Communication scientifique
Séance du 12 mars 2024

Surconsommation des écrans par l’enfant et l’adolescent : usage problématique ou addiction ?

MOTS-CLÉS : Addiction à la technologie, Jeux vidéo, Troubles mentaux, Utilisation du téléphone portable
Overconsumption of screens by children and adolescents: Problematic use or addiction?
KEY-WORDS : Technology addiction, Video games, Mental disorders, Cell phone use

Yvan Touitou*

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Résumé

Les écrans et le smartphone en particulier sont devenus essentiels à l’activité quotidienne de la plupart des enfants et adolescents. Un usage raisonné des écrans est positif car il leur permet l’acquisition de connaissances et une ouverture au monde. En revanche, une consommation excessive des écrans peut devenir problématique et aboutir à une addiction dite comportementale chez des sujets vulnérables conduisant à des troubles de la santé. La prévalence chez les jeunes de l’utilisation problématique/addiction à internet est différente d’un pays à l’autre en lien avec l’absence de consensus des chercheurs sur la nomenclature et la symptomatologie. De nombreux facteurs de prédisposition ont été recensés et des associations significatives entre usage problématique et usage du tabac ou prise d’alcool ont été identifiées. L’association la plus fréquemment rapportée est celle entre l’usage problématique d’internet et le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La thérapie cognitivo-comportementale est la plus utilisée, les traitements médicamenteux étant surtout utiles au traitement des comorbidités. La prévention des troubles engendrés par la surconsommation des écrans concerne de nombreux acteurs de la société parmi lesquels les pouvoirs publics car il s’agit d’un problème de santé publique qui s’installe durablement dans la jeunesse et qui doit être traité à l’échelon national. La participation des enseignants à une sensibilisation des élèves aux risques des écrans pourrait être un élément actif de prévention. Enfin, le rôle des parents reste majeur dans la vigilance qu’ils doivent porter aux excès de leurs enfants.

Summary

Screens, and smartphones in particular, have become an essential part of daily life for most children and teenagers. Reasoned use of screens is positive, as it enables them to acquire knowledge and open up to the world. On the other hand, excessive use of screens can become problematic, ultimately leading to a so-called behavioral addiction in vulnerable groups, leading the most vulnerable to mental and physical disorders. The prevalence of problematic/addictive Internet use among young people varies from country to country, due to a lack of international consensus on nomenclature and symptomatology. Numerous predisposing factors have been identified, and significant associations between problematic use and smoking or alcohol intake have been highlighted. The most frequently reported association is that between problematic internet use and attention deficit disorder with or without hyperactivity (ADHD). Cognitive-behavioral therapy is the most widely used, with drug treatments being most useful for treating co-morbidities. The prevention of disorders caused by the overconsumption of screens concerns many players in society, including political decision-makers, as this is a public health problem that has a lasting impact on young people and needs to be tackled on a national level. Involving teachers in raising awareness of the risks of screens could be an important element of prevention. Finally, parents have a major role to play in keeping a watchful eye on their children’s excesses.

Accès sur le site Science Direct : https://doi.org/10.1016/j.banm.2024.02.018 (Discussion)

Accès sur le site EM Consulte (Discussion)

*Unité de chronobiologie, Fondation ophtalmologique A. de Rothschild, 75019 Paris, France

Bull Acad Natl Med 2024;208:901-10. Doi : 10.1016/j.banm.2024.02.018