Communiquéaide financière, diabète non insulinodépendant, formation professionnelle, pays en développement., pompe a insuline, préventionDiabetes mellitus at the dawn of the third millenium par Cl. Jaffioldeveloping countries., diabetes mellitus non-insulin dependent, financial support, insulin infusion systems, primary prevention, vocational education
COMMUNIQUÉ
Le diabète sucré à l’aube du 3ème millénaire
Diabetes mellitus at the dawn of the third millenium
Claude JAFFIOL *, Maurice GUENIOT *
L’Académie nationale de médecine soutient le programme d’action et de prise en charge du diabète de type 2 présenté par le Ministère de la Santé en novembre 2001. Elle ajoute les cinq propositions suivantes pour améliorer la prévention et le suivi des diabétiques.
—
Etablir un carnet Santé-Diabète , qui sera un passeport obligatoire pour tout diabétique non insulino-dépendant. Ce carnet comportera la date des divers contrôles et hospitalisations et la survenue de complications. Il aura deux avantages :
faciliter le suivi et la coordination des soins entre les divers acteurs thérapeutiques, accroître la participation du diabétique à la prise en charge de sa maladie.
— Créer un forfait financier infirmier de « surveillance hebdomadaire » par des infirmiers ayant reçu une formation adéquate, comme cela existe déjà pour les diabétiques insulino-dépendants de plus de 75 ans.
— Valoriser l’acte médical des diabétologues et des médecins généralistes libéraux qui auront reçu une formation adéquate en vue d’une meilleure prise en charge éducative de leurs patients.
— Former à l’usage des pompes portables à domicile , pour les diabétiques insulino-dépendants, les diabétologues libéraux, en coordination avec les services hospitaliers de référence.
— Créer un réseau de dépistage des rétinopathies diabétiques.
*
Membre de l’Académie nationale de médecine .
* *
L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 21 octobre 2003, a adopté ce communiqué à l’unanimité.
Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, no 7, 1427-1428, séance du 21 octobre 2003