Information
Séance du 7 octobre 2008

Cérémonie solennelle pour le changement d’appellation de la Deutsche Akademie Der Naturforscher Leopoldina, en « Nationale Akademie der Wissenschaften »,

Louis F. Hollender *

Mi-juillet 2008 a eu lieu à Halle en Allemagne Fédérale, une cérémonie solennelle consacrée au changement d’appellation de la « Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina » en « Nationale Akademie der Wissenschaften ». Cette dénomination est l’aboutissement de longues et persévérantes démarches dont le mérite revient à l’actuel Président de la « Leopoldina » le Professeur Volker ter Meulen médecin et virologue.

La réunion était présidée par le Président de la République Fédérale Allemande, le Professeur Docteur Horst Köhler et la Ministre Fédérale de l’Éducation et de la Recherche Dr. Annette Schavan.

Le Professeur Jules Hoffmann Président de l’Académie des Sciences et Directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Strasbourg, a prononcé le discours officiel sur le sujet « Rôle et Responsabilité des Académies Nationales ». Dans sa lecture, Jules Hoffmann a mis l’accent sur l’obligation des Académies de ne jamais oublier leurs finalités humaines ainsi que leurs respects de l’homme et d’affirmer leurs indépendances vis-à-vis de tous les pouvoirs, qu’ils soient économiques ou politiques. Il a insisté sur le souhait d’une collaboration étroite et confiante entre les diverses Académies dans le but de promouvoir et de mieux coordonner la recherche et les échanges afin d’arriver ensemble à solutionner les nombreux problèmes qui se posent à l’heure actuelle et qui, en fait, varient peu d’un pays à un autre.

L’Académie des sciences était représentée par Jean-François Bach et Guy Laval.

Personnellement, j’ai eu l’honneur de représenter l’Académie nationale de médecine.

Qu’il me soit, à présent, permis un bref rappel historique. Le 1er janvier 1652, le médecin de la ville de Schweinfurth en Saxe Johann Lorenz Bausch crée, avec trois collègues assoiffés comme lui de savoir « l’Academia Naturae Curiosorum » laquelle prendra, plus tard en l’honneur des Empereurs Leopold I et Charles VII, la dénomination « Academia Caesarea Leopoldino-Carolina Germanica Naturae Curiosorum » avant de s’appeler « Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina ». Située initialement à Schweinfurt, elle aura, par la suite, son siège dans la ville habitée par son Président passant ainsi entre autres du Nuremberg à Augsburg, Erfurt, Erlangen, avant de s’établir définitivement à Halle en 1878 après la réunification allemande. Ses travaux sont publiés sous des titres divers : « Ephemerides » (1670) « Miscellanea Curiosorum » (1705), « Acta » puis « Nova Acta » à partir de 1757 et, enfin, en 1859 sous « Nova Acta Leopoldina ».

De nombreux Prix Nobel de Marie Curie à Albert Einstein ont appartenu à ce qui fut la plus ancienne Académie du monde.

L’actuelle Académie comporte mille trois cents membres dont trois cent-vingts membres étrangers. Elle est dirigée par un Présidium formé par le Président, quatre

Vice-Présidents, un Secrétaire pour les Sciences Naturelles et un Secrétaire pour la Médecine. Font aussi partie du Presidium mais à titre consultatif, 1 Secrétaire Général et les quatre derniers Présidents. Existe ensuite un Sénat composé du représentant de chacune des 28 sections et de son suppléant. Le

Sénat a un rôle de conseiller auprès du

Présidium. L’ensemble des pays mondiaux est représenté, les

Etats-Unis étant, avec cent membres, la communauté la plus importante, suivis par la France avec trente-huit membres dont dix-sept de l’Académie des sciences et trois de l’Académie nationale de médecine (Civatte 1973, Hollender 1974, Nezelof 1979) et dix-huit membres qui n’appartiennent à aucune des deux Académies.

* Membre de l’Académie nationale de médecine

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 7, 1491-1492, séance du 7 octobre 2008