Communiqué de presse
Publié le 2 décembre 2014

Le 2 décembre 2014, communiqué de presse sur l’édition scientifique

L’Académie nationale de médecine, soucieuse de faciliter l’accès à la connaissance scientifique, tient à relayer la réflexion menée par l’Académie des sciences sur « les nouveaux enjeux de l’édition scientifique », et s’associe aux recommandations préconisées, le 24 juin dernier, par les rapporteurs, Jean-François Bach et Denis Jérome, pour adapter l’édition scientifique au développement inéluctable de la diffusion libre des articles scientifiques en ligne, dans l’intérêt commun des lecteurs, des chercheurs et des revues.

Le modèle actuel d’édition scientifique, fondé sur un système d’abonnements aux tarifs trop souvent dissuasifs, n’est plus adapté aux besoins modernes de la recherche, en termes d’avancées technologiques,  de droit universel à la connaissance et d’exigences éthiques. Comme le recommande l’Académie des sciences,  une réorganisation fondamentale s’impose. Deux axes complémentaires ont été définis comprenant, d’une part, une ouverture des archives ; d’autre part, un « Open Access » (libre accès) institutionnel, garanti par un contrat unique négocié entre les institutions publiques et chaque éditeur au profit de  tous les lecteurs dépendant de l’organisme public signataire. Pour les articles non concernés par les contrat précédents, le lecteur pourrait bénéficier d’un « Open access gold » (accès ouvert « privilège »), à condition que les auteurs paient un droit de publication pour que leurs articles soient lus en libre accès.

L’Académie de médecine est totalement favorable à la solution préconisée dans le rapport de l’Académie des sciences puisque c’est une vraie chance de dynamiser la recherche, en permettant aux éditeurs scientifiques de garder leur place, tout en préservant des standards académiques de qualité scientifique.

Cependant, outre les difficultés d’application qu’on peut déjà imaginer soulevées par les instances budgétaires concernées, l’Académie des sciences souligne la nécessité que cette solution soit  adoptée à l’échelle internationale ou, au moins, européenne, ce qui suppose que les institutions françaises et internationales négocient ensemble sur la base de ce nouveau modèle avec les éditeurs du monde entier.

Rapport : «  Les nouveaux enjeux de l’édition scientifique » Académie des sciences, octobre 2014,

http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/rads_241014.pdf