Cet ouvrage important, 960 pages, Dunod editeur, du docteur Dominique Bonneau est l’aboutissement d’une superbe carrière de clinicien et de chercheur tournée vers la connaissance de la clinique, de l’anatomie, de la biomécanique et de la thérapeutique concernant la machinerie ostéo-articulaire. Les conséquences fonctionnelles, qu’elles soient sensitivo-motrices, algiques, neuro-végétatives y compris cognitives, des différentes pathologies sont spécifiquement étudiées et décrites. Finalement leur accessibilité à une thérapeutique manuelle exclusive ou complémentaire est minutieusement exposée dans tous ses détails pratiques. Les travaux fondamentaux de l’auteur sur la musculature intime du rachis, fruits d’un nombre considérable de dissections fines de cette multitude de muscles petits et grands entourant le rachis, sont considérés comme basaux dans les communautés orthopédique, rhumatologique ou de médecine physique et réadaptation, tout autant que fondamentaux pour les biomécaniciens. C’est pourquoi la première partie de ce livre est consacrée à la compréhension de la biomécanique humaine sur 250 pages. Grâce au mélange extrêmement précis de l’anatomie, de la physiologie, et des conséquences biomécaniques fonctionnelles, systématiquement exposées niveau par niveau, et soutenues par des illustrations très simples mais incroyablement parlantes et de grande qualité didactique, on peut dire que l’on baigne dans la fonction.
La rigueur de l’auteur lors de l’examen clinique des patients suivant l’exemple de Claude Bernard met en évidence la structure même du diagnostic médical indispensable avant toute proposition thérapeutique fût telle manuelle et cette valeur fondamentale est particulièrement bien ressentie dans cet ouvrage.
Puis vont venir des chapitres plus techniques sur plus de 400 pages que l’auteur divise en neuro-musculaires, articulaires et enfin cutanés. Là il va détailler, segment après segment, articulation par articulation ou groupe articulaire par groupe articulaire les techniques manuelles de manipulations, d’étirement, de raccourcissement, de posture, de réflexes propres à soulager les algies et restituer la fonction. Chaque geste est expliqué avec le pourquoi et le comment en s’aidant de schémas, de multiples photos détaillant les gestes et de commentaires incisifs.
C’est ce qui couvre les techniques de rééducation, d’ostéopathie, de reboutement ou de reflexothérapie mais vues sous l’angle véritablement médical.
En effet les 250 pages suivantes vont être consacrées à la synthèse diagnostique et thérapeutique des informations préalablement étudiées, en prenant systématiquement les plus grandes et plus fréquentes pathologies somatiques ou neurovégétatives des pieds à la tête, sans oublier les vertiges, les troubles fonctionnels viscéraux et même l’orthodontie.
Il en découle tout au long de cet ouvrage une étude systématique précise et complète des diverses affections susceptibles d’être prise en charge par ces thérapeutiques manuelles parfois utilisées isolément, avec leur conséquences mécaniques ou réflexes quasi immédiates, mais souvent complémentaires des thérapies médicales plus médicamenteuses. Surtout l’on sent très bien tout au long de cet ouvrage la pratique médicale journalière de Dominique Bonneau vis-à-vis de ces pathologies dont il explique les indications, détaille les techniques précises anatomiques et gestuelles à l’opposé de pratiques douteuses voire parfois néfaste de certains autres intervenants sur ce terrain.
Les dernières pages du livre sont consacrées aux exercices quotidiens recommandés pour tout un chacun et destinés au « mieux vivre ». Pour moi cet ouvrage doit être maintenant considéré comme l’ouvrage de référence sur ces questions souvent décriées depuis la nuit des temps.
Version prépresse mise en ligne le 19/03/2018