Publié le 16 décembre 2022

Le Professeur Catherine BARTHÉLÉMY élue Vice-présidente de l’Académie nationale de médecine pour 2023

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Télécharger la version anglaise (PDF)

Le Professeur Catherine BARTHÉLÉMY

élue Vice-présidente de l’Académie nationale de médecine pour 2023

elle deviendra la première femme

Présidente de l’Académie nationale de médecine en 2024

 

Membre de la quatrième division Santé publique de l’Académie nationale de médecine dont elle est membre depuis 2015, le Professeur Catherine BARTHÉLÉMY a été élue Vice-présidente de l’Académie nationale de médecine, le mardi 13 décembre 2022, pour l’année 2023 succédant à Jean-Pierre GOULLÉ. Elle deviendra la première femme présidente de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2024.

Catherine Barthélémy, président 2024

À propos de Catherine BARTHÉLÉMY

Élue membre correspondant non-résident en 2015 puis membre titulaire de l’Académie nationale de médecine en décembre 2017, Catherine BARTHÉLÉMY y assure notamment le secrétariat du Comité d’Éthique. Également membre de plusieurs commissions telles que « Santé mentale, neurosciences, addictions », « Reproduction, développement, santé de l’enfant » avec le groupe de travail « Avenir de l’enfant et neurodéveloppement » ainsi que la commission « Formation, recherche, innovation » avec le groupe de travail « bibliométrie ».

 

Médecin pédiatre, psychiatre et physiologiste, Catherine BARTHÉLÉMY est Professeur honoraire à la Faculté de médecine de Tours où elle a assuré les fonctions de vice-doyen Recherche. Chef de service honoraire au CHU de Tours, elle y a dirigé pendant 20 ans le groupe Inserm « Autisme, Imagerie, Cerveau ». Elle a reçu le prix d’honneur de l’Inserm en 2016. Également co-fondateur de l’Arapi (Association de professionnels et de familles pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations) en 1983 dont elle en a été la présidente ainsi que la vice-présidente durant plusieurs mandats jusqu’en 2019.

 

Détentrice de la Légion d’Honneur, Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, elle préside actuellement le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Autisme et troubles du neurodéveloppement ».

 

A l’occasion de la divulgation des résultats de son élection, la future présidente a déjà présenté plusieurs lignes de son projet pour l’Académie nationale de médecine en 2024 :

 

– Renforcer la complémentarité des travaux de l’Académie

– Soutenir la dynamique de communication

– Participer aux actions nationales et internationales sur les thématiques d’actualité

 

À compter du mardi 10 janvier 2023, le bureau de l’Académie nationale de médecine sera composé comme suit : Jean-Pierre GOULLÉ – Président, Catherine BARTHÉLÉMY – Vice-présidente, Christian BOITARD – Secrétaire perpétuel, Jacques ROUËSSÉ – Trésorier et Pierre-François PLOUIN – Secrétaire adjoint.

 

 

CONTACT PRESSE : Virginie Gustin 06 62 52 43 42 virginie.gustin@academie-medecine.fr