Allocution du Président de l’Académie nationale de Chirurgie
Yves CHAPUIS *
C’est à la fois une occasion privilégiée et un honneur pour l’Académie nationale de chirurgie d’être associée à l’Académie nationale de médecine dans cette rencontre avec nos éminents Collègues venus du Brésil. Je vois là l’occasion de renforcer les liens entre nos deux académies, déjà si heureusement entretenus par la présence parmi vous des chirurgiens que vous avez distingués. Permettez-moi de vous en remercier.
Monsieur le Président de l’Académie nationale du Brésil, Il a été particulièrement émouvant de vous entendre évoquer les liens affectifs, culturels et scientifiques qui nous unissent au Brésil. En dépit de l’influence nord américaine croissante en Amérique du Sud, des relations étroites, entretenues, ferventes, existent entre chirurgiens brésiliens et français. Des chirurgiens brésiliens font des séjours dans nos services. Certains d’entre nous y ont été invités pour y parler de leur expérience dans tel ou tel domaine. Cette séance revêt donc pour nous une signification particulière.
L’Académie de Chirurgie est l’héritière directe de l’Académie Royale de Chirurgie créée en 1731, puis après quelques vicissitudes historiques, de la Société de Chirurgie de Paris, que son rayonnement transforma en Académie en 1935, en Académie nationale en 1997.
Gardienne et dépositaire de l’histoire de la chirurgie française et de ses grandes traditions, l’Académie de chirurgie est avant tout un lieu de rencontre de toutes les spécialités chirurgicales. Elle est également préoccupée par tous les aspects, sociaux, économiques, démographiques qui affectent la chirurgie. Elle est enfin tournée vers nos collègues étrangers puisqu’elle compte dans ses rangs 140 chirurgiens appartenant à 41 pays. C’est vous dire avec quel plaisir nous allons dans quelques instants confronter nos expériences, avec l’espoir d’y voir une étape dans le resserrement des relations entre les chirurgiens de nos deux pays.
* Académie nationale de Chirurgie — « Les Cordeliers », 15 rue de l’École de médecine — 75006 Paris.
Bull. Acad. Natle Méd., 2003, 187, n° 3, 487, séance du 25 mars 2003