Programme du colloque « Art et médecine » (PDF)
Vendredi 16 septembre
14h – 18h
EXPRESSION DE LA DOULEUR
ET DE SA PUISSANCE CRÉATRICE DANS LA PEINTURE
La physiologie de la créativité artistique est mal connue. Elle repose sans doute sur la fusion d’une pensée à la fois divergente et convergente.
Pour le peintre, le processus de créativité n’est pas manichéen, ce peut être le résultat d’une agression somatique ou psychique, source de souffrance facilement transgressée en joie.
La naissance, elle-même, est une très belle allégorie de la douleur accompagnée d’une joie intense comme peut en témoigner le visage du père partageant la souffrance de sa femme qui accouche et l’immense joie de la naissance.
Chez les martyrs on retrouve cette douleur liée à la déchéance de la chair accompagnée à contrario d’un accomplissement de l’esprit.
C’est cette ambivalence que l’on constate à la fois dans la création et dans la représentation picturale qui sera présentée au cours de ce colloque.
PROGRAMME
14h Introduction
Jean François Allilaire, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine
PUISSANCE CRÉATRICE DE LA DOULEUR
EXPRESSION DE LA DOULEUR DANS LA PEINTURE
14h10 La douleur transcendée par les artistes, Patrice QUENEAU
14h35 Neuropsychologie de la Créativité, Alizée LOPEZ PERSEM
14h55 Paul Klee : un ange surdoué stimulé par une agression extérieure et intérieure, Jean CABANE
15h15 Discussion et pause
EXPRESSION DE LA DOULEUR DANS LA PEINTURE
16h Représenter l’irreprésentable : l’accouchement et ses douleurs dans la peinture européenne des XVII – XIXe siècles, Emmanuelle BERTHIAUD
16h25 Allégorie de la douleur et accouchement, Yves VILLE
16h50 Douleurs, souffrances et cruauté à travers des peintures, Richard TREVES
17h15 Douleur et accomplissement : évolution de la représentation du martyr au cours des siècles, Dominique BREME
17h40 Discussion
17h55 Conclusion, Edwin MILGRÖM