Présentation ouvrage
Séance du 21 janvier 2014

Zoonoses. Tome 1 : Maladies virales et parasitaires et Tome 2 : Maladies bactériennes, sous la direction de Christophe BRARD. Éditions Bulletin des Groupements Techniques Vétérinaires, 2011.

André PARODI *

Les Groupements techniques vétérinaires (GTV) constituent une association fédérant les groupements départementaux et régionaux. Leur principal fonction est d’assurer la formation  continue des vétérinaires, non seulement en France mais également à l’étranger dans les pays francophones, s’agissant de l’exercice professionnel dans les filières des productions animales et de l’agro-alimentaire.

Ces deux numéros du Bulletin des GTV sont consacrés à la revue, très documentée, des Zoonoses telles que définies par l’OMS: « Maladies et/ou infections qui se transmettent naturellement des animaux (vertébrés) à l’Homme et réciproquement ».

Selon la même OMS et les données du Center for Diseases Contrôl and Prevention, plus de 50 nouveaux agents pathogènes ont été identifiés chez l’Homme depuis 30 ans ; 75% des maladies nouvellement apparues sont provoqués par des agents infectieux d’origine animale: SIDA (Chimpanzé et Mangabey), Encéphalopathie spongiforme bovine (Bovins), Grippes aviaires (Oiseaux aquatiques), Syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS (Chauves Souris), Trypanosomiases à T. cruzi (plusieurs espèces de Mammifères) ou à T. brucei (Ruminants sauvages et domestiques) et plus récemment SRAS du Moyen Orient (Chauves Souris ?) .…

 

Les conséquences sanitaires, économiques et sociales des zoonoses dépendent de la fréquence et de la gravité de la maladie développée chez l’Homme, du risque de contagion interhumaine, de l’extension géographique et de la taille des populations cibles, du coût de la surveillance sanitaire et de celui de la prévention.

De nombreux facteurs favorisant l’apparition d’une zoonose sont connus ou suspectés. On peut rappeler, s’agissant de notre environnement, le réchauffement climatique élargissant les aires d’extension d’insectes vecteurs, des perturbations environnementales comme les larges retenues d’eau (barrages favorables à la pullulation des vecteurs) ou la déforestation responsables du rapprochement des populations humaines et animales sauvages ; il faut citer encore de nouveaux comportements humains tels que le nombre croissant des transports internationaux et leur rapidité, la croissance démographique entraînant une urbanisation galopante avec promiscuité et logements insalubres, le vieillissement des populations et des altérations naturelles ou provoquées des défenses immunitaires ; les guerres, révolutions et famines qui poussent des populations entières à l’exode et à l’entassement dans des camps ; aussi, enfin, les évolutions des pratiques d’élevage dans le sens de rassemblement d’effectifs animaux de plus en plus nombreux et de plus en plus standardisés génétiquement facilitant la transmission des agents infectieux, la demande croissante de viandes et d’autres produits animaux, la proximité souvent étroite entre êtres humains et animaux.

À ces facteurs favorisant la transmission interspécifique d’agents infectieux, il faut ajouter la grande plasticité génétique de certains virus s’exprimant par un taux de mutations élevé ainsi que les transferts d’éléments génétiques entre espèces et souches bactériennes, toutes évolutions favorables au franchissement de la « barrière d’espèces ».

Outre les zoonoses qui résultent d’un contact direct entre l’homme et un animal – ou son environnement – on doit encore rappeler l’importance des zoonoses d’origine alimentaire. Selon l’OMS, chaque année elles sont à l’origine de 2 Milliards de cas de maladies dont 2 Millions de décès !

Ce sont ces données qui font l’objet de ces deux numéros hors série. Sans prétendre à l’exhaustivité en la matière, ils fournissent un état des lieux particulièrement bien documenté des grandes maladies de l’Homme d’origine animale. Pour chaque entité y sont décrites de manière particulièrement documentée, la nature de l’agent pathogène, les spécificités de ses hôtes, les modalités de la contamination croisée, l’épidémiologie, les méthodes de la prophylaxie sanitaire et de la prévention, l’analyse des risques quand elle est permise. Chaque chapitre, qu’il s’agisse de notions générales ou des monographies, a été confié un ou plusieurs auteurs dont les compétences sont largement reconnues.

Ces deux « hors série » constituent une somme de grande qualité, non seulement analytique pour chacune des principales zoonoses de l’actualité sanitaire, mais traitant aussi de leur épidémiologie à l’échelle locale et internationale, des grands principes de leur prévention, des organismes internationaux en charge de leur contrôle. Ils constituent ainsi un nouvel argumentaire, de grande qualité, en faveur du concept créé par Rudolph Virchow et actuellement unanimement reconnu sous l’appellation « One Health » (Une seule Santé).