailleurs, cet esprit curieux et original établit des relations fortes entre comportement sexuel et états de vigilance. Au cours d’enregistrements chroniques chez le lapin, il montre qu’après le coït, le lapin présente un état très particulier qu’il appelle : « Comportement Olfacto-Bucco-Ano-Génital, ou OBAG ». Il s’acharnera à trouver un support neurobiologique aux « OBAGs » par une analyse en multiélectrodes et décrira le circuit dit « Rhombencéphalomésencéphalo-septo-habenulo-hypothalamo-rhinencéphalique ». Il percevait ainsi la mise en jeu globale du système nerveux dans le/les comportement/s. Cette conception selon laquelle les conduites complexes dépendaient de circuits intégrant plusieurs régions était novatrice. De plus le corrélat électrophysiologique de l’OBAG était isomorphe à une phase de sommeil paradoxal. Michel Jouvet rendra plus tard hommage à J. Faure pour avoir, en pionnier, décrit « un morceau de sommeil paradoxal ». Jacques Faure avait un élève, également neurophysiologiste, Jean-Didier Vincent qui avait été également l’élève de M. Bergouignan. Dès le début des années 1960, J.D. Vincent développera cette thématique hormones-cerveau et créera la neuroendocrinologie à Bordeaux avec la mise en place des nouvelles techniques d’électrophysiologie et d’enregistrements unitaires. Par ses séjours aux Etats-Unis, Jean-Didier Vincent élargira ses techniques et thèmes de recherche et sera un pionnier de l’approche cellulaire des régulations endocriniennes. Sous son impulsion et sa direction, le laboratoire deviendra une unité Inserm de référence.

Dans les années 1990, il partira à Paris diriger le grand laboratoire propre de neurosciences du CNRS à Gif sur Yvette. Deux autres élèves de J. Faure auront la responsabilité hospitalière des explorations fonctionnalles du système nerveux : C.

Bensch et J. Paty.

Le second pôle fut créé au début des années 1960 par Bernard Cardo (1923).

Bernard Cardo, philosophe d’origine, puis psychologue, était l’élève de Jean Châ- teau, professeur de psychologie à la Faculté des Lettres et qui y avait implanté la psychologie expérimentale avec l’aide du CNRS. Bernard Cardo était devenu chercheur au CNRS et avait réalisé sa thèse d’Etat ès Sciences sous le patronage de A. Soulairac, psychiatre à Sainte Anne et professeur de psychophysiologie à la Faculté des sciences de Paris. Le thème de recherche développé dans la thèse concernait les relations entre vigilance et apprentissage avec des méthodes de conditionnement skinérien améliorées chez le rat, des techniques de lésions localisées des structures réticulaires pontiques et thalamiques et de pharmacologie comportementale. Nommé professeur de psychophysiologie, Bernard Cardo quittait la Faculté des Lettres et s’installait à la Faculté des Sciences en 1964 avec son premier assistant, Michel Le Moal. Tous deux créaient un ensemble de recherche de psychophysiologie associé au CNRS axé sur les relations cerveau-comportement, les bases neurales de l’apprentissage et de la mémoire et les substrats neuronaux des processus de renforcements, le « reward system » découvert quelques années plus tôt. Deux autres laboratoires allaient naître dans les années 1970, un laboratoire CNRS de neurocytologie avec A. Barets et un laboratoire CNRS de biologie marine sous la direction de M. Moulins à Arcachon. M. Moulins y installait un laboratoire de neurophysiologie comparée et mettait en place avec P. Meyrand une recherche de haut niveau sur les relations entre comportements et réseaux neuronaux chez les invertébrés marins. Tous ces laboratoires vont avoir des développements rapides.

Très vite des collaborateurs talentueux vont s’y agréger. A la fin des années 1970, Michel Le Moal change d’Université et s’installe à l’Université médicale de Bordeaux II avec son groupe CNRS puis INSERM. Une recherche fondamentale s’y mettait également en place en otologie expérimentale au sein de la clinique d’ORL avec Jean-Marie Aran. Au tournant des années 1970-80, les forces en neurosciences expérimentales se répartissaient ainsi : trois unités INSERM à l’Université de Bordeaux II avec Jean Didier Vincent, Michel Le Moal et Jean Marie

Aran et trois unités CNRS à l’Université de Bordeaux I, avec B. Cardo, M. Moulins et A. Barets.

Le développement très rapide de ces ensembles, dans ces années 1970, fut surprenant, tant au plan scientifique qu’au plan humain. Le niveau international était atteint dès cette époque. Tous les laboratoires avaient des collaborations suivies avec les Etats-Unis et les autres pays d’Europe, ce qui permit le recrutement de nombreux chercheurs français et étrangers. Beaucoup de ces chercheurs dirigent actuellement des groupes ou unités à Bordeaux, en France ou à l’étranger. Des cursus universitaires de neuroscience sont créés, propres à chaque université, mais les formations de 3ème cycle (DEA et Doctorat) deviennent communes aux neurosciences bordelaises.

De l’unité dirigée par Jean-Didier Vincent seront issus Bernard Bioulac, qui s’orientera vers la neurophysiologie et la neurochimie des ganglions de la base, les modèles sur le primate de mouvements anormaux et de Parkinson ; B. Dufy, neuroendocrinologiste et électrophysiologiste, Dominique Poulain et Dionysia Théodosis, qui mettront en place des recherches sur les neuroplasticités des systèmes neuroendocriniens. L’unité dirigée par Michel Le Moal sera orientée vers les relations cerveaucomportements et plus généralement vers la création d’une psychopathologie expé- rimentale. Il y sera mis en place des modèles animaux de désadaptation et y seront développées diverses techniques : neurochimie, neuroendocrinologie (hormones et récepteurs du stress), neuroimmunologie et approche des neuro-stéroïdes par spectrométrie de masse. Parmi les collaborateurs et élèves de M. Le Moal qui développeront leur équipe, il faut mentionner Hervé Simon et Louis Stinus (neuropharmacologie), Robert Dantzer (psychoneuroendocrinologie et neuroimmunologie), Pierre Mormède (génétique moléculaire et génétique du comportement), PierVincenzo Piazza (addictions), Guy Simonnet (douleurs), Nora Abrous (neuroplasticité). Un groupe INSERM de neuroépidémiologie sera orienté vers le vieillissement cérébral avec le professeur Jean-François Dartigues, neurologue.

Sur ces bases très solides, les neurosciences sur le site de l’Université de Bordeaux II prendront un nouvel essor au début des années 1990 en raison d’une politique fédérative marquée par deux évènements, d’une part, la mise en place d’un Institut fédératif de recherches (IFR) en neurosciences cliniques et expérimentales, le premier créé dans le domaine du cerveau en France et d’autre part par la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Institut de recherche, l’Institut François Magendie de neurosciences, sur le site et dans le prolongement des unités INSERM (J.D.

Vincent, M. Le Moal). Ces deux projets étaient portés par Michel Le Moal. L’IFR, conçu en 1993, était destiné à regrouper les potentialités de recherche, à intégrer les recherches cliniques (symboliquement mises en tête du titre de l’IFR) et les recherches expérimentales, et à élaborer des problématiques communes sur des thèmes choisis. Les moyens techniques étaient fédérés, des ateliers et plateaux techniques nouveaux étaient créés. Les enseignements et la formation doctorale recevaient une impulsion nouvelle. L’IFR regroupait toutes les actions en neurologie, neurochirurgie, neuroradiologie, psychiatrie et neurosciences, soit en ces années 1990 190 chercheurs, cliniciens et techniciens. Les programmes sélectionnés, fondés sur les interactions entre la clinique et la recherche fondamentale furent très correctement dotés dans le cadre d’un Contrat de Plan Etat-Région, à hauteur d’un équivalent de près de quatre millions d’euros. L’IFR est devenu depuis l’Institut des Neurosciences. L’Institut François Magendie, achevé en 1995 (fig. 7), concrétisera l’expansion des laboratoires, la reconnaissance de nouvelles équipes et le souhait de collègues français et étrangers de venir s’installer à Bordeaux. C. Mulle et D. Choquet y créaient un laboratoire orienté sur la physiologie synaptique. Il constituait d’emblée un ensemble d’environ huit mille m2 et était doté de tous les plateaux techniques souhaitables. S’y installaient quatre laboratoires de l’INSERM et deux du CNRS.

P.V. Piazza en deviendra responsable à partir de 2004 ; P.V. Piazza est actuellement l’un des porteurs du projet neuropôle. La qualité de la production scientifique de l’Institut des Neurosciences est élevée : 390 articles publiés en huit ans dans des revues internationales ayant des facteurs d’impact supérieurs à six.

CONCLUSION

Aux questions qui introduisaient cet essai historique, il nous semble aisé de répondre positivement. A Bordeaux, dans son Université des sciences médicales et biologiques, et ceci depuis le début du 19e siècle, les sciences du cerveau furent toujours représentées au plus haut niveau : elles étaient une discipline majeure en raison du rayonnement national et international de maîtres et pionniers qui furent de grands cliniciens et des chercheurs. Ils furent les acteurs de la transmission d’une culture des sciences du cerveau, léguée sans interruption et en héritage depuis le xixe siècle jusqu’à nos jours. Ces fondateurs avaient une culture globale de la discipline et sans doute relativement exhaustive. Fondamentalement neuropsychiatres, ils étaient sur le front des connaissances de leur époque et de multiples sujets éveillaient leur esprit de recherche, tant en neurologie qu’en psychiatrie dont ils avaient une large vision.

Nous nous trouvons actuellement dans des champs étroits de recherche, que l’on dit plus « pointus » ; les spécialités se subdivisent en sous-spécialités ou compétences technologiques. Très souvent la frontière s’estompe dans notre pratique entre le chercheur et l’ingénieur. Les connaissances sont transformées tous les cinq ans au gré des prouesses techniques. Notre champ de vision et notre culture se sont rétrécis.

En raison de cela aussi, ces maîtres ne seraient-ils pas étonnés d’apprendre que notre communauté neuro-scientifique regroupe actuellement près de quatre cents équivalents temps-plein, dix formations CNRS, sept formations Inserm, une formation INRA et sept groupes universitaires et hospitaliers.