Télécharger la version anglaise (PDF)
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le 20 juin 2023
L’Académie nationale de médecine proclame
Stéphanie Dupays, lauréate
du Prix Littéraire de l’ Académie nationale de médecine avec
« Un puma dans le cœur »
L’Académie nationale de médecine dévoile la lauréate de la 2ème édition de son Prix littéraire, qui récompense pour leur qualité littéraire des oeuvres ayant pour thèmes principaux les disciplines et professions de la santé, la maladie ou la santé du corps ou de l’âme.
Il peut s’agir d’un roman, d’un récit ou d’un texte de non-fiction. Le prix récompense un livre en langue française, d’un auteur vivant, paru au plus tôt l’année qui précède l’année du concours. Il n’est pas doté et donne droit à la qualification de Lauréat de l’Académie nationale de médecine.
Après délibération du jury, le Prix Littéraire de l’Académie nationale de médecine a été décerné à Stéphanie Dupays, pour son ouvrage Un puma dans le cœur aux Editions de l’Olivier.
L’œuvre –
« Morte de chagrin, le cœur brisé. »
C’est la légende familiale qui entoure l’arrière-grand-mère de la narratrice ; Anne Décimus aurait suivi son mari dans la mort. L’étrange proximité que Stéphanie Dupays ressent avec son ancêtre la pousse à mener l’enquête. Elle découvre alors un secret qui fait vaciller ses certitudes : Anne a passé la majeure partie de sa vie dans un asile ; elle est décédée quarante ans après la date que tous pensaient officielle. Comment l’existence de cette femme a-t-elle pu être effacée au point que même les siens ignorent tout d’elle ?
Un puma dans le cœur raconte un cheminement intime vers la compréhension et la reconquête d’un héritage. En sondant les liens et les malentendus qui unissent ou séparent les êtres d’une même famille, ce sont nos failles originelles que ce roman bouleversant interroge.
Mêlant fiction et récit personnel, Stéphanie Dupays redonne une voix à une femme extraordinaire qui ne savait pas comment supporter le monde et qu’on a réduite au silence. Elle prouve que la littérature peut apaiser les fantômes.
Contact presse : Virginie Gustin virginie.gustin@academie-medecine.fr 0662524342
Académie nationale de médecine : wwwacademie-medecine.fr