Publié le 21 octobre 2014

COMPTE RENDU DE RENCONTRE

 

Michel HUGUIER*

 

 

Cette réunion était couplée avec celle du centre des urgences de l’hôpital militaire central « Dr Carol Davila » de Bucarest, ce qui explique qu’elle se soit tenue dans les locaux du cercle militaire et que la cérémonie d’ouverture ait été présidée par le ministre de la défense et le  ministre de la santé.

Il y avait une très large participation roumaine, mais aussi une bonne présence de médecins Bulgares, Grecs, Serbes, de la République de Moldava  et, pour la première fois, des représentants de la République de Macédoine nouvellement admise dans l’Union. Les Turcs n’étaient représentés que par le président Chypriote de l’Union.

J’ai personnellement fait une conférence sur « les essais randomisés» [pour montrer leur nécessité et leurs difficultés].

La prochaine réunion aura lieu à Paris. Son principe avait été accepté par le Conseil d’administration de l’Académie (ANM) le 3 juin 2015. L’engagement d’une subvention vient de nous être signifié. La date envisagée des lundi et mardi 28 et 29 septembre tombant au moment de la rentrée universitaire dans plusieurs pays de l’Union, les Présidents et Secrétaires des pays membres de l’Union ont souhaité qu’elle ait plutôt lieu les lundi 21 et mardi 22 septembre 2015, date qui a donc été retenue.

Le schéma général, élaboré en 2009, sera repris associant huit exposés de 10 à 30 min (par des membres de l’Académie), quatre exposés et une mini table ronde (organisés par l’UMB), et de nombreuses communications libres (sélectionnées et réalisées par des membres de l’UMB).

 

 

_______________

* Membre de l’Académie nationale de médecine