Information
Séance du 14 juin 2011

Collaboration franco-malienne dans la préparation au concours d’agrégation en médecine en Afrique francophone

MOTS-CLÉS : afrique subsaharienne. enseignement médical. mali
Franco-Malian collaboration on student preparation for competittive medical examinations in Franch-speaking Africa
KEY-WORDS : africa south of the sahara. education, medical. mali

Abdel-karim, KOUMARÉ *

Informationafrique subsaharienne, enseignement médical, maliFranco-Malian collaboration on student preparation for competittive medical examinations in Franch-speaking Africaafrica south of the sahara, education, medical, maliAbdel-karim Koumaré

Abdel-karim, KOUMARÉ *

Le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) organise depuis 1984 le Concours d’agrégation en médecine — pharmacie — odontostomatologie et production animale. Ce concours est composé d’une épreuve de titres et travaux, d’une épreuve de leçon magistrale, et d’une épreuve pratique.

Lors de l’épreuve de leçon magistrale, le candidat tire au hasard, un sujet de sa spécialité. Il le prépare pendant cinq heures en utilisant des documents classiques.

Puis il expose publiquement sa leçon pendant quarante-cinq minutes, devant les membres du jury (cinq à huit experts).

L’Institut Africain de Formation en Pédagogie — Recherche et Évaluation en Sciences de la Santé (IAFPRESS), prépare depuis 2004 les candidats à l’épreuve de leçon magistrale, au cours de séminaires ateliers intensifs de quinze jours chacun regroupant quinze à vingt participants.

La population cible est composée de maîtres assistants qui ont au moins trois ans d’ancienneté.

Ils proviennent de douze pays d’Afrique francophone. La formation est active participative, basée sur des simulations de leçons magistrales, préparées par les candidats en cinq heures, mises en œuvres par les candidats en quarante-cinq minutes, devant les encadrants et les autres candidats. Après chaque épreuve, chaque candidat reçoit un film de sa prestation (pour son auto-évaluation), les feedbacks de ses pairs et de ses encadrants.

Les encadrants sont des professeurs titulaires africains ou français. La formation est financée par la France, à travers la CIDMEF (Conférence Internationale des Doyens de Médecine et de Faculté d’Expression Française), l’OMS, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Mali, et les pays qui envoient leurs stagiaires.

Le taux global de succès des candidats à ce concours est d’environ 60 %. Le taux d’admission des deux cents candidats qui ont suivi la formation à l’IAFPRESS, est d’environ 80 %, et le taux d’admission de ceux qui n’ont pas suivi la formation à l’IAFPRESS, est d’environ 50 %.

 

* Correspondant étranger de l’Académie nationale de médecine, Professeur Abdel-Karim Koumaré, Faculté de médecine de Bamako (République du Mali), Service de Chirurgie « B » CHU du Point « G » Bamako — Mali ; e-mail : Koumareak@hotmail.com Tirés à part : Professeur Abdel-Karim Koumaré, même adresse

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2011, 195, no 6, 1383-1384, séance du 14 juin 2011