Résumé
L’AVC de l’enfant représente une pathologie grave aux conséquences importantes, sur le plan moteur, cognitif, scolaire et social. Les délais diagnostiques chez l’enfant sont aujourd’hui le frein majeur à l’optimisation de la prise en charge et à l’éligibilité aux traitements de recanalisation de phase aiguë. La mise en place de protocoles d’ « alerte AVC enfant » sur le modèle de ceux de l’adulte est un facteur majeur d’amélioration de cette prise en charge à la phase aiguë, nécessitant une collaboration entre les différents acteurs préhospitaliers et hospitaliers, pédiatriques et d’adultes. Régulation préhospitalière, accès direct à l’imagerie et formation des personnels permettent de mettre en place les traitements de phase aiguë tels que la thrombolyse et/ou la thrombectomie mécanique. Au-delà des premières heures, le suivi de ces enfants est crucial, car l’enfant récupère différemment de l’adulte et des séquelles peuvent « apparaître » à distance avec l’augmentation de la charge cognitive ou scolaire. La prise en charge rééducative est donc pluridisciplinaire, ajustée aux besoins et projets de l’enfant et de sa famille et réévaluée régulièrement.
Summary
Paediatric stroke is a severe condition which has long-lasting and devastating consequences, with motor, cognitive, academic, and social disabilities. Long diagnostic delay is a major point preventing from optimized management of stroke in children, including eligibility to acute phase recanalization treatments. The implementation and activation of Paediatric Stroke Code protocols is a major factor to improve acute phase management, based on collaborative management between pre-hospital and in-hospital teams, paediatric and adult teams. Key points are pre-hospital phone regulation, direct access to imaging facilities, and education of professionals. Thus, acute phase recanalization treatments, i.e. thrombolysis and endovascular thrombectomy, may be considered in children with stroke. Long-term follow-up is also crucial in stroke management, as children recover differently from adults and consequences may “appear” with time, because of increasing cognitive task difficulty. Rehabilitation relies on a multidisciplinary management, according to the child and his/her family goals and projects, and is regularly readapted.
Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2019.07.005 (Discussion)
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Bull Acad Natl Med. 2019;203(7):505-512. Doi : 10.1016/j.banm.2019.07.005