Séance à l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées, Parc du Pharo — Marseille
Marseille, porte de l’Outre-Mer Marseille, doorway to overseas countries
Introduction
Pierre AMBROISE-THOMAS *
L’organisation annuelle d’une séance délocalisée illustre bien le souci d’ouverture de l’Académie nationale de médecine. Au cours d’une séance remarquablement organisée l’an dernier, le Président Louis HOLLENDER nous a reçus à « Strasbourg, porte de l’Europe ». C’est « Marseille porte de l’Outre Mer » qui nous accueille cette année, dans le cadre prestigieux de l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées, « le Pharo », d’où sont issues depuis un siècle des générations de jeunes médecins militaires devant servir Outre Mer. En votre nom, j’adresse au Médecin-Général Inspecteur Yves BUISSON, Directeur de cet Institut, nos remerciements très chaleureux pour la gentillesse de son accueil et pour l’organisation parfaite de cette journée.
Au cours de cette séance, nous entendrons des confrères ou des collègues venus d’Outre Méditerranée ou d’Afrique sub saharienne pour nous parler de questions dont certaines ne sont pas familières à tous les membres de notre compagnie. Dans le prestigieux palais du Pharo, encore marqué par le souvenir de l’Impératrice Eugénie, nous serons ensuite reçus par le Sénateur-Maire et par la municipalité de Marseille.
Enfin, ce soir, avant que nous ne regagnions Paris, c’est à Carry-le-Rouet, la ville ravissante dont il est maire, que notre confrère Pierre PENE nous fera bénéficier de la chaleur amicale et attentive de son hospitalité.
Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, nos 4-5, 773, séance du 24 avril 2007