Discours
Séance du 6 janvier 2015

Bilan de l’activité académique 2014

Yves LOGEAIS *

La gouvernance de l’Académie

La durée des mandats est essentielle. Le règlement confère aux « permanents » des mandats de quatre années et le Secrétaire Perpétuel a autorité sur l’équipe administrative. La responsabilité du fonctionnement de l’administration lui est reconnue. C’est le partage du domaine extérieur qui est le plus sujet à interprétation. Le Président a une étiquette flatteuse mais ses pouvoirs sont limités.

C’est en fait la sagesse du règlement que d’avoir ainsi concentré les pouvoirs, créant une relative pérennité, condition indispensable de l’efficacité. C’est pour moi l’occasion de dire l’estime que je porte à notre Perpétuel, et la reconnaissance que j’éprouve pour la qualité de son travail.

Le Conseil d’administration a tenu, comme il se doit, une place de premier plan, puisqu’il constitue l’étape indispensable de la décision. Il s’est réuni tous les lundis, sans aucun manque. Sans préjudice de ses prérogatives, j’ai souvent pensé qu’un relatif allégement de son calendrier, à la demande, pourrait sauvegarder un temps utile pour le travail.

L’intérêt des travaux proposés par les commissions est soumis à l’approbation du Conseil d’administration qui doit faire preuve de rigueur pour assurer la qualité de la production académique.

Durant l’année entière, il a assuré une gestion sereine et approuvé largement l’ensemble des projets proposés. Un seul vote réglementaire à bulletins secrets est intervenu, s’agissant d’une élection d’un représentant de l’Académie.

Jean Cambier, rédacteur en chef du Bulletin, qui a la responsabilité du Comité de rédaction a participé à chacune de nos réunions, nous informant des présentations retenues. Le Comité de rédaction joue un rôle très important dans l’organisation des programmes et des séances. De surcroit, il favorise les recrutements de candidats de qualité.

L’évolution du règlement intérieur

1) La loi du 22 juillet 2013 avait approuvé les grandes lignes du statut de l’académie. Il convient de rappeler à ce sujet le rôle du Secrétaire Perpétuel, qui a permis l’introduction de notre projet au sein d’un collectif qui était alors en discussion à l’Assemblée Nationale. Je le rappelle pour souligner qu’il était important que soit actualisé notre statut qui datait de la création de l’Académie en 1820.

Dès lors, devenait nécessaire une proposition plus précise conduisant à la révision du règlement intérieur. Un groupe de travail a été constitué, qui comportait les membres du bureau et 2 de nos confrères réputés pour leurs connaissances juridiques, Renaud Denoix de Saint-Marc et Claudine Bergoignan-Esper. Nous avons tenu bon nombre de réunions pour finaliser le projet. Des points de discussion ont pu apparaître qui ont été résolus.

Une navette a eu lieu avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’Académie était représentée par notre Secrétaire Perpétuel, et le projet, approuvé lors du CA du 11 février, a finalement abouti en novembre, au Conseil d’État qui a demandé quelques modifications de forme.

Le 1er décembre, le Conseil d’administration a approuvé le texte à l’unanimité. Le Conseil d’État l’a validé le 9 décembre et rendu exécutoire au 1er janvier 2015. Le décret 2014-1678 a été publié au Journal Officiel du 30 décembre 2014 portant approbation des statuts de l’Académie nationale de médecine

Chacun peut réaliser que, réserve faite des dispositions financières qui ont un caractère obligatoire, les modifications ultérieures du RI qui pourraient être souhaitées et qui sont en dehors des statuts, seront désormais ouvertes librement à la discussion de l’Assemblée, sans qu’un retour devant les instances administratives soit nécessaire.

Je ne reviendrai pas sur toutes les étapes qui ont marqué le long cheminement du dossier, avec de nombreux allers et retours avec le Ministère, sans oublier chemin faisant, la création exigée d’un Comité technique du personnel, puis l’organisation d’un scrutin. Ces étapes ont pu être franchies grâce à la ténacité et à la détermination du Secrétaire Perpétuel. Pour ma part, j’ai pu réaliser toutes les « subtilités » de l’Administration.

2) Les Conseillers extérieurs de l’Académie

En l’absence d’un règlement intérieur validé nous avons par nécessité interrompu la recherche des Conseillers extérieurs de l’Académie qui m’avait été confiée par Francois-Bernard Michel. Quelques réunions avaient amorcé cette étude, mais il était indispensable que soit validé le nouveau règlement pour qu’elle soit poursuivie, ce qui devrait être possible dans le courant de 2015.

 

Relations avec les autorités publiques

1) Avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) la relation a été assurée par le Perpétuel dans de bonnes conditions et il n’y a pas lieu de revenir sur les nombreux contacts déjà décrits à propos de la révision du règlement.

 

2) Avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Les Conseillers de la Ministre, MM. Crémieux et Annane, sont venus le 14 février nous exposer les grandes lignes de la politique nationale de santé.

Un rapport de l’Académie, rédigé par Michel Huguier, concernant le projet de loi relatif à la santé a été adressé à la Ministre. Il existe, sur ce projet, une opposition diffuse du monde de la santé, qui se traduit par plusieurs mouvements sociaux touchant les urgences, l’hôpital et la médecine de ville, les généralistes et les spécialistes, et entraînant aussi des dysfonctionnements dans les facultés de médecine. Certaines dispositions apparaissent comme des dérives inacceptables et l’examen de ce projet de loi au parlement parait devoir être repoussé au printemps.

3) Les relations avec le Sénat.

Votre président vous a représenté à deux reprises au Sénat sur le thème de la fin de vie,

–       d’abord le 30 janvier, auprès de la Commission des Affaires Sociales sur la proposition de loi relative au libre choix d’une assistance médicalisée pour « une fin de vie digne »,

–       puis le 24 juin, lors d’un colloque France-Belgique sur la fin de vie.

Une troisième réunion a eu lieu le 15 octobre à l’Assemblée Nationale en présence des députés Alain Claeys et Jean Léonetti, à laquelle notre représentation a été assurée par Jean-Noël Fiessinger .

Nous avons, les uns et les autres, poursuivi la continuité de la réflexion entreprise de longue date par l’Académie et qui avait été préalablement exprimée dans le rapport de Denys Pellerin.

4) Avec Le Conseil d’État. L’Académie a été sollicitée par le Conseil d’État à l’occasion de l’affaire Vincent Lambert. Nous avons été saisis par son Président pour participer en compagnie du Comité d’Éthique et du Conseil de l’Ordre à une expertise qui se proposait de statuer sur le dommage cérébral de Vincent Lambert. La représentation de l’Académie a été assurée par Marie-Germaine Bousser.

La mission comportait aussi un deuxième objectif, la rédaction d’un protocole d’évaluation qui pourrait à l’avenir être utilisé dans des situations analogues. Le Conseil d’État a exprimé sa gratitude au terme de cette mission qui a nécessité, de la part des experts, un important travail.

 

RELATIONS INTERNATIONALES

1) La Commission 18 sous la présidence de Bernard Launois et avec l’aide de Patrice Debré, puis celle d’André-Laurent Parodi, s’est réunie à plusieurs reprises.

Parmi ses objectifs figure un projet de révision des membres étrangers tenant compte de la démographie des pays. Trente membres par Division et par Continent pourraient être envisagés.

2) Le Bureau de l’Académie a reçu le 26 mai une délégation de l’État de Mexico, conduite par son président, désireux d’encourager la collaboration déjà établie avec son pays, et dans laquelle André Parodi est également engagé. Deux congrès ont eu lieu en 2014, et un autre est prévu en 2015.

3) La Fondation de l’Académie de médecine

À l’ initiative de la Fondation et de son président, Jean-Marie Dru, deux forums ont été organisés au cours de l’année écoulée. Les 24 et 25 avril, nous avons été reçus à Rio de Janeiro par l’Académie de médecine du Brésil. Un congrès était organisé en collaboration avec les confrères brésiliens, traitant de l’obésité, de la robotique et de l’adolescence. Une convention a été signée à cette occasion.

Les 12 et 13 novembre à Pékin, un Forum franco-chinois a connu un plein succès et le compte-rendu nous en sera donné en assemblée plénière par Jean-Marie Dru, en février prochain.

4) Notre relation avec la Fédération européenne des académies de médecine (FEAM) s’est beaucoup développée. Notre représentant, Bernard Charpentier est devenu membre du Conseil, et a été élu à la Vice-présidence. En accord avec les directives européennes, les thèmes 2014 ont porté sur la protection des données, la recherche clinique et l’éthique.

Une délégation de la Fédération nous a rendu à Paris le 25 mars, une pré-visite dans la perspective de la réunion que notre académie organise à la Fondation Singer-Polignac le 13 mai 2015 sur le thème de la Santé de l’adolescent, portant en particulier sur l’obésité. Le rapport de Claude Dreux sur la prévention constitue la base de cette réflexion.

5) Dominique Richard-Lenoble est désormais notre représentant à l’Inter academic partnership (IAP) après la disparition de notre regretté confrère Guy de Thé. Les thèmes retenus sont le projet One health, les pertes d’audition et de vision, les déterminants sociaux des inégalités de santé et les maladies infectieuses émergentes.

6) À l’Union médicale balkanique, Michel Huguier a représenté l’Académie à la réunion de Bucarest du 8 au 10 octobre, la prochaine réunion étant prévue à Paris les 21 et 22 septembre 2015.

À cette occasion, pourrait être envisagé le rendu à l’Académie des sciences médicales de Roumanie qui nous a reçus en 2013 .

 

LA COMMUNICATION

A) Les travaux des Commissions et des Groupes de travail

Comme beaucoup d’entre nous, je regrette la simultanéité de certaines réunions de Divisions avec des Commissions ou des Groupes de travail qui requièrent de leurs membres le don de l’ubiquité. Jean Dubousset m’avait demandé de résoudre cette difficulté en réorganisant les élections des Divisions qui auraient lieu le même jour. Pour des raisons de vote électronique et de secrétariat, ce projet n’a pu voir le jour. C’est pour moi un regret de n’avoir pu le réaliser

1) Les Rapports.

Gilles Bouvenot, sur l’information du public en matière de médicament,

Jean Pierre Michel, sur le concept de fragilité au cours du vieillissement,

Jean Pierre Olié et Marie Christine Mouren, sur les antidépresseurs,

Jean Louis Montastruc et Patrice Queneau, pour un établissement thermal sur la commune de Nancy,

Gilles Bouvenot et associés sur les anticoagulants oraux directs (AOD)

Claude Dreux, sur la prévention en santé chez les adolescents, déjà évoqué à propos de la réunion de la FEAM à Paris en 2015.

Le rapport sur «la fin de vie «et «les états pauci-relationnels» dont la rédaction première est due à Denys Pellerin et a fait l’objet de diverses reprises, sujet non clos avant la discussion du rapport Clayes-Léonetti.

2) Les Communiqués

De Marc Gentilini et Pierre Bégué à propos de l’épidémie à virus Ebola, de Jean Dubousset sur vieillissement et chutes, de Jean Costentin, Jean Pierre Goullé et Jean Pierre Olié sur la consommation de cannabis, André Aurengo sur les ondes électro-magnétiques, et sur le technétium, Marie Odile Réthoré sur handicap et violence,Yves Juillet et Jean Paul Tillement sur l’information officielle du médicament

3) Les informations (15) portant sur le génome et la médecine personnalisée (Jean Yves Le Gall et Patrice Debré), le numérique, la conservation des gamètes chez les transsexuels, la gestation pour autrui (GPA), l’assistance médicale à la procréation (AMP) et le microbiote.

4) Différentes conférences de presse ont eu lieu, en janvier à l’occasion d’un colloque sur l’éducation thérapeutique, en novembre sur le virus Ebola, et le même mois sur les nouvelles possibilités thérapeutiques des cancers dans une séance commune avec l’Académie de chirurgie.

5) De nombreux articles sont parus dans la presse, dont une vingtaine dans la rubrique santé du Figaro et une quinzaine dans Destination Santé.

6) La fréquentation du site internet, dont la qualité est assurée grâce à la surveillance de Daniel Couturier et dont le nombre des visites est en augmentation régulière.

7) Les séances du mardi, au nombre de 35, ont été de bonne qualité. Je les ai souhaitées attentives et l’on peut regretter les quelques déplacements parasites en cours de séance ainsi que les sorties prématurées qui nuisent au respect des orateurs et à la concentration des auditeurs. J’ai veillé à leur déroulement qui a, dans l’ensemble, respecté les horaires prévus et le temps de rencontre qui précède la séance.

Nous avons, au cours de l’année écoulée, déploré les décès de vingt de nos confrères, titulaires, correspondants ou membres étrangers, dont nous vous avons présenté les notices nécrologiques.

Des hommages spéciaux ont été rendus à Gabriel Richet et à Maurice Tubiana.

L’Académie a reçu en assemblée plénière le 18 mars, le bureau de la Fondation et les membres de son Conseil nous ont été officiellement présentés.

Au cours de la séance du 11 mars, Alain Carpentier a donné une lecture sur un nouveau cœur artificiel total et a été fait membre honoris causa de notre Académie.

Le 18 novembre, nous avons entouré notre confrère et ancien Perpétuel Raymond Bastin à l’occasion de son centenaire et écouté le rappel de sa carrière prononçé par Jacques Frottier.

 

8) Les séances bi-académiques ont confirmé leur intérêt

Avec l’Académie des sciences, au nombre habituel de deux, l’une le 29 avril sur la multirésistance thérapeutique en infectiologie et en cancérologie, la seconde le 2 décembre, a été réservée à l’éloge de Maurice Tubiana.

Avec l’Académie de chirurgie s’est tenue un mercredi aux Cordeliers a été consacrée aux nouveautés en oncologie. Elle a connu un vif succès et a réuni bon nombre de nos confrères de la rue Bonaparte.

Avec l’Académie de pharmacie, le 19 novembre, nous avons traité de l’alcoolisme chronique et j’ai rappelé, en présence de ses enfants, la mémoire de notre confrère Roger Nordmann.

Nous avons eu aussi des séances communes avec l’ Académie vétérinaire sur les zoonoses, et l’Académie d’Agriculture. Nos relations avec l’Académie des technologies sont en bonne voie de développement.

Nous avons été souvent sollicités par d’autres académies qui demandent de nouvelles manifestations communes, de réunions, de rapports ou de communiqués. Nous avons, à regret, considéré que notre calendrier en général était déjà largement occupé.

9) Les représentations extérieures et délégations

Le Conseil national de l’Ordre des médecins a organisé au CNIT à la Défense un Congrès national très suivi, avec la présence effective du Président de la République et de la Ministre de la santé le jeudi 16 octobre. Le Secrétaire Perpétuel et votre président avons assuré la représentation de notre Académie.

10) La journée du livre organisée par notre confrère Jacques Louis Binet est désormais traditionnelle et a connu un succès qui ne se dément pas. Un plateau bien fourni bénéficiait de la présence remarquée de Jean d’Ormesson. Certains d’entre nous qui s’étaient rendus à l’église Saint Augustin pour célébrer la mémoire de Jean Natali avaient dû s’excuser. La journée du patrimoine avait lieu le lendemain et a connu l’habituel succès.

11) Lors de la Journée solennelle du 16 décembre, Daniel Couturier a remis les nombreux prix scientifiques, dans un moment de cordialité toujours très apprécié des lauréats et de leurs familles, moment qui mériterait une meilleure assiduité des académiciens.

Le prix Jean Bernard 2014 a été remis par Jacques Louis Binet à Marie Le Drian pour son roman Le corps perdu de Suzanne Thover.

Le Professeur Serge Brion a reçu la grande médaille de l’Académie que vous lui aviez attribuée et le rapporteur était Bernard Lechevalier.

La séance de l’après-midi a reçu trente-trois nouveaux membres. L’énoncé de leurs titres et travaux a impressionné bon nombre d’auditeurs et bien mis en évidence la qualité et la diversité et, pour tout dire, la richesse de notre recrutement académique.

Denis Tillinac a donné un discours intitulé Fantômes et chimères de la France contemporaine.

 

Dans La vie de l’Académie, il convient de signaler aussi

Un incendie s’est déclaré le lundi 6 octobre vers midi au 3e étage dans un local mitoyen du bureau que j’occupais à ce moment. Des bruits de fortes voix attirèrent mon attention. Leur persistance après plusieurs minutes me fit ouvrir la porte et découvrir qu’une épaisse fumée noire envahissait tout l’étage.

Je quittais les lieux précipitamment en me félicitant d’avoir, dans une véritable prémonition, organisé le 24 juin une alerte incendie. Et dans mes rêves, j’entends encore une voix qui disait « on a sauvé le Président ».

Lorsque je suis retourné au 3e dans la soirée, j’ai pu réaliser les dégâts qui me priveraient de bureau pendant le dernier trimestre. La compréhension du vice-président me valut une hospitalité appréciée dont je le remercie. Mon dommage personnel aura été l’incapacité d’utiliser mes archives dans de bonnes conditions.

Les travaux du 4ème étage ont été menés à bien. Le Conseil d’administration a signé en novembre avec la Fondation une convention d’occupation des nouveaux locaux.

 

REMERCIEMENTS

Chères consœurs, chers confrères, chers amis, mes remerciements vont à tous et à chacun d’entre vous, pour la confiance que vous m’avez témoignée en me chargeant de cette mission,

à vous qui m’avez apporté des conseils d’amitié et d’expérience qui m’ont été précieux, Denys Pellerin, Gérard Milhaud, Géraud Lasfargues et les regrettés Michel Bourel et Louis Hollender qui m’ avaient montré le chemin,

à celles et ceux qui m’ont apporté leur aide au cours de cette année,

Notre Secrétaire Perpétuel Raymond Ardaillou. Mon esprit de coopération s’est voulu total pour la meilleure gestion de notre maison. Je lui confirme toute mon estime pour le travail de qualité qu’il accomplit avec tant d’efficacité et de vigilance.

Jean Cambier, président du Comité de rédaction, dont l’amitié courtoise et sûre m’a été très précieuse,

Jean Yves Le Gall, qui fut mon vice-président. Nous partageons des conceptions très proches et je sais qu’il remplira efficacement son mandat,

Daniel Couturier, que j’ai souvent sollicité. Il possède une parfaite connaissance de l’Académie et toutes les qualités nécessaires à l’exercice de sa nouvelle fonction,

Jean Jacques Hauw, avec qui j’ai toujours eu, au Comité financier et ailleurs, une relation de cordiale confiance,

Les membres du Conseil d’administration. À tous, je suis reconnaissant de leur participation sans faille, de leur attention, leur sagesse et leur mesure,

À tous les membres du Personnel Administratif, je ne les citerai pas tous, bien qu’ils le méritent, et je veux nommer

Hélène Pic qui a la responsabilité de diriger son équipe avec bienveillance et autorité,

Martine Besmier, précieuse et indispensable qui a une parfaite connaissance des usages académiques et qui est l’enviée secrétaire du Perpétuel,

Béatrice Lucas, secrétaire du président, qui a parfois subi mes humeurs, Maryline Mériaux, avec son efficacité, nous avons refondu le fichier des frais de déplacement

Vitorio Delage, compétent et toujours disponible

L’équipe de l’accueil autour de Lydie, qui m’apportait le sourire du matin,

Toute l’équipe de la Bibliothèque, sous la direction de Jérôme Van Wijland, et j’ai toujours regretté de ne pas les fréquenter davantage.

Au total, ayant vécu l’Académie de l’intérieur, j’ai la sensation de la mieux connaitre. Mon regret est de n’avoir pas fait davantage, mais une année de trois trimestres passe très vite. Mon souvenir est fait de relations étroites et d’amitiés nouvelles qui me donnent joie et bonheur. Merci à tous, et acceptez les vœux les plus cordiaux de celui qui a été très honoré d’être votre président.

Bull. Acad. Natle Méd., 2015, 199, no 1, 101-109, séance du 6 janvier 2015