Il est dans la tradition de notre académie que le président sortant vous présente le bilan de l’activité académique de l’année écoulée. Je vais donc me livrer devant vous à cet exercice difficile.
Gouvernance de l’Académie
Les modifications des commissions et la création des comités
La modification des commissions et la création de quatre comités ont été au centre des travaux du conseil d’administration pendant le premier trimestre. Le travail fut délicat et long et il faut souligner la qualité des efforts et d’écoute de notre secrétaire Perpétuel et de Jean-François Allilaire notre secrétaire adjoint. Finalement le projet de redéfinition et de dénomination des commissions permanentes fut présenté en séance le 29 mars et le 5 avril et après avoir entendu les remarques et suggestions des membres la liste des seize nouvelles commissions fut officialisée le 3 mai 2016. La modernisation de ces commissions était le but recherché. On y est parvenu puisque l’on y trouve la présence du numérique, des neurosciences, de la prévention et la séparation des soins et de l’enseignement. Quatre comités ont été créés le 28 juin 2016 : Éthique, Affaires juridiques, Affaires internationales, Langage médical et leurs présidents MM Jean-François Mattéi, Renaud Denoix de Saint Marc, Daniel Loisance, Jacques Hureau ont été élus le 6 décembre 2016.
Deux autres modifications du règlement ont été votées :
Une modification, votée aussi le 28 juin, concerne la répartition des membres entre la région Ile de France et les centres régionaux français : elle prévoit de parvenir, dans les cinq prochaines années, à faire disparaître la distinction entre membre résident et non résident.
Enfin, les séances thématiques seront supprimées en 2018, car elles faisaient double emploi avec les séances dédiées. À leur place il est prévu que ces quatre séances soient remplacées par quatre séances des correspondants de chaque division, ce qui permettra à l’assemblée de bénéficier des excellentes présentations, jusque là trop confidentielles quand elles étaient en compétition avec les commissions du mardi matin.
Je parlerai maintenant des travaux immobiliers de l’académie, car ils ont permis une notable amélioration de l’organisation. En effet, les 3e et 4e étages de l’académie ont été réaménagés. Le troisième étage, incendié en 2015, a retrouvé son aspect antérieur et une salle de réunion supplémentaire. Au quatrième étage une grande salle de réunion a été créée. Ainsi, l’académie dispose enfin de quatre grandes salles qui permettent aux quatre divisions de se réunir le même jour, ce qui évite dorénavant le chevauchement des réunions de divisions et de commissions. Ce fonctionnement a donc pu être mis en place dès le mois de septembre.
Outre ces travaux importants, des opérations de nettoyage, de peinture et d‘embellissement de nos locaux ont commencé, en prévision de l’année 2020, année du bicentenaire de l’Académie de médecine.
Les séances et les travaux de l’académie.
Pour la première fois, nous avons repris nos séances le 20 septembre 2016, ce qui nous a permis un meilleur étalement des programmes. Les trente-six séances de l’année ont comporté :
Quatre séances à thème: « Vaccinations », « Prise en charge des addictions à l’héroïne », « Public-privé : vers une organisation raisonnable des réseaux de soins », « Pathologie cardiovasculaire et sexe féminin ».
Dix-sept séances dédiées, cinq conférences invitées, trente-deux communications libres, douze rapports, cinq communiqués, six informations et quatorze présentations d’ouvrages ou conférences historiques. Pour les séances à thèmes et les séances dédiées nous nous sommes efforcés d’obtenir des recommandations ou des conclusions qui ont été placées sur le site web avec les prises de position de l’académie. Au cours de ces séances nous avons élus 12 membres titulaires, 12 membres correspondants, 5 membres associés étrangers et 9 membres correspondants étrangers. Au cours de la séance du 19 janvier 2016 nous avons eu le plaisir d’accueillir Claude Huriet comme membre associé de notre compagnie, qu’il honore régulièrement de sa présence et de sa participation à nos débats. Mais nous avons déploré plusieurs décès et j’ai présenté les notices nécrologiques de douze membres.
1-Les rapports :
Jean-Pierre Olié et Patrick Légeron , sur le « Burn out » ;
Marc Delpech, sur « la mise en œuvre en France des techniques de séquençage de nouvelle génération » ;
Gilles Crépin et Gilles Bréart, sur « l’alcoolisation fœtale » ;
Jean-François Cordier, sur « les maladies rares : le modèle français » ;
Pierre Jouannet, sur «les modifications du génome des cellules germinales et de l’embryon humains » ;
Yves Ville et Gilles Crépin, sur « la thérapeutique fœtale » ;
Claude Jaffiol, Pierre Godeau et Bernard Grosbois sur « la prise en charge des maladies chroniques. Redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste » ;
Yvon Lebranchu, sur « l’avenir de l’immunologie clinique et l’allergologie » ;
Richard Trèves, sur « l’établissement thermal de Divonne-Les-Bains » ;
Alain Pavie, sur « la chirurgie cardiaque en 2025 » ;
Jean Dubousset, sur « l’usage des rayons X au cours de l’imagerie diagnostique et interventionnelle » ;
Michel Huguier, Gérard Milhaud, Renaud Denoix de saint Marc, Gilles Bouvenot
« Observations et propositions sur le coût des nouveaux traitements et solidarité nationale. ».
2-Les communiqués de l’académie :
De Jean-Noël Fiessinger : « valorisation des revues de formation en langue française », de Patrice Queneau : « à propos de la disparition du DESC « Douleur », une formation spécialisée transversale (FST) de la douleur chronique est nécessaire », Pierre Bégué, Jean-François Duhamel, Géraud Lasfargues et Bernard Salle : « il est urgent de réviser l’enseignement futur de la pédiatrie pour les internes en pédiatrie et les internes en médecine générale », Richard Villet : « le cancer du col utérin : insuffisance de dépistage et de vaccination contre l’agent responsable », Claude Pierre Giudicelli et Jacques Hureau sur « Soutien à l’action de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en faveur de la sauvegarde du français scientifique ».
3-Les informations ont concerné la modification du génome des cellules germinales et de l’embryon humain, le cancer chez les déficients intellectuels, les recommandations et les critères de l’académie à l’égard des demandes sur le thermalisme, le dictionnaire de l’académie, Zika et les risques en métropole.
4 – Nous avons publié onze communiqués de presse sur des sujets d’actualité auxquels il faut ajouter ici un communiqué commun avec l’Ordre national des médecins sur la vaccination et un avis en commun avec l’Académie des sciences sur la menace de restriction du financement de la recherche.
Nous remercions ici Nicole Priollaud pour la réalisation de nos conférences de presse et la diffusion de ces communiqués.
Les groupes de travail
Huit groupes de travail ont été créés en 2016 :
- précarité, pauvreté, prévention en santé (A.Spira),
- production et utilisation des cellules souches humaines à l’échelon individuel avec l’académie des technologies,
- allergologie et immunologie clinique (Y.Lebranchu),
- Influence des éoliennes sur la santé (P.Tran Ba Huy),
- Multimorbidité (G.Bréart),
- cursus de formation des futurs neurologues,
- méconnaissance du cortex préfrontal,
- addictions en milieu professionnel.
Des séances particulières et exceptionnelles ont eu lieu pendant l’année. Tout d’abord la séance à thème du 2 février 2016 sur la vaccination, qui a été ouverte par un discours de Madame la ministre chargée de la santé, où elle nous a annoncé le lancement d’une concertation citoyenne sur la vaccination.
En avril se sont tenues deux réunions internationales de très haut niveau sur l’édition du génome humain et la place de CRISPR-cas 9 dans la génétique future, le 28 avril avec la Fédération européenne des académies de médecine avec l’aide de Bernard Charpentier et le 29 avril avec l’Académie de sciences des États-Unis, avec l’aide de Pierre Jouannet.
Une autre réunion exceptionnelle sur les médicaments falsifiés s’est tenue le 5 avril 2016. Organisée par notre ancien Président Marc Gentilini, elle fut précédée d’une conférence de presse et clôturée par la signature d’un manifeste par les trois académies de médecine, de pharmacie et vétérinaire ainsi que par les trois ordres des médecins, des pharmaciens et des vétérinaires. Ce manifeste fait l’objet d’un suivi par un comité qui s’est réuni ici le 26 juin 2016 et se réunira au début de l’année 2017.
Comme chaque année notre compagnie a tenu sa séance délocalisée hors de Paris, qui a eu lieu en mai 2016 à la Faculté de médecine de Saint Etienne. La qualité des travaux et l’excellente organisation de l’accueil ont été appréciées de tous les participants. Il faut en remercier l’organisateur principal notre ami et confrère le doyen Patrice Queneau.
Un hommage spécial et apprécié a été rendu à Georges David fondateur des CECOS, au cours de la séance du 22 novembre avec un film sur sa carrière et un livre cosigné par Jérôme Van Wijland.
Lors de la séance solennelle du 20 décembre Jacques Poirier a reçu la grande médaille de l’Académie de Médecine pour son importante contribution à l’histoire de la neurologie.
L’Académie de Médecine a participé à cinq séances inter-académiques: avec l’Académie de Pharmacie sur « environnement, médicaments, mesures de prévention chez la femme enceinte », avec l’Académie de Chirurgie sur la surveillance post-opératoire, avec l’Académie de Sciences et l’Académie des Technologies sur « la médecine régénérative : peut-on réparer un cerveau lésé ? », et avec l’Académie des Cciences et l’Académie de Pharmacie, sur les perturbateurs endocriniens.
Une séance penta-académique s’est tenue le 15 juin 2016 à l’Institut Curie sur « antibiotiques, antibio-résistance et environnement ». Elle a été suivie d’une conférence de presse en pleine synchronisation avec l’actualité.
Relations de l’académie avec les autorités et les organismes publics
À l’issue de cette revue de nos activités nous devons nous interroger sur leur finalité. Avons-nous rempli la mission de conseil du Gouvernement et d’étude des sujets d’actualité de la médecine, conformément à nos statuts ? En d’autres termes plus directs et pratiques quelles ont été nos relations avec les autorités et les organismes publics en 2016 ?
Nos rapports et nos communiqués adoptés en séance répondent prioritairement à cette question. Nous nous sommes efforcés, avec le Secrétaire perpétuel, de recueillir des conclusions ou des recommandations pour la majorité de nos séances, afin qu’elles figurent de manière immédiate comme une prise de position sur notre site Internet. C’est en effet par ce processus que notre académie doit se définir comme un interlocuteur de santé publique plutôt que comme une société savante, qu’elle n’est pas. Mais les rapports et les communiqués votés nécessiteraient aussi une procédure de suivi afin d’en connaître l’impact réel au niveau des autorités concernées. Les exemples du communiqué sur le Burn out et du rapport sur l’alcoolisme fœtal ont démontré de façon remarquable l’excellente synchronisation de ces travaux de l’académie avec les décisions de santé publique. Des progrès sont nécessaires dans ce domaine afin que de tels liens se renforcent.
Je donnerai maintenant les détails des relations de notre compagnie avec les autorités et les agences pour l’année 2016.
Je rappelle la visite, citée plus haut, de Madame Marisol Touraine, ministre de la santé, qui a ouvert la séance thématique sur les vaccinations. J’ai été auditionné sur le sujet de la vaccination par les deux jurys de la concertation en juillet 2016. Les conclusions ont été publiées le 30 novembre et un communiqué de notre compagnie sera très prochainement proposé en séance, en réponse à ces conclusions sur l’obligation vaccinale.
En mai 2016, une délégation de plusieurs membres de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST), conduite par son président Jean-Yves Le Déaut, a été reçue à l’Académie par le Secrétaire perpétuel et moi-même. La nomination d’un représentant de l’académie au conseil d’administration de l’OPESCT a été décidée à l’issue de cette rencontre. Patrick Netter a été désigné pour cette fonction par le conseil d’administration le 27 juin 2016.
Le Directeur général de la santé a rencontré, à sa demande, le Secrétaire perpétuel et le Vice-président Claude Jaffiol sur le sujet le l’étiquetage alimentaire.
Daniel Bontoux a été auditionné par une commission de l’Assemblée nationale sur la fibromyalgie. Gérard Dubois a été auditionné sur la e-cigarette par le Haut conseil de santé publique.
Yvon Lebranchu a participé à une réunion sur le refus de prélèvement d’organes post mortem à la Direction générale de la santé.
Alfred Spira a été désigné comme représentant de l’académie de médecine au conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (ANSP), ainsi que madame Elizabeth Eléfant comme suppléante. Notre confrère François Maquart a été désigné comme membre représentant de l’académie à la commission nationale de biologie médicale avec Marc Delpech comme suppléant.
L’académie a répondu à cinq saisines du ministère de la santé sur l’organisation des soins concernant les orthoptistes, les orthophonistes, les assistants dentaires, les infirmiers anesthésistes, les manipulateurs d’électroradiologie. Les délais étaient courts, les réponses ont été rapides et il faut ici remercier nos confrères que nous avons sollicités pour leur aide efficace. La réponse à une saisine sur les boues thermales est en cours.
Nous avons été également sollicités pour deux avis par la Cour des comptes, l’un sur le médicament et l’autre sur la chirurgie en France.
Relations extérieures
J’en viens maintenant à nos relations internationales dont l’importance est telle qu’elle suscité la création du comité cité précédemment.
Le Symposium inter-académique France Chine 2016
Une convention entre notre académie et l’académie des ingénieurs de Chine existe depuis 2009, établissant la tenue d’une réunion annuelle organisée par chaque académie alternativement. En octobre 2016 s’est tenu pendant trois jours à Suzhou et Shanghaï le sixième séminaire scientifique franco-chinois dont le thème était « les maladies métaboliques ». La très grande qualité des travaux scientifiques chinois et français a permis la complète réussite de cette réunion. Nous y avons rencontré et écouté plusieurs de nos membres associés ou correspondants chinois. La parfaite organisation est à mettre au compte du Vice-président de l’académie de chine Fan Daiming, ainsi qu’à nos confrères Patrice Debré et Laurent Degos.
La fédération européenne des académies de médecine (FEAM) a tenu sa réunion plénière annuelle en mai 2016 à Berne sur le sujet de la médecine personnalisée. Son président Bernard Charpentier y déploie une activité internationale de très haut niveau puisqu’il est devenu membre de la SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), réseau d’académies européennes dont fait partie la FEAM, récemment créé et en lien avec la commission scientifique de l’Europe.
La Fondation de l’académie de médecine (FAM)
À l’initiative de la Fondation un forum s’est tenu en juillet 2016 à Moscou sur les thèmes de l’innovation, du cancer et du diabète.
En novembre nous avons reçu nos confrères indiens à la suite du forum de New-Dehli en 2015. La délégation indienne était conduite par le Professeur Misra, directeur de l’AIIMS (all India institute medical science). Ce deuxième forum franco-indien s’est tenu à Paris et à Toulouse sur les trois thèmes retenus en 2015 à New-Dehli : la cardiologie, l’infection en particulier la dengue, et le cancer. Je salue ici la gestion de la FAM par nos confrères Bernard Charpentier et Yves Juillet ainsi que l’assistance dévouée et toujours agréable de Sylvie Géry.
L’Inter Academic Panel : IAP
Suite à une demande de l’IAP l’académie a proposé un symposium sur les médicaments falsifiés. La proposition a été retenue. Notre confrère Dominique Richard-Lenoble, qui nous représente à l’IAP, suit l’évolution du projet.
Le Mexique : maison de l’adolescent
Le 26 janvier dernier, à Ecatepec (État de Mexico), a été inaugurée de la Maison Jacques-Didier Duché, sur le modèle de la maison des adolescents de l’hôpital Cochin. André-Laurent Parodi et Raymond Ardaillou, ont représenté l’Académie à la cérémonie en présence du Dr. Eruviel ÁVILA VILLEGAS, gouverneur de l’État de Mexico et de Madame Maryse BOSSIÈRE, ambassadrice de France au Mexique. Il faut souligner la qualité de la coopération franco-mexicaine et l’action remarquable de notre confrère et ancien Président André-Laurent Parodi.
Un projet de fédération des académies de médecine francophones a été présenté au conseil d’administration par Jean-Yves Le Gall. L’élaboration des statuts est en cours.
Un protocole d’accord entre l’université des Sciences de la santé du Cambodge et notre académie a été présenté au Conseil d’administration et il est en cours de signature.
En conclusion, notre académie ne peut pas se priver de ces relations qui pourraient aussi faire l’objet d’échanges de formation au plus haut niveau (doctorat) pour assurer la continuité de ces conventions et accords. La question de financement se posera dans un avenir proche et devrait faire partie de la réflexion du budget de l’académie.
La quatorzième journée du livre s’est tenue sur le thème « du détail à l’infini dans le domaine de la peinture », grâce à l’inlassable dévouement de Jacques-Louis Binet, qui nous a offert une fois de plus un moment d’évasion mémorable dans la sphère artistique où il excelle. Le même jour le prix Jean Bernard a été attribué à Mathias Malzieu pour son livre Journal d’un vampire en pyjama. Cette journée a été suivie par la Journée du patrimoine où nous avons constaté, comme chaque année, l’intérêt du public pour la médecine et notre académie.
La séance solennelle du 20 décembre
Le matin, Jean-François Allilaire a remis les prix scientifiques d’une manière exemplaire, car pour tous les lauréats il nous a offert un résumé très précis mais bref de leur travail scientifique. La moisson nous a paru exceptionnelle par la qualité de l’innovation et il a été possible d’interviewer un certain nombre d’entre eux pour les médias.
Dans la séance de l’après-midi nous avons reçu quarante nouveaux membres dont les travaux et les titres ont fortement impressionné par leur qualité, ce qui témoigne de la qualité du recrutement par les divisions de notre académie. Ensuite François D’Orcival, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques de l’Institut, a fait une conférence intitulée « les médias et les pathologies politiques. Ils les aggravent. Peuvent-ils les guérir » ? Les intermèdes musicaux ont été exécutés par deux musiciens réputés, à la harpe Mélanie Dutreil et à la flûte Michel Moragues, qui ont rehaussé par leur talent le prestige de cette cérémonie.
La communication
Tout ce que j’ai exposé démontre l’importance de la communication pour notre compagnie, et elle faisait partie de mes projets essentiels dans mon discours d’entrée. Avec le Bureau et le Conseil d’administration nous avons œuvré dans plusieurs directions. Le site internet est en remaniement avec des professionnels et il devrait être présenté très prochainement. La lettre de l’académie devenue « nouvelles mensuelles » sera également modifiée et diffusée seulement à chaque trimestre, pour éviter les doublons avec les informations disponibles sur le site web. Le Bulletin fait aussi l’objet d’une réflexion qui va se développer en 2017. Il serait urgent qu’il soit accessible directement sur Internet, comme pour la plupart des grandes revues médicales, ce qui favoriserait l’accès à nos travaux, actuellement un peu trop discrets sur le site web. Seul progrès, la récupération des textes des communications des séances dédiées a été plus efficace et le retard de l’édition papier est un peu amélioré.
La bibliothèque
Je voudrais parler maintenant de notre bibliothèque, qui est une des plus importantes bibliothèques médicales du monde. Son Directeur, Jérôme Van Wijland, doit être remercié spécialement pour son activité passionnée de recherche et de mise en valeur des trésors dont il a la charge. Il publie régulièrement de belles mises au point tirées de nos archives et que l’on peut consulter avec plaisir sur le site web de l’Académie. J’associe à mes remerciements toute son équipe, en particulier les nouveaux venus, qui nous accueillent et nous aident avec tant d’efficacité et de gentillesse. Une remarque concerne l’accès à la lecture de nos périodiques. Les restrictions de budget obligent à cesser l’abonnement de certaines revues, parfois essentielles à nos spécialités. Le numérique a également un coût très élevé. Pour ceux d’entre nous que la retraite universitaire a coupé de l’accès gratuit aux revues numérisées, la perte de cet outil est un réel problème. En tant qu’académiciens, nous devrions pouvoir, en effet, travailler dans l’actualité de la science et de la médecine, en particulier pour nos rapports et nos communications, comme nos collègues en activité. J’ai soumis cette question au Bureau et à notre Secrétaire perpétuel et j’espère qu’une solution sera trouvée en 2017.
Remerciements
À la fin de ce bilan d’activité, certainement incomplet, il est essentiel que je remercie tous ceux qui m’ont aidé au cours de cette année de présidence. En premier lieu je remercie notre Secrétaire perpétuel Daniel Couturier, avec qui j’ai pu travailler en parfaite harmonie, grâce à notre très ancienne amitié mais aussi à sa remarquable appréhension des priorités et de la pertinence des actions à mener. Notre Bureau s’est réuni chaque semaine ponctuellement et c’est dans une parfaite harmonie que nous avons pu travailler et débattre sur tous les sujets concernant la compagnie. Mon successeur Claude Jaffiol nous a apporté avec sa sagesse et son calme toute sa compétence pour la gestion des questions difficiles. Il a travaillé avec ardeur pour préparer cette nouvelle année qui sera très brillante, j’en suis sûr, sous sa présidence. Jacques Rouëssé notre trésorier mène avec calme et efficacité la tâche délicate de la gestion financière. Les projets de modification de cette gestion vont enfin trouver leur accomplissement cette année.
Il faut aussi remercier notre secrétaire adjoint Jean-François Allilaire pour ses tâches multiples qu’il accomplit avec efficacité et sérénité : la rédaction de nos procès verbaux, l’élaboration de la réforme des commissions et la difficile élaboration de la sélection des prix de l’académie qui aboutit en 2016 à cette cérémonie très réussie.
Le Conseil d’administration a travaillé dans une parfaite unité et j’ai pour chacun de ses membres une fidèle amitié. Je rends hommage à la sagesse et au sens de la responsabilité qui ont régulièrement accompagné nos décisions. Je les en remercie tout particulièrement.
Enfin, tous les travaux de notre académie ne sauraient se dérouler s’il n’existait pas une équipe administrative aussi dévouée et compétente pour en assurer la progression et la mise en œuvre dans les délais nécessaires. Nos remerciements vont d’abord à Hélène Pic qui avec discrétion et persévérance maintient la gestion des personnes et du matériel de notre maison en étroite collaboration avec le secrétaire perpétuel. Je salue ensuite nos secrétaires : en premier lieu Martine Besmier dont nous connaissons la compétence inlassable et dévouée, qui pendant 6 mois m’a aidé à suppléer à l’absence de la secrétaire du Président. Ensuite à Béatrice Lucas qui nous est revenue en septembre à notre grande joie et avec qui nous avons œuvré dans le calme et l’efficacité. Pour les commissions Anam Kiani qui s’est rapidement habituée à la complexité des programmes de nos réunions avec calme et gentillesse. Je n’oublie pas le comité de rédaction magistralement géré par Jean Cambier et avec une mention élogieuse pour Sibylle du Chaffaut, avec qui j’ai travaillé avec bonheur sur la réalisation finale de nos séances. Je remercie aussi Fabrice Dehmous qui remplace maintenant François Maganga Maganga à l’informatique, Jean-Emmanuel Marchal qui assure la qualité visuelle et auditive de nos séances et Catherine Hallais. Je n’oublie pas enfin ceux qui m’ont accueilli toute cette année avec leur sourire et leur bonne humeur Lydie Lieffroye, Nathalie Martin et Zakwan Siddik Baba dont je salue également le dévouement à notre académie.
Permettez moi de conclure, en ce début d’année 2017, en vous offrant mes vœux les plus amicaux pour vous tous et vos familles.
Bull. Acad. Natle Méd., 2017, 201, Vie de l’Académie, 1455-1464