Résumé
L’enseignement médical et son évaluation, pour la formation initiale comme continue des professionnels de santé, subissent de profonds changements conceptuels et techniques à l’ère de la société numérique. Utilisant les concepts de pédagogie active et mélangée (Blended Learning), l’acquisition et le maintien de connaissances, compétences et savoir être (KSA des anglo-saxons) passent désormais par un travail en amont de la Faculté de Médecine sur des plateformes virtuelles de ressources pédagogiques interactives, puis par la restitution dans des classes inversées pour résoudre des problèmes et apprendre à apprendre, et in fine par l’entraînement et l’évaluation sur des mannequins (avatars) dans des environnements virtuels, sans risques pour les patients et les acteurs. Nous présentons ici quelques exemples de cette révolution, et leurs perspectives.
Summary
Medical education and evaluation, for both initial and continuing medical training of healthcare professionals, is experiencing profound conceptual and technical changes in the era of the digital society and economy. Using the concepts of active and blended learning, acquisition and maintenance of knowledge, skills and attitudes (KSA) now passes through upstream work before entering the Faculty of Medicine on Internet (MOOC, SPOC, OER), restitution in flipped and contextualized classrooms to solve problems and learn to learn, and ultimately on virtual platforms using mannequins (avatars) in virtual environments, without risk to patients and actors. Here we provide some examples of this revolution, and their development prospects.
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Bull. Acad. Natle Méd., 2015, 199, no 7, 1153-1164, séance du 20 octobre 2015