Rapport
Séance du 28 février 2023

Rapport 23-04. Rapport inter-académique. Trajectoires éducatives, santé et longévité

MOTS-CLÉS : éducation, littératie en santé, parcours de vie, santé, vieillissement.
Educational trajectories, health and longevity
KEY-WORDS : education, health literacy, life course, health, aging.

MICHEL JP, BARRIGUETE-MELENDEZ A, DEBRE P, GUTIERREZ ROBLEDO LM et PARODI AL

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Résumé

Le groupe de travail des Académies de Médecine de France et du Mexique a initié son travail après que la sévérité de la première vague de la pandémie COVID 19 de certains pays ait été corrélée à un manque d’éducation de base de leur population. La réflexion s’est poursuivie et étendue pour mieux comprendre les rôles de l’éducation de base et de l’éducation en santé sur la santé globale et la longévité.

Ce travail montre qu’à côté de la génétique, l’épigénétique interfère de façon majeure dès les tous premiers jours de la vie dans la détermination de la santé et des maladies (DOHAD) ainsi que dans la caractérisation du genre. D’autres facteurs environnementaux et/ou éducatifs, comme le niveau socio-économique ou les modalités de scolarisation (urbain ou rural) interviennent également dans l’acquisition différentielle d’une littératie[1] en santé. Celle-ci détermine l’adhésion ou non à des styles de vie saine, à des comportements à risque, à l’abus de substances, mais aussi au respect des règles d’hygiène et à l’adhésion aux vaccins. Tous ces éléments et choix de vie se conjuguent entre eux pour faciliter la survenue ou la gravité de pathologies. Ainsi, les troubles métaboliques (obésité, diabète) surviennent plus souvent chez les moins éduqués, favorisant les atteintes cardio-vasculaires, rénales et les maladies neuro-dégénératives. Globalement, les personnes moins éduquées vivent moins longtemps après avoir passé plus d’années de vie en incapacité fonctionnelle et dépendance.

 

Après avoir démontré l’impact du niveau éducatif sur la santé et la longévité, les membres du groupe interacadémique déclarent l’urgence des actions à entreprendre et proposent des actions éducatives spécifiques à trois niveaux : 1) Les enfants, leurs parents et les enseignants, 2) les professionnels de santé et 3) les personnes vieillissantes, tout en soulignant que ces actions cruciales ne pourront être menées qu’avec le soutien indispensable des autorités étatiques et académiques.

[1] Littératie en santé : Capacité pour une personne de comprendre et utiliser des informations médicales dans l’objectif de gérer sa santé et de pouvoir communiquer avec les divers services de soins

Summary

The working group of the Academies of Medicine of France and Mexico initiated its work after the first wave of the COVID 19 pandemic, during which the severity of the disease in certain countries was attributed to a lack of basic education of the population. The study continued and expanded to better understand the roles of basic education and health education on overall health and longevity.

This work has demonstrated that, alongside genetics, the affective and educational family environment but also the general one greatly interferes from the very first days of life. Thus, epigenetics plays a major role in the determination of health and disease (DOHAD) as well as in the characterization of gender. Other factors such as socio-economic level, parental education, school in urban or rural areas play a major role in the differential acquisition of health literacy. This determines adherence or not to healthy lifestyles, risky behaviors, substance abuse, but also compliance with hygiene rules and adherence to vaccines and treatments. The combination of all these elements and lifestyle choices facilitates the emergence of metabolic disorders (obesity, diabetes) which promote cardiovascular and kidney damages and neurodegenerative diseases, explaining that the less educated have a shorter survival while they spend more years of life in disability.

After having demonstrated the impact of the educational level on health and longevity, the members of the inter-academic group propose specific educational actions at three levels: 1) Children, their parents, and teachers, 2) health professionals and 3) aging people, after emphasizing that these crucial actions can only be carried out with the unfailing support of state and academic authorities.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2023.03.016

Accès sur le site EM Consulte

Groupes de travail établis dans le cadre des Comités des Relations Internationales des Académie de Médecine de France et du Mexique

Bull Acad Natl Med 2023;207:546-59. Doi : 10.1016/j.banm.2023.03.016