Communication scientifique
Séance du 30 juin 2015

Troubles des apprentissages et construction de soi chez l’enfant et l’adolescent

Mario SPERANZA*

Résumé

Lobjectif de cet article est de réfléchir aux facteurs psychologiques impliqués dans les processus d’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent et de conceptualiser l’impact des troubles cognitifs sur le développement émotionnel et l’identité d’apprentissage. En effet plusieurs études épidémiologiques récentes ont mis en évidence, chez les enfants porteurs de troubles des apprentissages, un risque accru de difficultés psychopathologiques de type internalisé (anxiété, dépression) et externalisé (troubles du comportement) en lien avec la fragilité de leur estime de soi. La prise en charge de ces enfants doit donc tenir compte autant des facteurs cognitifs que des facteurs émotionnels impliqués dans le développement. Cela nécessite avant tout d’établir un diagnostic multidisciplinaire et de l’associer à une guidance pédagogique en mesure d’aider l’enfant et ses parents à comprendre les principaux enjeux associés aux troubles. Pour les parents et l’environnement, il s’agit de comprendre les spécificités de fonctionnement de ces enfants pour leur proposer des adaptations pédagogiques et environnementales permettant d’utiliser au mieux l’expérience éducative et de soutenir leur estime de soi. 

Summary

The aim of this paper is to discuss the psychological factors involved in the process of learning and especially to conceptualize the impact of cognitive disorders on the emotional development and the learning identity of the child. Several recent epidemiological studies have shown, in children with learning disorders, an increased risk of psychopathological difficulties of both internalized (anxiety, depression) and externalized (behavioral problems) types related to the fragility of their self-esteem. These studies point the importance, in the care of these children, of taking into account both the cognitive and emotional factors involved in the development. This requires to establish a multidisciplinary diagnosis and to associate it with an educational guidance to unable children and parents to understand the key issues associated with the learning disabilities. For the parents and for the environment, it is essential to understand the functioning of these children to offer them the specific educational and environmental adaptations they need to correctly use their educational experience and to support their self-esteem.

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* Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Centre Hospitalier de Versailles.
Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Equipe d’Accueil 4047. « Recherches Cliniques et en Santé Publique sur les Handicaps Psychique, Cognitif et Moteur » (HANDIReSP)

Bull. Acad. Natle Méd., 2015, 199, no 6, 869-877, séance du 30 juin 2015 869