Monique ADOLPHE ***, André-Laurent PARODI *
L’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie rappellent :
L’obligation du recours à l’expérimentation animale pour assurer les progrès de la médecine de l’homme et de celle des animaux.
La place très importante prise au sein de la communauté scientifique par les notions de protection et de bien-être des animaux , comme en témoigne la généralisation des comités d’éthique et la publication de la Charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale.
La nécessité pour toute recherche scientifique ayant recours à l’animal et soucieuse d’obtenir des résultats de qualité, de faire appel à des animaux en parfait état physique et comportemental.
Le recours systématique, chaque fois que cela est possible, à des méthodes substitutives évitant le recours aux animaux, tout en soulignant que, dans l’état actuel et en dépit de constants efforts et de développements significatifs, ces méthodes ne peuvent répondre qu’à une très faible part des besoins de la recherche biomédicale.
La nécessité d’éviter une délocalisation de la recherche biomédicale hors de l’Union européenne, susceptible de compromettre gravement l’avenir scientifique, économique et social de notre recherche ainsi que la perte du contrôle de sa qualité.
L’Académie de nationale médecine et l’Académie nationale de pharmacie souhaitent :
La diffusion d’une large information auprès du public sur les développements apportés par la communauté scientifique à la notion d’éthique en expérimentation animale ; une telle information étant de nature à permettre à l’opinion publique de mieux concilier ses légitimes exigences en matière de progrès scientifique, médical notamment, avec une acceptation raisonnée et objective de l’expérimentation animale.
L’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale de pharmacie demandent :
L’arrêt d’attaques non justifiées et souvent impunies contre les laboratoires de recherche ayant recours à l’expérimentation animale qui contribuent, par leurs travaux, aux progrès de la médecine, profitables à tous les citoyens ainsi qu’aux animaux *
* *
L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 10 novembre 2009, a adopté le texte de ce communiqué à l’unanimité.
Bull. Acad. Natle Méd., 2009, 193, no 8, 1803-1804, séance du 10 novembre 2009