Information
Séance du 13 février 2007

Aperçu sur les activités de la Fédération Européenne des Académies de Médecine (FEAM) pendant l’année 2006

Jean Civatte *

 

Comme chaque année, la FEAM a tenu en 2006 deux réunions : l’une en Allemagne, à Halle, le 11 mai, réunion à laquelle nous avons participé, M.

Tubiana et moi, l’autre à Bruxelles, les 8 et 9 novembre, à laquelle j’ai assisté en tant que membre du bureau (trésorier) ainsi que nos confrères Pierre Bégué et Hervé Bazin comme conférenciers invités.

Au programme de la réunion de Halle, à laquelle assistaient vingt-six participants, figuraient les sujets suivants :

— la Biologie moléculaire en médecine : aspects fondamentaux et applications cliniques, — contrôle de qualité et accès aux soins médicaux, avec les points de vue britannique, allemand et italien, — les vaccins : recommandations de l’EASAC (European Academies Science Advisory Council), — santé mentale, un problème de santé publique ; une priorité en Europe, — la grippe aviaire : mise au point, — directive sur l’utilisation des agents physiques, avec un rappel du rapport de notre Compagnie présenté par M. Tubiana, — présentation du projet d’étude des priorités dans la maîtrise des maladies (DCPP : Disease Control Priorities Project) dans les pays en voie de développement, initiative de l’IAMP (Inter Academy Medical Panel) dont la FEAM est un membre officiel.

Comportant trente participants, la réunion de Bruxelles, dont le programme semble plus conforme à ce devrait être sa mission parce que comparatif d’un pays à l’autre, était entièrement consacrée aux vaccinations contre les mala- dies infectieuses humaines et animales, c’est à dire aux programmes nationaux de vaccination en indiquant, selon les pays concernés, la disponibilité et les prix des vaccins, ainsi que ses éventuels obstacles (psychologiques, religieux, culturels) et en insistant sur les zoonoses.

Ainsi ont été présentés onze rapports, successivement par des spécialistes allemand, belge, néerlandais, tchèque, hongrois, italien, espagnol, portugais, grec, britannique et français, ce dernier par notre confrère Pierre Bégué, rapports bâtis sur le même plan, donc comparables entre eux.

La seconde journée était consacrée à la présentation de rapports sur la vaccinologie comparative, la grippe aviaire dans le contexte de nouveaux virus émergents, les nouveaux vaccins en 2006, une revue-métaanalyse synthétisant l’efficacité et la sécurité des vaccins, avec leur potentiel et les problèmes qu’ils posent, la recherche et le développement des vaccins en République Tchèque ; le dernier rapport, présenté par notre confrère Hervé Bazin, était intitulé vaccins et zoonoses.

À ce jour, la FEAM réunit les Académies de treize pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque et Royaume Uni ; la Finlande et la Suède devraient devenir membres très prochainement. En tant que membres de l’IAMP les Académies autrichienne, slovène, polonaise, lettonne, lituanienne et slovaque pourraient faire acte de candidature. La Suisse a manifesté son intérêt pour la FEAM, ce qui pose le problème des pays n’appartenant pas à la Communauté Européenne.

Les ressources financières de la Fédération dépendent uniquement des cotisations annuelles des Académies membres, cette cotisation étant actuellement de 2 500 k. Elles deviennent de plus en plus insuffisantes pour couvrir les frais d’organisation des colloques semestriels, y compris l’accueil et l’hébergement d’un des quatre délégués officiels de chaque Académie et les coûts de fonctionnement du secrétariat.

C’est pourquoi l’infatigable Secrétaire Général de la FEAM, André Govaerts, multiplie les démarches pour établir et renforcer les contacts avec les autorités de Bruxelles. Plusieurs réunions ont eu lieu cette année avec M. Robert Madelin, Directeur Général de Health and Consumer Protection (DG SANCO, Santé des Consommateurs), qui, à la Commission Européenne a autorité sur tous les aspects de la santé Publique en Europe.

Par une convention signée le 26 juin dernier, DG SANCO s’oblige à consulter préalablement la FEAM dans tous les domaines de la Santé qui relèvent de la compétence de celle-ci. Le secrétariat de DG SANCO prendra désormais l’initiative de lui communiquer toutes les informations relatives aux projets de directive générale, la documentation correspondante, le calendrier de colloques et réunions d’experts et les orientations prévisibles en matière de santé.

La FEAM s’est engagée à identifier et à réunir dans un délai raisonnable tous experts qualifiés et disponibles dans le domaine concerné, puis à soumettre leurs rapports et conclusions à l’appréciation et à la ratification des Académies nationales affiliées.

Cet engagement réciproque, qui laisse espérer une aide financière, est un événement important dans l’organisation et la gestion de la santé publique en Europe puisque, pour la première fois, le pouvoir exécutif s’oblige à solliciter l’avis et les conseils des académies de médecine avant de prendre toute décision : ceci correspond parfaitement à la principale des misions assignées aux académies, ce qui implique évidemment pour elles une vigilance et une responsabilité accrues. De plus, il est prévu deux rencontres annuelles entre les membres du bureau et M. Madelin.

C’est dans cette perspective qu’a été organisé le récent colloque sur les vaccinations. Au cours de la discussion qui a suivi celui-ci, discussion présidée par M. Fernand Sauer, membre de l’Académie nationale de Pharmacie de France, et qui a été directeur de la santé publique et de l’Evaluation des Risques à DG SANCO, il a été décidé de faire une étude comparative des programmes nationaux de vaccination en Europe, en tenant compte de leur efficacité et des techniques, de la disponibilité et du prix des vaccins, ainsi que des données sur la recherche et le développement de vaccins futurs, ceci dans le but de parvenir à une optimisation et une harmonisation européennes des stratégies vaccinales. J’ai suggéré et vivement recommandé la candidature de Perre Bégué comme membre de la commission qui sera prévue à cet effet. Il vient en effet d’être demandé à chaque Académie de former un Comité Permanent composé de deux ou trois de ses membres experts dans ce domaine pour assurer le pilotage de cette opération et maintenir le contact avec le Bureau de la FEAM.

Le travail de ces rapporteurs experts montrera si une législation européenne commune de programme vaccinal est ou non opportune, et quels en seraient les avantages et inconvénients : leurs conclusions seront ensuite transmises à DG SANCO.

Un accord de partenariat dans le domaine des vaccinations a également été conclu avec l’EASAC (European Academies Science Advisory Council) en vue d’une éventuelle collaboration, en particulier sur le Contrôle des maladies infectieuses, et avec l’IAMP (Inter Academy Medical Panel) qui a développé un programme analogue dans plusieurs régions non européennes.

*

*

*

Les rapports de la FEAM sont accessibles sur le site Internet www.feam.eu.com

* Membre de l’Académie nationale de médecine

 

Bull. Acad. Natle Méd., 2007, 191, no 2, 393-395, séance du 13 février 2007