Communication scientifique
Séance du 15 avril 2008

Accueil

Manuel Tunon de Lara *

 

Séance à l’Université Victor Segalen — Bordeaux II Site de la Faculté mixte de médecine et de pharmacie

Accueil

Manuel TUNON de LARA *

Accueillir l’Académie nationale de médecine est pour notre Université un honneur et un symbole. Héritière d’une longue tradition, issue de l’ancienne faculté de médecine et de pharmacie de Bordeaux, l’Université Victor Segalen Bordeaux II est une université multidisciplinaire ouverte sur le monde et rassemblée autour de l’Homme, de la Vie et de la Santé. Elle porte le nom de Victor Segalen, médecin de la marine, poète, voyageur passionné par le monde, dont la vie symbolise cette croisée des savoirs et des expériences de l’université bordelaise.

Aujourd’hui, plus de dix-huit mille étudiants y suivent des études dans tous les domaines des sciences du vivant. Quatre cents diplômes environ sont proposés au sein des quatorze composantes de l’université : unités de formation et de recherche en sciences médicales, sciences pharmaceutiques, odontologie, sciences de la vie, sciences de l’homme, sciences et modélisation, œnologie, sciences du sport et de l’éducation physique, instituts de santé publique d’épidémiologie et de développement, de cognitique, du thermalisme ainsi que l’Ecole supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux.

Le chemin parcouru par notre établissement depuis une quarantaine d’années a été marqué par un développement majeur des activités de recherche. L’université compte actuellement une cinquantaine d’équipes de recherche reconnues par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche dont trente-deux sont associées aux grands organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRA). C’est sur ces laboratoires que sont adossés les enseignements de master et le doctorat d’université sous la gouverne de l’Ecole Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé.

 

Cette politique scientifique est structurée autour de huit axes prioritaires, dont cinq sont représentés par des instituts fédératifs de recherche (IFR) :

• Cœur — Poumons — Vaisseaux — Thrombose (IFR 4) • Neurosciences (IFR 8) • Pathologies infectieuses, Immunité et Cancers (IFR 66) — • Santé publique (IFR 99) • Sciences de la vigne et du vin • Biologie végétale intégrative (IFR 103) • Biochimie et Génétique cellulaires • Sciences Humaines et Sociales Comme la plupart des grands pôles universitaires français, le site bordelais évolue vers une concentration et une mutualisation de l’enseignement supérieur et de la recherche pour affronter la compétition internationale. L’avenir de l’Université Victor Segalen — Bordeaux II s’inscrit ainsi dans celui du PRES (Pôle Recherche Enseignement Supérieur) « Université de Bordeaux » qui associe les quatre universités bordelaises, trois écoles d’ingénieurs et l’Institut d’Etudes Politiques. Lauréat de l’opération campus 2008, l’Université de Bordeaux a pour ambition de se hisser à la hauteur des grands sites universitaires européens. Les forces vives de la biologie et des disciplines de santé portées par notre établissement sauront y contribuer. Leur reconnaissance par l’Académie nationale de médecine les y incitera.

 

<p>* Président de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 — 146 rue Léo Saignat. 33076 Bordeaux cedex. www.u-bordeaux2.fr</p>

Bull. Acad. Natle Méd., 2008, 192, no 4, 763-764, séance du 15 avril 2008