Publié le 3 décembre 2014

Le FORUM FRANCO-CHINOIS DE SANTÉ PUBLIQUE ET D’INNOVATION MÉDICALE (second évènement de la Fondation de l’Académie de Médecine), s’est tenu à Pékin les 12 et 13 novembre derniers et a réuni près de 400 personnes.

Organisé en partenariat avec la Chinese Medical Association (CMA), il a traité des sujets plébiscités par le Comité éditorial chinois, correspondant aux enjeux actuels de santé publique en Chine.
Le Pr Chen Zhu (Président de la CMA), M. Jean-Marie Dru (Président de la Fondation) et M. Jacques Pellet de l’Ambassade de France en Chine ont ouvert la séance inaugurale avant la signature d’un protocole de coopération tripartite entre la Fondation de l’Académie de Médecine, l’Académie nationale de médecine et la Chinese Medical Association, avec pour objectif de développer les actions entre les deux pays.

Devant une large audience composée de médecins, spécialistes, professeurs et étudiants d’universités, invités d’entreprises françaises implantées en Chine et patients, les intervenants -en majorité Académiciens- ont brillamment valorisé la santé publique et les techniques médicales françaises. Les Professeurs Laurent Degos et Jean-François Stoltz ont ainsi échangé avec leurs homologues sur la coopération franco-chinoise. Sur la thématique du vieillissement, les Professeurs Jean-Pierre Michel et Patrice Queneau ont fait part de leurs recommandations. Notons entre autres les présentations des Professeurs Yves Levi et Denis Charpin sur la santé et l’environnement. Enfin, le Forum s’est clos sur le thème de l’innovation, l’enseignement et la recherche en médecine, notamment avec l’intervention des Professeurs Daniel Loisance et Jacques Rouëssé.

Le public chinois, peu enclin à s’exprimer sur ces sujets, a néanmoins profité de cette opportunité pour ouvrir et enrichir le débat de questions judicieuses.

Article de la chaîne CCTV sur le forum