Communication scientifique
Séance du 3 mars 2009

Introduction : le cordon ombilical est un trésor

Jacques Caen et Jean-Noël Fiessinger (de l’Académie nationale de

 

Séance thématique

Cellules souches et thérapie cardiovasculaire

Le cordon ombilical est un trésor Organisateurs : Jacques Caen et Jean-Noël Fiessinger (de l’Académie nationale de médecine)

Jacques CAEN *

INTRODUCTION

En 1973 nous avons commencé, après nos collègues américains, la culture des cellules endothéliales de veine de cordon ombilical humain, HUVEC. Depuis lors, grâce à ces HUVEC, nous avons pu réaliser un grand nombre d’études vasculaires, dans le diabète avec les Wautier, dans la drépanocytose entre autres.

C’est à Saint Louis en 1988, qu’Eliane Gluckmann a pu greffer favorablement un malade de Fanconi avec du sang de cordon ombilical. Georges Uzan avec Eliane et leurs groupes sauront nous exprimer dans un instant les potentialités vasculaires de ce sang.

Ensuite Zhong Chao Han a introduit la gelée de Wharton, méprisée jusqu’en 2004-2005 et ses cellules mesenchymateuses souches, aptes à concevoir de très nombreux paris d’avenir au cours d’essais contrôlés.

Un groupe de travail consacré au cordon ombilical devrait se réunir sans tarder à l’Académie nationale de médecine, avec l’acceptation du conseil d’administration.

 

<p>* Membre de l’Académie nationale de médecine</p>

Bull. Acad. Natle Méd., 2009, 193, no 3, 533, séance du 3 mars 2009