Information
Séance du 13 mai 2008

Compte rendu d’activité de la Fédération européenne des académies de médecine (FEAM) pendant l’année 2007

Jean Civatte et Christian Nezelof

 

Comme chaque année, la Feam a organisé en 2007 deux réunions, l’une à Rome les 11 et 12 mai, l’autre à Lisbonne les 14 et 15 décembre. Présidées par Luigi Frati, ces réunions ont regroupé une trentaine de participants représentant les différents pays membres. Jean Civatte et Pierre Bégué à Rome, Christian Nezelof et Marc Girard à Lisbonne étaient les délégués de notre Académie.

Au cours de ces quatre journées de travail ont été abordés et discutés les sujets suivants.

— La vaccination contre les maladies infectieuses chez l’homme et chez l’animal

Il s’agit là de la poursuite d’un projet, initié en 2006 à Bruxelles, devant conduire à un programme d’étude, soumis, pour application éventuelle, à l’arbitrage de la Commission Européenne, en réponse à un appel d’offres, dans le cadre du « programme de Santé Publique 2003-2008 ». Tel qu’il a été présenté, ce projet intitulé « Avoid Epidemics » n’a pas été accepté par DG Sanco qui lui a reproché son manque d’évaluation, son chevauchement avec des projets analogues, le flou de ses objectifs, l’absence de référence aux épizooties… Prenant ces remarques en compte, ce projet doit être reformulé et présenté à nouveau dans les premiers mois de 2008.

Cependant, ses chances d’être financièrement pris en charge par DG Sanco semblent aujourd’hui des plus minces.

— La vaccination contre les papillomavirus

Notre confrère Marc Girard a exposé les caractéristiques biologiques et moléculaires de ces virus dont plus de 100 variétés ont été isolées. Seules quelques unes sont oncogènes et ont été retenues pour la production des deux vaccins connus. Différents orateurs ont souligné le rôle de la chronicité ou de la réinfestation dans cette oncogénicité. Pour être efficace (un taux de 100 % a même été atteint), la vaccination doit être précoce, antérieure aux premiers rapports sexuels. De nombreuses inconnues concernant le rôle de l’immunité cellulaire, la signification des anticorps, la vaccination des garçons, de même que les liens avec des facteurs socio-économiques, ont été rappelés.

— La médecine régénérative et les espoirs nés de l’utilisation des cellules souches

Ont été rappelées la pluripotentialité des cellules souches, leurs sources embryonnaires et extra-embryonnaires, ainsi que les possibilités de « reprogrammer » certaines cellules adultes par transfert nucléaire, hybridation ou transgénèse de certains facteurs de transcription. Les lois fixant les limites de la recherche sur les cellules souches variant selon les différents pays de l’Union Européenne, un effort d’harmonisation a été souhaité. Mais il est apparu clairement que l’obtention et l’utilisation de cellules souches embryonnaires posent aujourd’hui autant de problèmes éthiques et juridiques qu’elles soulèvent d’interrogations scientifiques. Jusqu’ici, l’utilisation de ces cellules demeure empirique. Depuis la transplantation médullaire, divers protocoles ont été mis en place dans la dystrophie musculaire, les cardiopathies, l’insuffisance cardiaque. Les différentes méthodes mises en œuvre ont été discutées.

Leurs résultats sont à l’heure actuelle encore difficiles à évaluer.

La lutte contre le paludisme et les difficultés de mettre un vaccin au point représentent un sujet de discussion envisagé pour une autre réunion.

Au cours des sessions administratives qui ont suivi ont été soulignés :

• le déficit financier, puisque le fonctionnement de la Feam est assuré uniquement par les contributions des différentes Académies (pour 2008, la cotisation annuelle a été portée à 4 000 k) ;

• les difficultés d’obtenir des autorités européennes l’appui moral et financier indispensable ;

• l’écart entre l’ambition et le nombre des projets et la pauvreté des moyens disponibles pour les réaliser ;

• la nécessité de chercher ailleurs un soutien financier ;

• l’obligation de réduire à une, au lieu de deux, le nombre des réunions annuelles de la Feam ;

• la nécessité d’établir un programme précis pour la réunion parisienne programmée pour les derniers mois de l’année 2008, pour laquelle il est malheureusement peu probable qu’un financement puisse être obtenu de DG Sanco.

Un nouveau bureau a été mis en place avec le Pr. Cyril Höschl (Rép. Tchèque) comme Président et le Pr. Janos Frühling (Belgique) comme Secrétaire général.

* Membre de l’Académie nationale de médecine

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 5, 1027-1028, séance du 13 mai 2008