Publié le 14 octobre 2021

Le 14 octobre 2021 s’est tenue à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale une réunion organisée par l’OPECST et les deux académies de médecine et des sciences sous la présidence de Cédric Villani et, en présence de Gérard Longuet, premier vice-président de l’Office. Le sujet traité était: « Vaccins et médicaments ARN: une évolution ou une révolution? » . L’exposé initial a été donné par Patrick Couvreur, membre des deux académies. Les délégués de l’  Académie de médecine étaient son Président Bernard Charpentier, son secrétaire perpétuel Jean-François Allilaire, les autres membres du Bureau, Patrick Netter, membre du Conseil scientifique de l’OPECST et une dizaine d’académiciens, la plupart membres d’un groupe de travail consacré à ce sujet.

Patrick Couvreur montra comment a été créé un ARN messager de la protéine Spike du coronavirus plus stable et plus fluide afin d’accroître son efficacité et comment cet ARN messager est délivré à la cellule à l’aide de nanoparticules lipidiques, puis quelle est la suite des événements conduisant à la synthèse de la protéine par les ribosomes et, enfin, à la production d’anticorps. Dans une deuxième partie, il décrivit les travaux consacrés à l’ARN thérapeutique en citant le premier médicament de ce type mis sur le marché, le Patisiran ( R°) pour le traitement de l’amiloïdose à la transthyrétine.

Une discussion s’ensuivit entre académiciens et parlementaires où on insista sur les difficultés pour les start ups de trouver les financements nécessaires pour effectuer les phases 1 et 2 du développement d’un médicament et la nécessité pour les pouvoirs publics de financer la recherche en biologie.