Communication scientifique
Session of 22 février 2011

Introduction

Jean-Roger Le Gall *

 

SÉANCE THÉMATIQUE SUR LES ASPECTS SOCIAUX DE LA RÉANIMATION D’ADULTES

INTRODUCTION

Jean-Roger LE GALL *

Qu’est ce que la réanimation?

« C’est l’ensemble des moyens qui permettent de suppléer une ou plusieurs fonctions vitales momentanément défaillantes ». Ces moyens, techniques et humains, sont rassemblés dans un local spécialement aménagé où le service est assuré 24 heures sur 24.

Cette définition mérite d’être nuancée à plusieurs titres. De 10 à 40 % des malades hospitalisés, selon les services, sont seulement menacés de défaillance grave. Dans ce cas une surveillance clinique et biologique permet de prévenir efficacement les catastrophes. A l’opposé, les défaillances vitales peuvent ne pas guérir suffisamment pour que le malade soit rendu à une vie normale.

Le thème de cette séance thématique met l’accent sur l’humanisation des services de réanimation en France et dans le monde.

Depuis une quinzaine d’années en effet l’attention s’est portée plus particulièrement sur les troubles psychiques des patients, sur l’information et la communication avec les familles, enfin sur l’épuisement professionnel (burn out syndrome) des médecins et des infirmières travaillant en réanimation.

Après les trois exposés traitant successivement des patients, des familles, du personnel, nous proposerons des recommandations.

 

<p>* Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine</p>

Bull. Acad. Natle Méd., 2011, 195, no 2, 365, séance du 22 février 2011