Séance commune Academia Nacional de Medicina du Brésil, Académie nationale de Chirurgie et Académie nationale de médecine
Allocution de bienvenue
Louis F. HOLLENDER *
Il y a cinq ans, presque jour pour jour, puisque ce fut le 23 avril 1998, l’Académie nationale de médecine de France eut la joie de recevoir une délégation de l’Académie de médecine de Belo Horizonte. Et voici qu’à présent c’est la prestigieuse Académie Nationale de Médecine du Brésil, conduite par son Président, mon collègue chirurgien de Rio de Janeiro, le professeur Augusto Paulino-Netto, qui nous fait l’honneur et le plaisir de sa venue. Une visite qu’a su remarquablement préparer le viceprésident Costa e Silva et dont l’idée revient aussi à nos confrères Louis Auquier et Pierre Pichot.
Tous, nous connaissons fort bien, et nous apprécions le dynamisme de votre Compagnie dont le rayonnement s’étend non seulement en Amérique Latine, mais aussi dans le Vieux Continent. En me penchant sur les rapports entre la France et le Brésil, je me suis rendu compte combien ils étaient riches d’événements, sans oublier la qualité de nos relations historiques, des relations pleines de charme, d’originalité et empreintes d’une amitié sincère et profonde, unissant ces races d’hommes curieux de savoir et de comprendre, avant de tirer des conclusions. Animés par le désir de voir, de savoir, d’apprendre mais aussi celui de communiquer, de confronter, vous êtes chers amis, davantage que des Brésiliens itinérants, vous êtes aussi des Brésiliens missionnaires dont le savoir ne se contente plus de ce qui est acquis.
Il existe donc entre nos deux Académies des valeurs qui lient. Une réunion de travail comme celle d’aujourd’hui est une excellente occasion de les conforter et de les stimuler. C’est dire combien nous sommes heureux de vous accueillir.
J’ai également le très grand plaisir de saluer le Professeur Yves Chapuis, Président en exercice de l’Académie nationale de chirurgie. Sa présence à cette tribune, à mes côtés, et la contribution d’éminents confrères de l’Académie de Chirurgie au programme de ce jour, prouvent si besoin était, toute l’estime et l’amitié que nous leur portons. Qu’ils soient les bienvenus parmi nous.
* Président de l’Académie nationale de médecine.
Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, n° 3, 483, séance du 25 mars 2003